Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Maroc ne compte plus ses gifles !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Maroc ne compte plus ses gifles !

    Débouté, lundi, par le Comité des 24 de l'ONU : le Maroc ne compte plus ses gifles ! (Actualisé)



    Mise à jour à 14h49
    Deux projets de résolution sur la décolonisation adoptés
    Le Comité spécial de la décolonisation de l’ONU, dit comité des 24, a adopté lundi par consensus deux projets de résolution portant sur la diffusion d’informations sur la décolonisation et les territoires non autonomes.
    Le premier projet de résolution présenté par le président du comité des 24, le vénézuélien Rafael Dario Ramirez Carreño et intitulé "Renseignements relatifs aux territoires non autonomes" réaffirme la nécessité pour les puissances administrantes de tenir le secrétaire général de l’ONU régulièrement informé de la situation économique et social des territoires, dont elles sont respectivement responsables.
    Les puissances administrantes doivent continuer à communiquer au chef de l’ONU les renseignements aussi complet que possible sur l’évolution politique et constitutionnelle des territoires en question.
    Le deuxième projet de résolution adopté porte sur la diffusion d’informations sur la décolonisation. Selon ce texte, l’Assemblée générale jugerait important de poursuivre et d’accroître ses efforts pour diffuser le plus largement possible des informations sur la décolonisation et le droit à l’autodétermination des peuples des territoires non autonomes.
    L’adoption d’un troisième texte sur l’envoi de missions de visite dans les territoires a été reportée à une date ultérieure pour manque de consensus.
    Le texte présenté par le Venezuela prévoyait de dépêcher périodiquement des missions de visite dans les territoires non autonomes en vue de faciliter l’application effective de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux en ce qui concerne ces territoires.
    Le comité spécial poursuivra ses travaux lundi prochain. Sa session de fond va prendre fin le 23 juin.
    12h49: Les déconvenues du Makhzen dans les travées de l’ONU et de ses agences ne se comptent plus.

    Désarçonnée par des revers cuisants et répétés, sa diplomatie s’adonne désormais à un sport devenu favori pour elle : des querelles de chiffonniers antinomiques des us règles diplomatiques qui indiquent à tout le moins que le Maroc perd pied sur tous les terrains où il s’avance.
    Ainsi, lundi, et à l’occasion d’une session de fond du Comité spécial de la décolonisation (Comité des 24), qui se tient à New York et rapportée par l’Aps, le Maroc aura tenté deux grossières manœuvres.
    La premiere, et qui a lamentablement échoué a consisté, à introduire le président de la région de Dakhla et le vice-président de la région de Laayoune comme représentants du peuple sahraoui au sein du comité.
    Devant le niet catégorique opposé par le Comité, le Maroc changea de manoeuvre et tenta de présenter les deux mêmes hommes comme «deux pétitionnaires devant être auditionnés par le Comité».
    Et nouveau camouflet ! Le rejet, quoique serré au vote (8 voix contre, 7 voix pour et 5 abstentions) a été motivé par le fait que l’audition des pétitionnaires sur la question du Sahara occidental était une pratique propre à la quatrième commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation et non pas au comité des 24.
    Complètement désarçonnée par cette décision, la délégation marocaine conduite par son représentant permanent à l’ONU Omar Hilale et son allié au sein du Comité, la Grenade eurent des échanges enflammés avec le président des 24, le vénézuélien Rafael Dario Ramirez Carreno.
    Ce dernier a vivement exprimé son ire à l’encontre de la Grenade, coupable à ses yeux «de prendre le Comité en otage» a-t-il asséné, en estimant que les propos de la Grenade s’apparentaient à «une menace à l’endroit du Comité» dénoncera-t-il.
    Mais le déchainement marocain allait de plus belle et Omar Hillale , qui s’est déjà distingué par le passé d’une manière scandaleuse lors des réunions de l’ONU sur le Sahara occidental a une nouvelle récidivé en tenant des propos injurieux à l’égard du représentant permanent de l’Algérie auprès de l'ONU, Sabri Boukadoum.
    Cependant, les gesticulations folkloriques, une marque marocaine désormais dans le concert des nations, n’allaient servir à rien dans la mesure où tenu dans la sérénité dans l’après-midi, l’essentiel du débat portant sur la décolonisation des 17 territoires non autonomes relevant du comité spécial, s’est concentré sur la question du Sahara occidental et la nécessité de soutenir l’autodétermination de ce territoire non autonome.

  • #2
    Allez
    on lance un concours

    le premier qui trouve l'auteur de cet article ?
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      La presse électronique du Maroc ne corrobore pas la version de celle son confrère algérien.

      Mais ou se situe la vérité?

      - ONU: le Comité des 24 rejette l'audition de cinq pétitionnaires pro-Algérie

      De nombreux pays africains, des Caraïbes et d’Asie ont fermement appuyé, lundi, la participation de deux élus des provinces du sud aux travaux du C24. Plusieurs de ces pays avaient co-signé une lettre au Président du Comité lors du dernier séminaire des Caraïbes, demandant l’audition desdits élus.

      Face à la détermination des pays hostiles à l’intégrité territoriale du royaume, le président du Comité, l’ambassadeur du Venezuela aux Nations unies, et exécuteur de l’agenda algérien, a eu recours à un vote surprise pour la première fois de l’histoire du C24, habitué à prendre ses décisions par consensus.

      Plusieurs membres du C24 ont dénoncé ce précédent imposé par le président qui a eu recours au vote. Ce qui a divisé davantage le Comité dès le premier jour de ses travaux.

      Lors de ce vote serré, le Comité a refusé toutes les demandes d’audition sur la question du Sahara marocain, y compris celles de cinq pétitionnaires pro-Algérie, inscrits à la dernière minute, dont un représentant de Groupe Lobbyiste Independant Diplomat, payé par l’Algérie pour défendre la thèse séparatiste.

      Par sa manœuvre machiavélique, le Président du Comité, l’ambassadeur du Venezuela Rafael Ramirez, a préféré sacrifier ses propres amis pétitionnaires, afin d’empêcher l’audition des deux élus des provinces du Sud -.




      Source: le 360

      Commentaire


      • #4
        on va croire quel torchon, le MA ou le DZ???

        Commentaire


        • #5
          " Lors de ce vote serré, le Comité a refusé toutes les demandes d’audition sur la question du Sahara marocain, y compris celles de cinq pétitionnaires pro-Algérie"

          Il serait intéressant de connaître le résultat des votes non signalés dans l'article du 360.

          Il est vraisemblable que le Maroc ait perdu la passe-d'armes car le Groupe des 24 est pro-indépendantistes en raison du cas de la Palestine.

          Commentaire

          Chargement...
          X