Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie 26e puissance militaire au monde selon GPF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie 26e puissance militaire au monde selon GPF

    Pour le site américain spécialisé dans les questions de défense, Global Fire Power (GPF), l’Algérie compte parmi les puissances militaires au monde. Notre pays arrive en effet la 26e position, selon le classement de l’année 2017 de cet organisme qui vient d’être rendu public.

    Ce classement, lit-on dans le GFP, ne repose pas simplement sur le nombre total d'armes disponibles pour un seul pays, mais se «concentre plutôt sur la diversité des armes dans les totaux des nombres pour fournir un meilleur équilibre de la puissance de feu disponible.»
    Il y est précisé aussi que les stocks nucléaires ne sont pas pris en compte, même si les puissances nucléaires reconnues ou suspectées reçoivent une prime. Le classement tient compte également des facteurs géographiques tels que la «flexibilité logistique, les ressources naturelles et l'industrie locale.»
    De même que la main-d'œuvre disponible est «une considération clé» en ce sens que les nations ayant de grandes populations ont tendance à se classer plus haut. Les pays alliés de l'OTAN reçoivent également une «légère prime» en raison du partage théorique des ressources.
    A l’arrivée, l’Algérie pointe comme la première puissance militaire dans le Sahel et la deuxième puissance militaire africaine après l’Egypte, classée à la 11e place mondiale.
    L’armée algérienne est d’après, Global Gire Power supérieure à certaines puissances en Afrique à l’instar du Nigeria et de l'Afrique du Sud. Cette dernière arrive seulement à la 45ème position mondiale bien qu’elle soit la 4ème puissance économique en Afrique.
    Pour en revenir à l’Algérie, le site précise qu’elle compte 520 000 militaires actifs contre 512 000 en 2016 et un personnel réserviste estimé à 400 000 personnes. Elle dispose de 2 405 véhicules blindés de combat, 502 avions militaires (contre 451 en 2016) dont 257 hélicoptères et 85 navires et bâtiments de guerre contre 69 en 2016.
    Derrière l’Egypte, devant le Maroc
    Comparée au Maroc, l’Algérie est loin devant le royaume du Maroc qui pointe à la 57e place dans ce classement mondial. Il est vrai que les moyens financiers mis à contribution impactent directement les programmes d’armements. Ainsi, l’Algérie selon Global Fire Power, a un budget de défense de l’ordre de 10,57 milliards de dollars.
    Cela étant dit, Global Fire souligne que son classement 2017 repose sur 50 critères pour déterminer le score de l'indice de puissance d'un pays donné "PwrIndx". Cela permet aux nations plus petites, mais plus technologiquement avancées, de concurrencer les plus grands, les moins développés.
    Ce classement n'a pas simplement tenu compte du nombre total d'armes disponibles par pays mais a plutôt mis l'accent sur «la diversité de l'armement des Etats afin de parvenir à un meilleur équilibre de la puissance de feu disponible». Sans surprise, les Etats-Unis, la Russie et la Chine occupent le podium, suivis respectivement de l'Inde, de la France, du Royaume-Uni, du Japon, de la Turquie, de l'Allemagne et de l'Italie pour le top 10.
    Le classement finalisé repose sur plus de 50 facteurs. Des modificateurs sous forme de bonus et de pénalités sont ajoutés pour affiner la liste.

    ALGERIE1

  • #2
    l’Algérie pointe comme la première puissance militaire dans le Sahel et la deuxième puissance militaire africaine après l’Egypte, classée à la 11e place mondiale.

    dire que l’Égypte constitue une puissance est un vrai délire,elle sera surement rétrogradé en 100em place si les freres musulmans se sont emparé du pouvoir
    ce n'est rien qu'une propagande délibéré pour gardé le statut d'égypte comme pivot incontestable dans le but d’avorté toutes décisions susceptible d'etre prise par certains axe de résistance et de l'opposition.
    cette étude ne prend pas en compte "el gualb" sinon aucune population arabe meme unifier n’égalèrent jamais le coeur algeriens.nous pouvons détruire l'armée égyptienne en lançant sur eux nos brigades de pompiers.
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire


    • #3
      L'armée égyptienne et surtout les milliers d'officiers et généraux ne valent rien, vous savez pourquoi ?

