tamerlan
10/02/2007, 16h56
@gironimo
mon ami..
personnellement je ne peux vivre sans chercher a savoir qui m'a "fabriqué"..
on est doué de cette faculté de raisonner..et elle nous conduit irremediablment vers "qui?" et "pourquoi?"...
on peut mettre en veilleuse ces deux questions..comme tu le fais...mais les abandonner serait oublier l'Homme que nous sommes...
Gironimoo
10/02/2007, 17h17
Les questions ce n’est pas ce qui manque Tamerlan … je me les pose … mais je sais que certaines n’ont pas de réponse.
Mais c’est plus tôt toi qui les a mis en veilleuse si je pus dire ;) … vue que tu y as pratiquement répandu … puisque tu te satisfais des réponses apportées par la religion.
tamerlan
10/02/2007, 17h47
@gironimo
citation
"Mais c’est plus tôt toi qui les a mis en veilleuse si je pus dire … vue que tu y as pratiquement répandu … puisque tu te satisfais des réponses apportées par la religion."
oui je suis satisfait....mais il faut dire qu'il m'a fallut me debarrasser de la "religion heritée" pour reprendre l'islam et le depouiller de ce qu'on lui a attaché comme traditions, rituels,fausses idées; mensonges etc...et quand il fut nu ;il devint si evident..
je t'avoue que j'etais athée a un moment donné...ma "conversion "a l'islam s'amorça quand j'ai remarqu" que seul "la description" "d'allah" etait compatible avec ce que doit etre "cette force creatrice et ordonatrice qui fait que tout soit" et qu'ailleurs il s'agit plutot de grand gestionnaires, de gouverneurs puissants...
tt le monde reve de ce paradis meme l'homme ki a mis un bébé de 3mois dns un four , é meme celui ki a egorgé dé femmes , tué dé hommes,
je veux comprendre une choz!!! eske on aime Dieu pour partir au paradis? ou bien eske on aime Dieu paske on é convaincu de cé creations? s'il yavé pa le paradis, aimerait on Dieu?
tamerlan
10/02/2007, 18h32
@difool
pour les enfants dans les fours et les egorgeurs de femmes..il y'a une regle tres ancienne..d'ailleurs dans le coran elle est citée comme etant la meme au temps d'abraham et de moise
53.36: "Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu'il y avait dans les feuilles de Moïse
53.37: "et celles d'Abraham qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre]:
53.38: "qu'aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d'autrui,
53.39: "et qu'en vérité, l'homme n'obtient que [le fruit] de ses efforts;
53.40: "et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement)."
tu n'es responsable que de toi meme...et on te demnadera pas des comptes sur ce que font les autres...
et au fait pour les musulman..ce n'est pas une question "d'amour"
karimbarbu
10/02/2007, 19h04
difool
on adore Dieu pour ne pas finir en ENFER, et éviter l'ENFER est un ordre directe de DIEU, Vouloir le Paradis vient en deuxième position !
Gironimoo
10/02/2007, 21h22
je t'avoue que j'etais athée a un moment donné...ma "conversion "a l'islam s'amorça quand j'ai remarqu" que seul "la description" "d'allah" etait compatible avec ce que doit etre "cette force creatrice et ordonatrice qui fait que tout soit" et qu'ailleurs il s'agit plutot de grand gestionnaires, de gouverneurs puissants...
Hooop je t’arrête mon ami … Et que sais-tu toi simple mortel de ce que doit être ou non cette force créatrice dit plus tôt que c’est ce que tu voudrais qu’elle soit … que le Allah de l’islam soit compatible avec ce que doit être cette force créatrice et ordonnatrice … ça c’est toi qui le dit … car tu comprends que quelqu'un d'autre puisse très bien remarqué comme toi ... qu'un dieu autre que Allah puisse corresponde le mieux a ce que doit être cette force créatrice et ni toi ni lui ne pourraient vous convaincre mutuellement.
karimbarbu
11/02/2007, 14h20
Hooop je t’arrête mon ami … Et que sais-tu toi simple mortel de ce que doit être ou non cette force créatrice dit plus tôt que c’est ce que tu voudrais qu’elle soit … que le Allah de l’islam soit compatible avec ce que doit être cette force créatrice et ordonnatrice … ça c’est toi qui le dit … car tu comprends que quelqu'un d'autre puisse très bien remarqué comme toi ... qu'un dieu autre que Allah puisse corresponde le mieux a ce que doit être cette force créatrice et ni toi ni lui ne pourraient vous convaincre mutuellement.
Gironimoo
Ouvre ton coeur, et lis soigneusement et avec beaucoup de répétitions ce verset là et juste après tu jugeras si c'est une conseption d'un simple mortel
اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ
2.255. Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “al-Qayyum”. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône “Kursiy” déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .
