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Le PDG de Sovac Mourad Oulmi : Il faut une dizaine d’années pour créer une industrie automobile en Algérie

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  • Le PDG de Sovac Mourad Oulmi : Il faut une dizaine d’années pour créer une industrie automobile en Algérie


    Les véhicules Volkswagen en cours de production qui seront assemblés durant le mois de juillet dans l’usine de Relizane ont déjà été vendus, a annoncé le PDG de SOVAC Mourad Oulmi dans un entretien accordé à la Radio nationale.
    Ces véhicules sont appelés à être livrés au début du mois d’août 2017.
    Le PDG de Sovac a également tenu à répondre à ceux qui critiquent le faible taux d’intégration de son usine Volkswagen et de l’industrie automobile en Algérie. « Il faut savoir que les grands constructeurs comme Volkswagen, Ford, Toyota, existent depuis une centaine d’années. L’industrie automobile on ne la crée pas en une année ou six mois.

    Il nous faut au minimum une dizaine d’années, dont au moins quatre ou cinq ans pour bâtir ce qu’on appelle du CKD
    », a expliqué Mourad Oulmi.


    Mourad Oulmi a également indiqué que son partenaire Volkswagen prévoit d’exporter à terme 80% de la production de pièces produites en Algérie. « On a besoin de marchés extérieurs pour être compétitif.
    Notre partenaire Volkswagen c’est lui qui achète de la pièce, s’il veut atteindre les 40% de taux d’intégration il sera obligé d’appeler ses sous-traitants pour qu’ils viennent en Algérie afin d’exporter 80% de leurs pièces de rechange et garder l’excédent pour nos usines Volkswagen, Renault ou d’autres
    », a affirmé le PDG de Sovac.

    Le PDG de Sovac a également appelé à « calibrer » le marché automobile après l’ouverture de l’usine d’assemblage Volkswagen, la troisième en Algérie après celles de Renault et Hyundai. « Si le gouvernement ne calibre pas et ne gère pas la taille du marché, c’est comme si on n’a rien fait.

    Au Maroc, ils ont pris deux constructeurs Renault et Peugeot. Ils leur ont donné le marché local et se sont engagés avec eux de développer la sous-traitance. On ne peut pas partager un marché de 400 000 véhicules avec dix constructeurs », a estimé Oulmi.

    Mourad Oulmi a également confirmé que l’ensemble des composants des véhicules assemblés dans l’usine de Relizane ont été importés, et qu’aucune pièce n’a été produite en Algérie.

    « Il ne faut pas se mentir, il faut dire des choses de manière très transparente et ne pas faire de démagogie.
    Beaucoup de gens ne posent pas de questions pour l’électroménager.
    Les téléphones fabriqués par exemple en Algérie, la batterie elle est fabriquée en Algérie ? Le couvercle est fabriqué en Algérie ? Ou n’est-il pas simplement assemblé en Algérie ? Il y a un rapport émotionnel vis-à-vis de l’automobile
    », a affirmé Oulmi.

    Mourad Oulmi a par ailleurs pointé du doigt certaines banques qui refusent d’accompagner les projets d’investissements. « Certaines banques veulent uniquement financer l’importation. Elles ne veulent pas prendre de risques.
    Gagner de l’argent, du court terme et disparaître
    », a-t-il dénoncé, ajoutant : « L’investissement c’est du long terme, il faut trouver une banque qui croit au pays, qui veut accompagner et qui s’inscrit dans le développement économique du pays ».
    TSA

  • #2
    Notre partenaire Volkswagen c’est lui qui achète de la pièce, s’il veut atteindre les 40% de taux d’intégration il sera obligé d’appeler ses sous-traitants pour qu’ils viennent en Algérie afin d’exporter 80% de leurs pièces de rechange et garder l’excédent pour nos usines Volkswagen, Renault ou d’autres »
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    • #3
      moul l7anouta qui se convertit en je ne sais quoi...

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      • #4
        Pas mal.
        Il n'a pas l'air trés "manager algerien" ou "responsable algerien" dans sa tete ce Mourad Oulmi

        Décomplexé, il dit les choses telles qu'elles sont. Dans le contexte où il évolue, c'est deja un exploit à mettre à son actif.

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        • #5
          Mourad Oulmi a au moins le mérite d'être honnête. Chapeau !

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          • #6
            @Overlocker

            moul l7anouta*

            Moul hanout sera accompagné des PDG de VW, de Seat et de Skoda pour inaugurer l'usine fin juillet pas mal non ?

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            • #7
              c'est une réalité que les zélés pseudo patriotes du virtuel et les drabkya tentent d'occulter.

              le PDG de SOVAC ne fait qu'admettre à demi mots cette réalité, et c'est tout à son honneur, seulement, pourquoi il n'éxplique pas la hausse des prix des véhicules qu'il ne fait qu'assembler dans son atelier?

              et pourquoi la commission dépeché par feu sellal le bouffon à l'usine de tiaret de tahkout a conclu que tout était en règle?

              pourquoi les véhicules renault montés aux maroc ont un prix de vente largement moins cher que ceux "produit" à oued tlilet en algérie?

              ce qu'a fait le gouvernement qui est sous la coupe de richissimes hommes d'affaires corrompus, c'est qu'il a limité l'importation des véhicules neufs pour n'en donner l'exclusivité qu'à ses protégés sous couvert de production national, ceux-ci peuvent fixer les prix de vente à leur guise pour saigner à blanc le consommateur algérien qui se soumet volontiers.

