Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Hirak a mis à nu le modèle marocain de régionalisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Hirak a mis à nu le modèle marocain de régionalisation

    Cela fait plus de 7 mois que les contestations dans la province d’Al Hoceima vont crescendo, et l’escalade entre les pro-Hirak et anti-Hirak connaît chaque jour sa nouveauté. Le Hirak montre aussi que le modèle marocain de régionalisation n'a pas tenu ses promesses.

    Nous avons vu des personnes qui prient dans la rue en signe de protestation pour la neutralité du prêche du vendredi, nous avons vu des passeports brûlés, nous avons vu par milliers des Marocains résidents à l’étranger se solidariser avec les mouvements.

    Une fois les contestataires rentrés chez eux, leur combat continue sur les réseaux sociaux, vidéo contre vidéo, fake contre fake.

    Mais quelles sont leurs revendications? Au départ le petit mouvement demandait justice pour le décès du petit commerçant Mohsine Fikri qui a trouvé la mort dans une benne à ordures. L’enquête aura démontré que ce tragique événement fut un accident, qui plus est, actionné par un ami de la victime.

    Mais cela n’a pas suffi à calmer les esprits, vu la gestion calamiteuse de ce dossier par les autorités, le flou autour de la procédure, le peu de communication, le refus de dialogue en ce temps avec les manifestants.

    De doléance en doléance, les manifestations en solidarité avec la victime se sont transformées en revendications socio-économiques et même politiques.

    En réalité les projets socio-économiques sont en cours de réalisation partout dans cette province, Pour rappel déjà en 2015, bien avant le mouvement de revendication, le gouvernement Benkirane en coopération avec le Conseil Régional s’était engagé devant SM le Roi à réaliser un programme de mise à niveau exceptionnel sous la dénomination “le Phare de la Méditerranée“.

    Il est vrai que ce programme a connu des retards à cause de politique politicienne, car selon certains analystes, le gouvernement Benkirane n’a pas voulu lancer le chantier pour ne pas favoriser le PAM, et Ilyas El Omari dans une longue interview dans Hespress dit également qu’il n’a pas insisté en 2016 pour le lancement du programme pour qu’on ne le taxe pas également de faire de la propagande électorale.

    Vu les positions politiques des uns et des autres, la population s’est demandé si le Phare tant attendu n’est pas juste une bougie.

    Le programme de Développement Régional (PDR) qui a connu la participation de toutes les forces vives de la Région est sorti avec des propositions qui créeront des dizaines de milliers d’emplois sur 5 ans. Même le PJD et le PPS qui sont pourtant dans l’opposition au Conseil Régional ont voté pour ce programme, c’est dire que les solutions socioéconomiques existent ; certaines sont en cours de réalisation et d’autres comme le PDR attendent la validation du Gouvernement pour son financement et donc sa concrétisation.

    Et à nouveau, la Région est dépendante du bon vouloir du gouvernement, celui-ci a un budget national limité et il doit distribuer et ventiler ses actions selon les aléas du moment et selon certains agrégats économiques que les politiques ne maîtrisent pas, alors que dire du citoyen!

    Une Région sans prérogatives, sans budgets autonome, sans fonctionnaires, sans autorités, voilà la région dont nous avons hérité lorsque nous avons été élus.

    Ainsi, les revendications du “Hirak“ nous ont mis à nu, et nous ont mis face à nos propres contradictions et nos responsabilités. Nous pourrons toujours circonscrire le “Hirak“ avec des solutions à court terme et conjoncturelles, mais qu’en est-il des solutions structurelles et institutionnelles à apporter aux prochains Hirak qui surgiront à travers tous le Royaume? Sachant qu’aujourd’hui, les revendications sont s directement à l’Etat!

    La Régionalisation avancée est-elle la solution? Si oui, quel est le modèle proposé par ce gouvernement?

