Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Noyade sèche : un enfant de quatre ans meurt une semaine après s'être baigné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Noyade sèche : un enfant de quatre ans meurt une semaine après s'être baigné

    Moins connue mais tout aussi dangereuse que la noyade classique,
    la noyade sèche. Pour alerter les parents de ce danger, un couple américain raconte comment samedi 3 juin dernier, leur vie a basculé. Leur fils, 4 ans, s'était pourtant baigné une semaine auparavant...

    Francisco Delgado Junior, alias Frankie, un petit garçon âgé de 4 ans, se baigne tranquillement avec ses parents, Tara et Francisco, près de la digue de Texas City, au sud-est de Houston, lorsqu’il boit la tasse. Pas inquiets pour autant, ses parents profitent de leur journée familiale sans se douter du malheur qui allait arriver. Quelques heures après, Frankie commence à se plaindre de douleurs à l’estomac. Pensant qu’il s’agissait d’un simple mal de ventre, Tara et Francisco lui ont seulement donné des médicaments pour soulager ses maux.

    Pourtant au cours Ddes jours suivants, les douleurs de Frankie s'intensifient et s'accompagnent de diarrhées et de vomissements. Au lieu de s’améliorer, son état empire, jusqu’à se détériorer brutalement samedi 3 juin. Le garçon se plaint de douleurs très intenses aux épaules, qui le réveillent au milieu de la nuit. « Tout à coup, il s’est réveillé et a crié ‘ahhhh’. Il a respiré une dernière fois et après je ne savais plus quoi faire », raconte son papa à la chaîne de télévision ABC13.

    Tara et Francisco emmènent immédiatement le petit aux urgences. « Je pouvais le voir couché là-bas. Ils (les médecins, ndlr) travaillaient toujours sur lui. Je criais : ‘permettez-moi de toucher mon bébé. Peut-être qu’il a besoin d'un contact avec sa maman pour aller mieux’ », raconte encore Tara. Mais malgré les efforts du corps médical, il est trop tard. Frankie décède samedi 3 juin à l’âge de quatre ans, les médecins concluant après autopsie à une noyade sèche.

    Qu’est-ce que la noyade sèche ?

    D'après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), la noyade se définit comme une insuffisance respiratoire due à une immersion ou submersion dans du liquide. Elle survient lorsque de l’eau pénètre dans les poumons et que la respiration devient impossible. Le manque d’oxygène provoque alors un arrêt cardiaque, puis la mort. Une infime quantité d’eau (comme celle avalée quand on boit la tasse) peut suffire pour inonder nos poumons en quelques secondes. Parfois, la noyade peut intervenir plusieurs heures après la baignade (jusqu’à 72 heures plus tard). On parle dans ces cas de « noyade sèche » ou « noyade secondaire ».

    Le père et la mère de Frankie tiennent à informer tous les parents des symptômes de la noyade sèche, afin qu’ils puissent la détecter. Ainsi, si dans les 72 heures après avoir été dans l’eau, votre enfant a de la fièvre, qu’il a des bulles qui sortent de sa bouche ou qu’il est en proie à une fatigue extrême, un teint grisâtre, une humeur changeante ou une détresse respiratoire, il faut l’emmener aux urgences au plus vite car prise à temps, une victime de noyade sèche peut être sauvée.

    magicmaman

  • #2
    C'est incroyable , jamais entendu de cette histoire de noyade sèche , merci pour cette article préventive, seulement je ne comprends pas le rapport entre les maux d'estomac et le manque d'oxygène ?

    Commentaire

    Chargement...
    X