              ce qu'ils ont fait, c'est jouer avec la fibre patriotique des algériens, qui acceptent de faire des concession en achetant "local" à un prix exorbitant sans que cela n'apporte quoi que ce soit de tangiblement bénéfique à l'économie national, ca ne fait du bien qu'aux comptes en banque des oligarques et hommes d'affaires et leur complice à la tête du pays!

              et le PDG de SOVAC se trempe, ce n'est pour une histoire de sentiment que les algériens ont avec les voitures, seulement voilà, quand on se fait avoir en payant 400 000 de DA de plus pour un véhicule et qu'on sait que rien ne justifie cette augmentation, il y a de quoi devenir zinzin, un téléphone condor est vendu à partir de 8000 DA, c'est largement abordable et le portefeuille de l'algérien, bien que le portable est à 0 % de taux d'intégration, se porte très bien

              les véhicule touristiques, c'est absolument pas la même chose!
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

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              • #8
                Moul hanout sera accompagné des PDG de VW, de Seat et de Skoda pour inaugurer l'usine fin juillet pas mal non ?


                ya weddi relis ce que moul l7anota dit aux de ton tbandir habituel...

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Je l'avais écouté à la radio hier, je l'ai trouvé effectivement honnête...
                  Cependant, je n'ai pas compris pourquoi il parlait tout de suite d'exportation, il sait qu'on ne trouve pas facilement les pièces en Algérie ? Cela m'a surpris de sa part, surtout qu'il n'arrêtait pas de dire qu'il fallait commencer petit et que beaucoup de choses restent à faire

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                  • #10
                    Risk, salam

                    ca donne des emplois et c'est trés bénéfique.

                    Commentaire


                    • #11
                      pourquoi les véhicules renault montés aux maroc ont un prix de vente largement moins cher que ceux "produit" à oued tlilet en algérie?
                      azul risk et saha ramdanek


                      sur cette histoire de prix, tu dis une intox mon ami car le prix des renaults est le même..

                      après, les taxes locales viennent s'ajouter.. et ces taxes dépendent de la politique économique du pays.. plus elle sont faibles plus le gouv envisage l'écoulement du produit, plus le taxes sont élevées plus il met un frein à cette vente !!

                      le seul critère objectif c le volume de transaction en nbr d'unités vendues.

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                      • #12
                        raco,

                        t un vrai malade de l'algérie..
                        hyundai fait du montage en algérie et d'après la loi, il se donne 10 ans pour atteindre 40% d'intégration.. où est le pb ?

                        si j'ai bien compris, tahkout a commencé avec la production des freins..

                        je ne pense pas que renault offshore tanger fasse mieux.si ce n'est la cadence !

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                        • #13
                          Cela m'a surpris de sa part, surtout qu'il n'arrêtait pas de dire qu'il fallait commencer petit et que beaucoup de choses restent à faire
                          il me parait vraiment honnête et raisonné dans ses paroles.

                          il faut avancer petit à petit. et ca prendra le temps qu'il faudra. 10, 15 ou 20 ans, on s'en fout.

                          L'essentiel est d'avancer dans la bonne direction et que ca soit rentable et d'un grand apport pour l'algérie et les algériens.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour moi une industrie automobile, c'est quand le pays est capable de construire sa voiture avec des pièces fabriquées aux pays par des sociétés algériennes et non fabrique par des sociétés étrangères installes dans des zones franches, et à l'allure ou ça avance 10 ans ce n'est pas de trop.

                            Je pense qu'un autocar de la SNVI où un utilitaire Mercedes seront les premiers à être aux taux de 50 à 60% d’intégration(il me semble avoir vu qu'un autocar a atteint 75 % en attendant plus avec l'usine moteur de Constantine) dans moins de 3 ans.

                            Maintenant il suffit d'abroger la loi des 51/49, fournir plus de place à Renault et dans un an tu pourras dire j'ai une industrie automobile, car ce géant va débarquer avec ses robots et ses sous-traitants et te fera sortir 200 000 voitures au bout d'un an ou 2.
                            C'est simple, il suffit de déclarer la zone industrielle ou sont situés les constructeurs "zone franche"(avec tous ses avantages) et tu verras si on mettra 10 à avoir une industrie comme celle du Maroc?
                            Sauf que l’Algérie ou plutôt le responsable incompétent préfère l’importation à l'investissement.Et sait pourquoi.

                            Avantages des zones franches au Maroc:
                            Exonération d'IS pendant 5 ans.
                            Taux fixe de 8,75 % pendant les 20 années suivantes.
                            Libre rapatriement des bénéfices et capitaux.
                            Exonération de la taxe professionnelle 15 ans.
                            Exonération de la TVA et la libre circulation des marchandises,procédures douanières spéciales.

                            J'ai retrouvé la vidéo a la con:
                            voir 2'10

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                            • #15
                              Pour moi une industrie automobile, c'est quand le pays est capable de construire sa voiture avec des pièces fabriquées aux pays par des sociétés algériennes et non fabrique par des sociétés étrangères

                              tu connais au moins la liste des fournisseurs du Groupe VW ou Daimler ou BMW ou Renault ou PSA ou GM???

                              tu penses vraiment que tout leurs fournisseurs sont originaires de leurs pays??

                              t'as une idée sur ce que fabrique BMW elle même dans ses voitures ?

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