      Ils sont juste bon à réprimer le peuple.

      Ce sont des affairistes, plus de 50% de l'économie appartient à l'armée d’Égypte.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Aucune armée "Arabo-Musulmane" n'est capable de vaincre Israël et ses alliés!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          @chouan
          Aucune armée "Arabo-Musulmane" n'est capable de vaincre Israël et ses alliés!
          Une petite révision de l'Histoire vous apprendra que le pire ennemi des juifs c'est des juifs comme eux. Depuis les temps immémoriaux jusqu'aux temps modernes, l'histoire a montré qu'ils se sont, comme aucun autre peuple, toujours arrangés pour créer les raisons de leur persécution voire de leur défaite. Aujourd'hui, nous pouvons déclarer sans crainte de nous tromper, que cet ennemi a pour nom le lobby sioniste avec toute la haine qu'il est entrain de créer vis à vis des juifs à cause de sa mainmise quasi totale tant politique, financière économique que culturelle sur les pays occidentaux et part extension sur le reste du monde. Si aujourd'hui les rapports de force leurs sont favorables, il en sera pas de même éternellement.
          Dernière modification par delci, 11 juin 2017, 12h15.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            Faut savoir que personne ne peut évaluer une armée que sur le terrain , c'est dans le combat qu'on peut le savoir
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Vu ce que ce qu'a vecu les forces algeriennes militaires et para militaires ces dernieres 20 années , je doute fort qu'israel voudrai en decoudre et l'eloignement geographique est une vrai aubaine pour elle.
              des forces operationnelles militairement sont aguerri par rapport aux forces devouees aux taches policieres (exemple du hizb libanais)

              Commentaire


              • #8
                Les mafieux corrompus et incompétents du cartel ANP/FLN gaspillent chaque année plus de 10 milliards de dollars dans la défense pendant que l'Algérie est en retard dans de nombreux domaines stratégiques (compétitivité, innovation, éducation, santé, infrastructures...etc) et pendant que des millions d'Algériens vivent dans la pauvreté dans un pays riche en hydrocarbures mais classé 93e dans l'Indice du développement humain.

                Ainsi, les mafieux du cartel ANP/FLN enrichissent le lobby militaro-industriel russe pendant que des millions d'Algériens peinent à boucler leur fin de mois et à nourrir leur famille, et pendant que les femmes algériennes et leur bébés sont traités comme des "animaux" dans certains hôpitaux (voir un exemple dans la vidéo).

                Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, l'Algérie a été classée 5e au monde en 2015 en terme de pourcentage de dépenses militaires par rapport au PIB (6,3%). Cette 5e place honteuse est un exemple qui illustre la gestion mafieuse de l'Algérie par les mafieux du cartel ANP/FLN.

                L'Algérie doit investir massivement dans les secteurs stratégiques qui vont garantir sa sécurité économique et financière, et non pas gaspiller sa précieuse manne pétrolière dans l'enrichissement des lobbies militaro-industriels étrangers notamment russes.



                Commentaire


                • #9
                  ..... Qui aurait dit ......

                  ..... Acalpulco a raison, c'est sur le terrain qu’apparaît sa vrai capacité.

                  Dire qu'une telle armée peut battre une telle autre comme ça, c'est pas

                  sérieux ...... Cependant, on a es repères: l'armée Israélienne battu tout

                  un groupe d'armées arabes. ........... Et en même tant le petit groupe du

                  ""hezb - ALLAH"" a bloqué d'une manière sans issue l'armée Israelienne.

                  Pour ce qui est de notre armée, ...... Elle est bonne ...... Elle a du cœur

                  .... en cas de guerre, elle ne décevra pas, ça, j'en suis sûr.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour ce qui est de notre armée, ...... Elle est bonne ...... Elle a du cœur

                    .... en cas de guerre, elle ne décevra pas, ça, j'en suis sûr.
                    Je n'en suis pas du tout sûr.
                    Une armée conduite par des chefs illégitimes ne peut être bonne.
                    Les armées ne sont bonnes que lorsqu'elles s'appuient sur une large partie du peuple. L’israélienne par exemple n'a gagné contre les arabes que pour cette raison. La vietnamienne contre le géant américain aussi...

