Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rif: naissance d'une intifada comme en territoires occupés palestiniens?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rif: naissance d'une intifada comme en territoires occupés palestiniens?

    Des jeunes de Sidi El Abed ont pour la première fois rompu la trêve du jour.

    Quelques heures avant la rupture du jeûne, ils ont pris d’assaut les forces de l’ordre à coups de pierres. Des blessés ont été dénombrés parmi les manifestants mais aussi dans les rangs des forces de l’ordre qui ont répliqué au gaz lacrymogène. Les sit-in ont repris la nuit à Al Hoceima, dans les localités environnantes et hors du Rif.

    Des affrontements ont éclaté jeudi en fin de journée entre manifestants et policiers dans la ville d’Al Hoceima, épicentre d’un mouvement de contestation populaire qui secoue depuis sept mois cette région dans le nord du Maroc, ont constaté les journalistes présents, dont celui de l’AFP.

    Pour la première fois ce jeudi 8 juin, des jeunes du quartier Sidi El Abed sont sorti caillasser les forces de l’ordre avant la rupture du jeûne.

    Des dizaines de jeunes affrontaient à coups de pierres les forces anti-émeute, qui ont répliqué en faisant usage notamment de gaz lacrymogène, dans les ruelles du quartier Sidi El Abed.

    La province d’Al Hoceima est secouée depuis sept mois par un mouvement de contestation revendiquant le développement du Rif, une région historiquement frondeuse et géographiquement enclavée que les protestataires jugent « marginalisée ». La quasi totalité des meneurs du mouvement ont été arrêtés ces dix derniers jours, et font face à de graves accusations de « crimes », notamment « atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ».

    Source: TSA

  • #2

    Commentaire

    Chargement...
    X