    Nous avons tous rêvé après du discours de Sa Majesté le Roi lors de l’installation de la Commission Consultative de la Régionalisation. N’a-t-il pas dit : “La régionalisation élargie escomptée n’est pas un simple aménagement technique ou administratif. Elle traduit, plutôt, une option résolue pour la rénovation et la modernisation des structures de l’Etat, et pour la consolidation du développement intégré“.

    Nous nous attendions en effet à nous retrouver avec des prérogatives proches des régimes politiques décentralisés, tel que les Landers d’Allemagne, les Régions autonomes d’Espagne, les Régions d’Italie, les Comptés d’Angleterre ou l’Etat fédéral de Belgique.

    Toutes ses divisions administratives ont en commun d’être toutes dotées de gouvernement régional.

    Régionalisation n'est pas décentralisation

    Ainsi le Maroc à travers la vision royale veut s’approcher de ces modèles régionaux qui ont fait leurs preuves en termes de développement économique et d’inclusion politique.

    Seulement, ceux qui ont eu la tâche de la penser et surtout par la suite de la mettre en œuvre ont fait un vulgaire copier-coller du pire des modèles de régime politique décentralisé qui est celui de la France.

    Nous rêvions du modèle allemand, mais nous ne pouvons pas nous défaire du suivisme de notre ex-protecteur français.

    Ainsi lorsque vint le gouvernement Benkirane II, puis le gouvernement Otmani 1, tous les deux ont essayé de réduire le nombre de ministres en espérant satisfaire les doléances des réseaux sociaux. Comment un pays comme la Chine ou les Etats-Unis ou même nos voisins espagnols ont-ils 15 ministres et nous nous en avons 40?

    Mais vu que le chef du gouvernement pense centralisation, il a fait le choix de la facilité et a regroupé des ministères.

    Et pourtant les chefs de Gouvernement successifs avaient une occasion inespérée pour rénover et moderniser les structures de l’Etat. Ils auraient pu éliminer les prérogatives d’un ministère et transférer cette compétence centrale aux régions, avec tous les budgets et fonctionnaires qui vont avec.

    Prenons l’exemple de M. Hassad, il se trouve être à la tête du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la Formation Professionnelle et du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique.

    La vision royale telle que nous l’avons comprise voudrait que ce département soit tout simplement inexistant au niveau du gouvernement central. La solution institutionnelle est une décentralisation effective et réelle. Certaines prérogatives devraient être entièrement transférées aux régions.

    Ainsi la région aurait un ministre régional en charge de l’éducation, un autre ministre en charge de la formation professionnelle et un troisième chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et ainsi de suite avec d’autres prérogatives qui doivent et peuvent être transférées aux régions.

    Certaines problématiques telles que la crise de l’enseignement seront tous simplement diluées au niveau des régions avec tous les avantages qu’offre la proximité avec la population cible et la complétion saine entre service public d’une région à l’autre.

    Ainsi au lieu d’avoir des supers ministres avec leurs nombreuses prérogatives et loin de la réalité du peuple, nous aurions des régions avec des pouvoirs propres, des finances propres et des responsabilités réelles.

    Oui je rêve du jour où il n’y aura plus de ministre de l’’Education nationale à Rabat, où la région prendra ses propres responsabilités avec les fonctionnaires enseignants et chercheurs, où elle pourra former elle-même sa population en fonction de ses propres débouchés, où elle pourra assumer ses propres choix touristiques et économiques, où elle valorisera son propre patrimoine artisanal et culturel, etc etc

    En attendant le prochain Hirak, je continuerai à rêver d’un Royaume qui serait doté d’une gouvernance régionale authentique!

    Mohamed Saoud

    Premier Vice-Président Région Tanger-Tetouan-AlHoceima
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    la meilleure des analyses que j'ai pu lire jusqu’à présent!
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

    Commentaire


    • #3
      Mais vu que le chef du gouvernement pense centralisation, il a fait le choix de la facilité et a regroupé des ministères.