ça explique tout non ?
dans tes reves
11/02/2007, 15h23
bonjour tamerlan
comme tu l'as remarque je ne pose pas de question j'affirme j'essaye de trouve l'incoherence pour moi poser des questions c'est deja croire en quelque chose ce qui n'est pas mon cas.
ensuite quand tu te pose la question pourquoi je suis la c'est dans un sens deja faire un pas vers une croyance, tu est enfaite deja influencer par ton espoir de ne pas etre seul ce qui est dans un sens normal je te cite cette phrase de freud qui donne tout son sens a la quete du pourquoi je suis la?
"La raison dernière du besoin de religion m'a frappé comme étant le désemparement infantile, tellement plus grand chez l'homme que chez les animaux. A partir de ce moment, il ne peut se représenter le monde sans parents, et s'octroie un Dieu juste et une nature bonne." ensuite chaque religion fait son travail plublicitaire sur ca verite, ce sont vraiment de grandes multinationnales.
Le croyant bien conditionné refuse de se poser ces questions, tout en insistant pour avoir une réponse à celles qui coïncident avec sa croyance.
Karimbarbu
Il y a tant de passages dans le Coran que l'orsque on a l'occasion de les entendre avec le coeur nous touchent vraiment et renforcent la foi. Des fois c'est un sentiment d'évidence qui domine, l'évidence qui semble faire défaut à nos camarades de polémique !
"Khatama Allahou ala qoulobihim ou a al sam3ihim, wa ala abasrihim ghichawa" (partie d'un verset du chapitre La vache)
Là je comprend vraiment mieux le sens de ce verset !
dans tes reves
11/02/2007, 15h56
mr achour
tu peux m'en citer quelques unes? celles confirmées en tous cas... à ce que je sache la théorie des cordes est la plus récente, la plus poussée, mais jamais elle a été vérifiée... elle reste une théorie.
la theorie des cordes reste une theorie etant donne que nous n'avons pas encore les moyens de la verifiée et c'est pareil pour la theorie du big bang auxquelles les religions croient,par contre tu a la theorie de l'evolution qui elle a ete confirme par l'adn,la theorie de la relativite, et plusieurs encore qu'on ne nomme plus theorie il faudrait que fasse des recherches je ne les ai plus en tete.
Cette réponse montre que tu n'as pas de fond de réponse. C'est une preuve que tu t'es jamais posé les vraies questions.
Tu me réponds comme si c'était évident pour toi. Donc t'as tout compris, explique-moi je veux comprendre.
oui j'ai un peu compris etant donne que c'est mon terrain de recherche, je voudrait bien que tu m'explique qu'est tu entend par il y a une logique pour que sa tienne apres je t'expliquerait ce que tu ne comprend pas en toute amitié.
dans tes reves
11/02/2007, 16h06
Citation:
"La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle.", Albert Einstein
Oui oui einstein est mort y a longtemps, oui mais ...
biensur, mais je te consillerai pas de citer einstein ici, il n'a pas dit suelement cela, dans tes reves va vite reagir
je le redit encore: ne pas mélanger science et foi.
bonjour far solitaire
comme tu le pensais je me devait de reagir sur cette citation et je dirait tout simpleement personne n'est parfait je ne sais pas ce qui a pris a einstein de sortir cette phrase et comme tu dit il n'a pas citer que cela .
voici quelque phrase.
"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."
Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
far_solitaire
11/02/2007, 16h39
La science n'a jamais pu répondre aux grandes questions de l'existence et je doute qu'elle puisse le faire un jours. Dailleur la physique se heurte aujourd'hui à des murs infranchissables qui l'empêche de voir plus loin (murs de planck, principe d'Heisenberg, vitesse de la lumière, espace temps fini ?) et l'espoir de pouvoir comprendre un jours ce qu'est l'essence et la réalité de simples concepts comme le temps par exemple, l'espace ou l'énergie nous échappe totalement.
Pour ce qui est du paradis des musulmans, c'est une croyance et une foi et ça ne sert à rien de l'attaquer en usant de la méthodologie de la science et de l'argumentation objective. La science et la religions sont 2 domaines différents qu'il ne faut pas mélanger, mais néanmoins ils peuvent être complémentaire l'un l'autre. La religion apporte une certaine réponse réconfortante même s'il n'ya aucune preuve, mais juste des signes et des indications auxquelles certains croient de toute leurs force. La science elle aussi apporte des réponses, vérifiables certe, ce qui fait sa force par rapport à la religion, mais n'oublie pas que la science est basée elle aussi sur certains postulats élémentaires et fondamentaux qu'on admet "par notre logique propre" justes alors qu'il n'y a aucune preuve... par exemple on a vu le concept de réalité objective s'effondrer totalement dans le monde microscopique alors qu'il était il y a peu un concept fondamental pour lequel Einstein s'est battu jusqu'au dernier souffle.