                    Commentaire


                    • #11
                      Les armées ne sont bonnes que lorsqu'elles s'appuient sur une large partie du peuple
                      Il est vrai qu'entre nous Algériens on arrête pas de nous critiquer , de nous insulter, de nous intimider, nathagrou binatna, mais lorqu'il s'agit de combattre un étranger qui ose violer notre pays , là on se met debout comme un seul homme contre lui avec notre armée et ça je peut te le garantir
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi : Israel a a gagné grace au soutien des USA. Quand ils étaient sur le point de perdre en 73 les USA ont déclenché l'opération Nickel Grass et ont livré encore + de chars, munitions, avions de guerre, etc. que ceux qui avaient été perdus. Ils ont meme autorisé des pilotes de confession juive de l'USAF a piloter leurs avions pour le compte d'Israel.

                        Plusieurs pays Européens avaient d'ailleurs décidé de ne pas autoriser l'escale de ces ravitaillements chez eux, notamment le Portugal qui avait interdit l'accès aux iles Acores à l'aviation de transport tactique US. Les USA ont finalement forcé la main à quelques pays pour l'escale contre un accord de faire les livraisons de nuit en Israel pour ne pas attirer l'attention.

                        Les US avaient très clair sur la guerre de 73 dans leur soutien : hors de question pour Israel de perdre.

                        La force d'Israel est donc celle des USA. D'ailleurs, tu connais beaucoup de chefs d'états étrangers qui peuvent se permettre malgré le refus de la Maison Blanche de se rendre à Washington et d'adresser le parlement US (les 2 chambres réunies) sous le nez et la barbe du président des USA ? Pourtant c'est que ce Netanyahou a fait a Obama.

                        Pour ce qui est de ce classement il est ridicule pour une raison très simple : le premier dans le classement (les USA) dépensent plus que les 50 suivants réunis. A quoi ça sert de classer donc ???

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          Alryb

                          Ils ne réussissent cela que parce que le peuple est derrière les chefs.
                          Effectivement, les States les aident énormément mais ils ont dû travailler pour cela. Ca vient pas du ciel.

                          Une armée sans appui du peuple, c'est voué à l'échec.
                          Quel que soit son armement.
                          Dernière modification par Bachi, 11 juin 2017, 23h22.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Alryib3
                            le premier dans le classement (les USA) dépensent plus que les 50 suivants réunis.
                            Pas tout à fait. L'Amérique dépense l'équivalent de ce que dépensent les 9 pays suivants réunis (voir classement ci-dessous).

                            Et même si la somme dépensée par l'Amérique dans la défense semble en effet astronomique, l'Amérique (3,3%) dépense actuellement 2 fois moins que l'Algérie (6,7%) en terme de pourcentage du PIB.

                            Et contrairement à l'Amérique qui s'arme en achetant majoritairement un armement local produit par des sociétés américaines et des ingénieurs/techniciens américains, l'Algérie s'arme en important un armement étranger chèrement payé avec des monnaies fortes (dollars...etc).

                            Un exemple: L'Allemagne est beaucoup plus riche et plus puissante économiquement que l'Algérie mais elle ne dépense que 1,2% de son PIB dans la défense.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Nassim,

                              Oui c'est vrai que notre budget militaire est trop important par rapport à nos moyens et serait beaucoup plus utile dans d'autres secteurs, notamment la santé. Il est vrai aussi que l'ANP gagnerait à encourager l'industrie locale pour ses besoins. Il y a quelques pas très timides comme la construction d'hélicos et de véhicules de transports Mercedes, mais ça reste insuffisant. Je crois que les avions (même de transport) et l'artillerie sont totalement importés et plus les salaires ça fait le postes les plus budgétivores et là malheureusement il n'y a pas encore assez d'efforts. Espérons que la crise financière actuelle va leur donner à réfléchir pour réformer.

                              ∑ (1/i²) = π²/6
                              i=1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X