      Et pourtant les chefs de Gouvernement successifs avaient une occasion inespérée pour rénover et moderniser les structures de l’Etat. Ils auraient pu éliminer les prérogatives d’un ministère et transférer cette compétence centrale aux régions, avec tous les budgets et fonctionnaires qui vont avec.
      non mais il se fout de qui là le monsieur??!!! transférer des compétences du gouvernement centrale aux régions relève des orientations stratégiques de l’état...le chef du gouvernement n'est qu'un exécutant..un exécutant de haut rang (ayant une certaine légitimité) certes mais il reste un exécutant.

      Commentaire


      • #4
        Le Premier Vice-Président de la region doit surement savoir que la regionalisation est au point mort sans les decrets qui viennent d'etre adoptés il y a 3 jours. Et donc son procès c'est du pipo

        À lire

        Régionalisation: le gouvernement adopte 21 projets de décrets
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          le modèle de régionalisation qui a été adopté ressemble beaucoup au modèle français...donc je ne vois pas trop l’intérêt de nous parler du modèle espagnol ou carrément d'un modèle fédéral comme celui de l’Allemagne.

          Commentaire


          • #6
            l'erreur a été commise de joindre El houceima a la région (tanger tetuan) tout cela pour favoriser el omari pour avoir plus de voix
            El hoceima devrait etre dans la region d'oujda
            "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

            Commentaire


            • #7
              Tout à fait copyrox, il y a du politico securitaire dans ce partage
              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
              Johann Wolfgang von Goethe

              Commentaire


              • #8
                m.rico

                Tout à fait copyrox, il y a du politico securitaire dans ce partage
                bcp d'erreurs ont été commise et mnt ils payent les pots cassés. mais cette erreur est la plus flagrante tout ca pour satisfaire le PAM
                "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                Commentaire


                • #9
                  sa fait 200 ans que vous parlez de modèle de régionalisation
                  Dernière modification par magh91, 14 juin 2017, 00h17.

                  Commentaire


                  • #10
                    sa fait 200 ans que vous parlez de modèle de régionalisation
                    Régionalisation Avancée, vous dites ?

                    c'est plutot le "Grand Bluff Avancée" de MIMI6 !
                    Dernière modification par Pomaria, 14 juin 2017, 12h09.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Une réponse politicienne, c'est à dire, ne jamais admettre des erreurs, voir les rejeter sur d'autres, c'est de la communication politicienne et ça existe dans les pays démocratique.

                      Quand les élus locaux sortent faire campagne, pourquoi ils ne disent pas ça au gens ? Qu'ils n'ont que dalle et vont atteindre que dalle ? pourquoi ils investissent des millions pour gagner place au parlement s'ils savent qu'ils n'ont pas les moyens pour travailler.

                      Le silence des élus locaux et surprenant.

                      Les revendications de la population sont de fond et atteignable sur 20 ans, ce n'est pas une question de budget débloqué ou pas, ou de gouvernement.
                      Dernière modification par KADIM76, 14 juin 2017, 10h10.

                      Commentaire


                      • #12
                        Régionalisation Avancée, vous dites ?
                        c'est plutot le "Grand Bluff Avancée" de MIMI6

                        Il faut rappeler que la regionalisation "is a work in progress". Ce n'est pas un projet fini. à mesure que le temps avance, et que les differentes lois régissant la régionalisation sont appliquées, il y a des mauvais fonctionnements qui apparaissent qu'il faudrait réctifier. Rien que la semaine dernière 21 projet de lois ont été promulgués pour essayer de réctifier ce qui fonctionnait mal jusqu'a date. Et ce n'est pas fini, dans 3-4 ans de nouveaux disfonctionnements vont appraitre et il va falloir réctifier par de nouvelles lois. Peut etre en Algérie vous avez deja trouvé la formule magique et que la régionalisation est parfaite, mais chez nous c'est un projet qui n'est pas encore achevé. Ce qui a été fait jusqu'a date est énorme (et dire que c du Bluff démontre que tu ne sais absolument rien de ce qui a été fait). Comme j'ai dit, ce n'est pas parfait, mais ne peut que s'améliorer avec le temps, car la volonté pour le faire existe o allah ikemmel belkhir.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X