Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une centaine de médicaments introuvables dans les officines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une centaine de médicaments introuvables dans les officines

    Le président du conseil national de l’ordre des pharmaciens, M. Lotfi Benbahmed, a indiqué ce lundi que plus de 100 médicaments sont actuellement introuvables au niveau des pharmacies. Selon lui, ce sont les malades chroniques qui souffrent le plus de ces indisponibilités.



    Plusieurs médicaments sont actuellement introuvables dans les officines. Des médicaments qui sont pourtant, indispensables notamment pour les malades chroniques. En tout cas c’est le constat fait ce lundi, par le président du conseil national de l’ordre des pharmaciens, M. Lotfi Benbahmed qui a déploré lors de son passage sur les ondes de la radio nationale « un phénomène qui tend à devenir chronique ». A son sens, cette situation ne peut qu’être imputée aux restrictions quantitatives imposées par les quotas d’importation, avec pour conséquence, un impact sur les stocks.

    « Plus d’une centaine de médicaments essentiels notamment pour les malades chroniques sont actuellement indisponibles. On ne parle pas forcement de pénurie, mais d’insuffisance d’approvisionnement. Très souvent, les quantités de médicaments importées ou produites localement, restent très largement insuffisantes par rapport à la demande, au tissu et au nombre de pharmacies et surtout par rapport à la demande des malades », a-t-il précisé.

    Parmi ces médicaments, M. Benbahmed cite ceux utilisées pour des examens ophtalmologiques, les corticoïdes en injectable de même que ceux destinés aux traitements en oncologie et en diabétologie. Des produits indispensables, ajoute-t-il, avant de dire que la « situation devient inquiétante alors qu’elle ne devrait pas l’être puisque les programmes d’approvisionnement ont été signés il y a seulement cinq mois ».

    Pour y remédier, l’intervenant estime qu’il faut mettre en place des stocks de sécurité pour palier à toute éventualité. « Il y a des médicaments que nous importons et qui ne sont produits que par un ou deux laboratoires dans le monde (…) imaginez que l’un de ces laboratoires s’arrête, pour une raison ou une autre, de produire. Imaginez qu’il y ait une grève dans les ports au Nord de la méditerranée (…) Cela provoquera des ruptures et un problème de santé publique », a-t-il indiqué, recommandant de reconsidérer la nomenclature des médicaments de manière à anticiper d’éventuels problèmes. Et d’ajouter que le ministère de la santé se doit de mettre en place un système d’alerte qui lui permettra d’avoir des données constantes sur la disponibilité des produits.
    Algérie Focus.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    Je me pose la question : est-ce que les médicaments pour malades chroniques coûtent chers ce qui explique leur fréquentes indisponibilité ou bien c'est un problème de mauvaise gestion , d’indifférence et de hogra ?
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      acapulco

      Pas forcement , le dernier medoc que j'ai fais ramené a travers de tierce personnes pour une petit fille souffrante de crise epileptique ne coutait que 2 euro et quelque poussiere .. mauvaise gestion ? politique voulu ? decalage entre ceux qui gouvernent et le petit peuple ? Le je m'en foutisme ? Le tout a la fois ? ce qui est sur c'est qu'ils son coupable .

      Commentaire


      • #4
        Discus, à partir de ton intervention, je déduis que ces coupables s'apparentent aux terroristes du médicament, car couper un médicament à un malade de surcroît chronique est un crime ; après le terrorisme tout court, le terrorisme des télés (caméra cachées) , voici maintenant le terrorisme du médicament, jusqu'à quand
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Jusqu'a quand ? on le saura une fois que le pourquoi aura reponse ? Si c'est une politique voulu ce qui est fort probable , ca durera autant de temps qu'ils le decideront .

          Commentaire


          • #6
            une amie m a parlé de rupture de stock, c est cela que répondent les médecins et officines apparement....les médicaments font défaut, je ne comprends pas ...cela me dépasse.....les patients ne trouvent plus leur TTT cardio ou neuro c est effrayant...
            Discus a raison, il ne s agit pas de coût en soi du médicament je pense, j ai fait envoyer des médicaments à moins de 5 euros d ici...et j en apporte pour le prochain voyage...triste réalité:22:

            Commentaire


            • #7
              c une politique voulue et délibérément entretenue, c 'est ce qu'on appelle le terrorisme d'état
              pas de répit pour l'algérien qui a osé voté pour les Islamistes , oui oui c les conséquences , on nous fait payer notre ingratitude, je suis amené a penser ainsi a défaut d'autres explications avancées par les autorités sanitaires du pays
              Sinon comment expliquer cette pénurie de medocs vitaux pour une frange de la population aussi fragile d'une part, d'autre part t'a en fin d'année des tonnes de médicaments périmés voire inutiles que l'on fait incinérer , vas y comprendre qlq chose
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                illumination

                Que dire de la colchicine a 2 euro et quelque pour la goute ? du dire d'un multivatimine fabriqué localement depuis des decennies ? de meme pour la vitamines C et j'en passe ..
                la meilleure c'est quand le ministre du secteur concerné se pointe et annonce tout fier que y'a aucune penurie et qu'on a dit moyens qu'on trouve pas meme dans les pays developpés .

                Commentaire


                • #9
                  ça me dépasse vraiment...Discus , Doc si vous entendez que quelqu un a besoin, (faites moi signe je serais sur alger vendredi

                  je comprends vraiment pas,

                  Commentaire


                  • #10
                    Il préfère importer des armes et construire une grande Mosquée!!!
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour



                      C'est une bonne question qu'il soulève ici, l'alerte de rupture de stock devrait être lancée par le MSPRH, l'agence nationale des produits pharmaceutiques plus tard, non pas par les pharmacies, et surtout pas par les patients...

                      Le prix peut être un facteur, mais très minime... Des anticancéreux sont très chers, ainsi que certains produits d'hémato, mais ils font partie des plus disponibles...

                      Dr Benbahmed parle également de la pharmacie industrielle à développer dans le pays, que ce soit pédagogique ou sur le plan pratique, c'est intéressant... Je pense que beaucoup d'espoir repose sur la nouvelle agence des produits pharmaceutiques et le nouveau ministre

                      PS: ça va mal finir pour ce pharmacien apparemment

                      Commentaire


                      • #12
                        illumination

                        J'y manquerais pas , merci a toi .

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est sans doute pour ça que certains font la promotion de l'urine de chameau....la nature a horreur du vide....

                          Commentaire


                          • #14
                            prenpa

                            Du pipi et du poison on en boient au quotidien et a longueur d'annee sans vraiment le savoir ou en etre conscient , pour d'autre du moment que c'est sous le label jean dilarnaque ils prendrait meme le "plat de resistance" avec .
                            Vous devriez lire un peu plus sur comment son et a base de quoi son fait la plupart des medoc , ya de quoi vous faire reflechir , bien sur a condition de ne pas etre adepte de jean dilarnaque .

                            Commentaire


                            • #15
                              Discus,
                              il parait également que les occidentaux consomme environ 500 grammes d'insectes malgré eux...le problème n'est donc pas là.
                              rechercher des médicaments alternatifs disons est vieux comme le monde mais de là à ne pas alimenter le marché en médicament et se tourner vers ce genre de mixture est quelque chose d'inquiétant :sauf sur le plan budgétaire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X