Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La marine émiratie monte en puissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La marine émiratie monte en puissance

    Le récent salon naval NAVDEX d’Abou Dhabi, arrière-cour de l’important salon d’armement IDEX, a permis aux visiteurs professionnels et aux connaisseurs de prendre la mesure du niveau de croissance et de modernité atteint aujourd’hui par l’UAE Navy, jusqu’alors l’armée la moins bien pourvue des Emirats Arabes Unis, tant en navires d’importance que de personnels.

    Y était notamment exposée la toute nouvelle corvette «Al Hili» (P176), sixième et dernière de six unités de la classe Baynunah mise à l’eau en 2015 et admise au service l’an passé. Basés sur le modèle Combattante BR70 du constructeur français CMN, ces navires furtifs de près de 1 000 tonnes — très chargés dans les hauts et adaptés à la navigation sur les eaux peu profondes du golfe Arabo-Persique — sont particulièrement bien armés avec 8 missiles mer-mer MM40 Block 3 de MBDA, 21 missiles antimissiles RIM-116 RAM de Raytheon, quatre lanceurs verticaux Raytheon Mk.56 chargés de missiles antiaériens RIM-162C ESSM, un canon Super Rapido de 76/62 mm d’OTO-Melara, plus deux canons MLG 27 de 27 mm Rheinmetall. Sans compter une plateforme de poupe pouvant recevoir un hélicoptère Airbus AS565 Panther spécialisé dans la lutte anti-surface avec un radar Thales Agrion et des missiles AS15TT de MBDA.

    Si la corvette tête de classe a été construite à Cherbourg chez CMN, les cinq autres ont été assemblées aux chantiers ADSB à Mussafah, dans l’émirat d’Abou Dhabi. Mues par quatre moteurs diesel MTU de 4,2 MW, plus que tout autre type de navire du même type, les corvettes de la classe Baynunah, qui ont un équipage de 55 hommes, intègrent des systèmes d’origines très variées : Saab et Terma pour les radars avec Selex Sistemi Integrati pour le CCS et la conduite de tir NA-25XM du canon, Sagem pour la centrale de navigation Sigma 40 et le système de veille IR Vigy, Thales pour l’ESM, Rohde & Schwarz pour la liaison satellite, Rheinmetall Waffe Munition pour le lance-leurres MASS, etc.

    Comptant pour les navires de combat les plus puissants de la marine émirienne (UAE Navy), ces six corvettes de 72 m de long, lourdement armées et pouvant se déplacer à une vitesse de 32 nœuds, ont remplacé les six patrouilleurs de 140 tonnes de la classe Ardhana, mis en service à partir de 1975. Ils sont sans conteste les navires de guerre les plus modernes de la région.

    Mais le bâtiment de l’UAE Navy qui a certainement capté le plus l’attention a été le nouvel OPV émirien amarré au quai attenant à l’exposition NAVDEX : le très tranchant patrouilleur lourd «Arialah» (P6701), le premier de deux «offshore patrol vessels» construits par Damen Shipyards aux Pays-Bas. Gréés d’une grande plateforme hélicoptère à l’arrière, ces navires, avec leur étrange étrave en forme de hache – ou «axe bow» mise au point à l’université technologique de Delft –, ont ainsi une bien meilleure tenue à la mer lors du franchissement des grosses vagues et un tangage nettement amorti par mer forte.

    Le rôle prioritaire de ces nouveaux OPV sera de protéger les plateformes pétrolières des EAU dans le Golfe. Long de 67 m, l’«Arialah» est bien armé pour un patrouilleur littoral ; avec un canon Bofors de 57 mm gun, deux pièces OTO-Melara Marlin de 30 mm et un lance-missiles Raytheon Mark 49 Mod 2 RAM complété par un lance-leurres Rheinmetall MASS. Ses équipements électroniques sont empruntés aux corvettes Baynunah et organisés autour d’un CMS Tacticos conçu par Thales. L’«Arialah» dispose d’un équipage de 42 hommes et peut accueillir 35 fusiliers-marins. Egalement mû par quatre diesel MTU, sa vitesse maximale est de 20 nœuds. Sa silhouette très particulière sera une des marques du renouveau de la marine émirienne.

    Lettre d'informations stratégiques et de défense




    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Si la corvette tête de classe a été construite à Cherbourg chez CMN,*
    Ok ça va ....... a d'autres.

    Cherbourg ........ ??? C'est pas le même chantier naval ou le mossad entrait et sortait comme il. Voulait a tel point qu'ils ont réussit au voler des frégates et les ramener jusque Israël. .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Cell
      Cherbourg ........ ??? C'est pas le même chantier naval ou le mossad entrait et sortait comme il. Voulait a tel point qu'ils ont réussit au voler des frégates et les ramener jusque Israël. .....
      Oui, d'ailleurs 5 vedettes ont été livré à Israêl avant l'embargo.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Vedettes_de_Cherbourg


      On comprend aussi pourquoi la Marine émiratie monte en puissance, il y a des connexions d'affaires dans la construction navale. Bravo sur ce coup là pour les Bédouins.

      Construction navale : CMN, NNS et ADSB s'allient aux Emirats arabes unis

      Les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) ont signé hier des accords de participations croisées avec l'américain Newport News Shipbuilding (NNS) et l'émirati Abu Dhabi Shipbuilding (ADSB), pour la création d'un nouveau groupement industriel : CMN acquiert la moitié de la participation de 40 % détenue par NNS dans ADSB, ADSB et CMN entrent dans une filiale de NNS spécialisée dans l'exportation, et ADSB devient actionnaire de CMN. Par ailleurs, l'activité de l'arsenal public des Emirats MSB (Marine Support Branch) va être fusionnée dans ADSB, consolidant la construction navale aux Emirats arabes unis.
      Dernière modification par zek, 12 juin 2017, 07h02.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        J'ai des doutes quand à la manipulation de ces vedettes...
        C'est différent de faire avancer un chameau... Mais bon le petrole permet tout y compris acheter des vedettes et des bielorusses pour les faire parader comme des joujoux...
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          .... Par plaisir plus que par nécessité ....

          .... Ces rois et émirs doivent acheter ""trucs de guerre"" (comme ils

          doivent les nommer) beaucoup plus par plaisir que par nécessité. ........

          Les gens qui leur vendent ce matériel savent qu'un jour ils vont se faire

          la guerre entre eux. ...... Ils n'iront jamais se frotter à Israel ou à un

          pays. .... Ils préfèrent faire la guerre à ceux de ""la famille"": Yémen,

          Syrie, Irak et bientôt peut être Emir etani contre Emir awel ..... roi X

          contre soltan Y. .......... Avec l'argent qu'ils ont, ils devaient ne se

          pencher que sur l'enseignement et encore sur l'enseignement jusqu'à en

          faire de leur peuple ""des japonais du Golf"".

          Commentaire

          Chargement...
          X