Chacun son domaine et il serai vain de confronter les deux.
un jour, j'ai voulu connaitre la mentalité d'un mec soi disant tré pratiquant , fa natique koi, je lui é posé une tré( tro) simple question: pk tu aimes Dieu?
é imagine wesh qali ya kho? é ben tu va jamé trouvé sauf si tu pense komm lui: khawfan wa tama3e
NO COMMENT
Comment'i chwia !
Wech rak tqoul ya kho ana mafhemt welou.
difool
Qu'est ce que tu veut,y a des gens qui ne comprennent pas l'islam,et dans se cas c'est notre devoir a toi et a moi de leurs fair comprendre le vrais islam et ses valeurs!! malheureusement y en a qui pratique sans connaitre,et d'autre qui connaissent sans pratiquer,je crois que la vrais foi et de ne pas regarder les autres,mais regarder se que allah nous a ordonner.
Gironimoo
12/02/2007, 01h44
اللّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ
Si je comprend bien tu t’attends a ce que le style de ce verset me subjugue … car a première vue il n’est pas a vocation persuasive … si on l’examine de plus prêt … certes c’est un style bien soigné on peut dire … mais ça ne reste que des affirmations des louanges.
Si c’est pour que je prennent conscience d’un quelconque aspect extraordinaire ou miraculeux de ces écrits j’aime autant te dire qu’il n’en est rien a mes yeux.
tamerlan
12/02/2007, 14h44
@dans tes reves
bon tu as encore repondu par plusieurs affirmations en sautant d'un objet a un autre..
mais je vais commencer alors (tu me corrigeras)
l'idée de dieu vient d'un desir freudeen de recherche de pere?? un desir infantile??
il faut se mettre d'accord sur "les definitions":
dieu est cette" entitée"(si cela se concoit ainsi" qui fait que tu existe (entre autre)..
n'abordons pas d'abord ce que c'est que cette entité ,ni ce qu'elle fait ou "veut" de nous...
tu est contre le fait qu'il y"ait une "source"??? un "debut"???
c'est d'une façon primaire ce dont on parle??
ALORS????
j'insiste je ne parle pas de ce que c'est..mais de son existence..
j'attend ta reponse...
on adore Dieu pour ne pas finir en ENFER, et éviter l'ENFER est un ordre directe de DIEU, Vouloir le Paradis vient en deuxième position !
Je reviens dans ce topic pour rajouter un mot à ce message de Karim, que je me suis rappelé après.
Tu as bien raison ! le but c'est d'éviter l'ENFER car si la mort n'était que le néant sans le paradis en récompense, "ça passe" si j'ose dire.
Comment dire ? Il vaut mieux vivre dans l'épreuve de la vie dans les limites de la religion et de la foi sans la paradis. Que de vivre en dehors comme on le veut et risquer l'enfer. Même une vie de bonheur parfaitement passée ne pèse strictement trien une fois terminée mais la suite est malheureuse.
Si je trouve une autre formulation courte et clair je la rejoute... ;)
karimbarbu
13/02/2007, 15h10
Si je comprend bien tu t’attends a ce que le style de ce verset me subjugue … car a première vue il n’est pas a vocation persuasive … si on l’examine de plus prêt … certes c’est un style bien soigné on peut dire … mais ça ne reste que des affirmations des louanges.
Si c’est pour que je prennent conscience d’un quelconque aspect extraordinaire ou miraculeux de ces écrits j’aime autant te dire qu’il n’en est rien a mes yeux.
non non non ce n'est pas des simple affirmations des louanges mais bel est bien une description de la Force qui nous gouverne tous,
Certes, le style dont il est ecrit le vreset est irréprochable, mais c'est de la description parfaite et précise dont je te parle.
Observe
quelle est la description Parfaite d'un Parfait Gouverneur ??
voila la réponse :
الْحَيُّ الْقَيُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلاَ نَوْمٌ
quel est son royaume ?
لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ
وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ
vois-tu ? si tu regarde autour de toi, la vie Humaine ne tient qu'un un fil !!
tout ce que tu as pu contruire dans cette vie et tout ce que tu pourras faire dans l'avenir sont à la mercie d'un Chauffard qui pourra perdre le controle de son véhicule et te pércuter pour mettre fin à tes Jours, ou bien à la mercie d'un simple Virus qui pourra t'anéantir en quelques mois !
tu vas dire Boff tout ça c'est le fruit du hasard !!
mais le Croyant croit que tout ça est sous le contrôle d'un gestionnaire Parfait qui dit : وَلاَ يَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا et surtout qu'il ne fait rien par Hazard , ça répond à pas mal de Questions que "Vous" préferez ne pas les poser.
et la "Raison" dans tous ça n'a aucune objection et je crois vraiment pas que c'est un idéal "Humain" dont en croit
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org