Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Incendie à Londres : « J’ai vu une personne sauter pour échapper au feu »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Incendie à Londres : « J’ai vu une personne sauter pour échapper au feu »

    Les flammes ont détruit une tour HLM dans la nuit du 13 au 14 juin dans la capitale britannique, faisant au moins 12 morts et des dizaines de blessés.




    La tour Grenfell en feu, à Londres, le 14 juin.
    Une épaisse fumée continue de s’échapper de la tour Grenfell, et des flammes sont encore bien visibles au 23e étage, à son sommet. Voilà plus de treize heures que le feu s’est déclaré. Seul le squelette noir de la tour d’habitation de ce quartier de l’ouest de Londres est apparent, et il ne reste un morceau de façade que sur un côté. Un groupe de pompiers hagards sort, après dix heures passées dans ce brasier infernal. Ils sont perdus et cherchent leur camion. Ils avaient été envoyés en renfort et ne connaissent pas le quartier. Par terre, des morceaux de plastique carbonisés jonchent le sol.
    Londres a connu l’un des plus grands incendies de son histoire récente dans la nuit du 13 au 14 juin. Grenfell, une tour HLM qui compte environ 120 appartements, a été ravagée. Le dernier bilan fait état d’au moins 12 morts et de 78 blessés. Mais la police de Londres a prévenu que d’autres morts seraient à déplorer.

    Sajad Jamalvatan, 22 ans, a le regard perdu. Il habite au 3e étage de la tour. Quand le feu s’est déclaré, il était au cinéma avec sa sœur. Sa mère, handicapée, était à la maison et l’a appelé, paniquée. « J’ai couru comme un fou pour rentrer, raconte-t-il. Heureusement, les pompiers ont pu la sortir. » Les heures qui ont suivi, il a vu le feu se propager à toute vitesse : « Il y avait des cris horribles dans tout l’immeuble. J’étais au téléphone avec une famille à l’intérieur, mais on a perdu le contact après trente minutes. » Il n’a toujours pas de nouvelles. Et puis, l’horreur absolue : « J’ai vu une personne sauter du 15e ou du 16e étage, pour échapper aux flammes. »
    Jonathan, qui préfère ne pas donner son nom de famille, habite en face de la tour Grenfell. Vers 1 heure du matin, les sirènes des pompiers l’ont réveillé. Lui a compté deux personnes qui ont sauté de l’édifice : « L’une d’entre elles avait quelque chose qui ressemblait à un matelas avec elle, peut-être dans l’espoir d’amortir la chute. » Ses voisins témoignent avoir vu un homme tenter de s’échapper en s’agrippant au revêtement extérieur.
    Sainir Lleshi tente d’éloigner son fils, pour que celui-ci ne voie pas les vidéos qu’il a prises sur son téléphone. Il habite dans l’un des petits immeubles en face de la tour incendiée, et il a instinctivement filmé le brasier dans la nuit. On y entend distinctement des gens appeler à l’aide. Ce n’est pas sur les vidéos, mais M. Lleshi en a aussi entendu implorer : « S’il vous plaît, j’ai des enfants. » Son propre immeuble a été évacué vers 4 heures du matin. « La police, qui a fait un formidable travail, nous a dit craindre que la tour s’effondre », explique-t-il. Aux dernières nouvelles, la structure semble finalement avoir tenu. Mais pour l’instant, M. Lleshi et sa famille ne peuvent pas rentrer chez eux.
    « On voyait des gens qui s’agitaient »
    Les hurlements au cœur de la nuit hantent aussi Sardr Selim. « Je n’oublierai jamais les cris d’enfants que j’ai entendus », assure ce voisin. Quand le feu s’est déclaré, il s’est approché de la tour pour constater la tragédie : « Par les fenêtres, on voyait des gens qui s’agitaient, qui allumaient leur lampe torche pour attirer l’attention. » Comme tous les autres témoins, il est stupéfait de la vitesse à laquelle l’incendie s’est propagé : « En cinq minutes, il était passé à deux ou trois étages. Vingt minutes plus tard, il atteignait le sommet. »
    Rapidement, les secours ont semblé dépassés. La tante d’Ali vit dans la tour, et il est furieux contre la police : « Ils lui ont dit de rester à l’intérieur, que tout était sous contrôle. Ce n’était clairement pas le cas. Heureusement qu’elle ne les a pas écoutés et qu’elle a fui. » Avec ses cinq enfants, elle est à l’hôpital pour avoir inhalé des fumées toxiques, mais elle va bien.
    Bien des habitants du quartier sont au contraire dans l’angoisse de l’inconnu. De nombreuses familles n’ont pas de nouvelles de leurs proches depuis que le feu s’est déclenché. Des avis de recherche sont collés sur les murs. Eglises, centre de sport ou encore centres culturels se sont transformés dans l’urgence pour recevoir les familles. Le numéro d’urgence pour rechercher les disparus est affiché en énormes chiffres à l’entrée de l’un d’entre eux.
    Colère des habitants
    Dans un grand mouvement de solidarité spontanée, des dizaines de personnes ont apporté de l’eau, de la nourriture, des vêtements… « Il n’y a besoin de rien de plus de ce côté-là, témoigne une volontaire. En revanche, les familles ont besoin de soutien psychologique. »
    Pour l’instant, les raisons du drame demeurent inconnues. Certains parlent d’une explosion, peut-être d’un réfrigérateur, mais celle-ci pourrait être une conséquence de l’incendie et non sa cause. En revanche, la colère gronde chez les habitants et les riverains sur l’état du bâtiment. Beaucoup accusent la mairie de quartier d’avoir délaissé l’endroit. Les témoins estiment que le nouveau revêtement, une sorte de plastique brillant, installé il y a un peu plus d’un an, a contribué à la propagation du feu. Mais alors que l’incendie n’est pas encore complètement éteint et qu’il reste des disparus, il est trop tôt pour tirer des conclusions.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    on dirait que tous les malheurs sont tombés ces derniers jours sur Londres (terrorisme , incendie...); il parait que cet immeuble est vétuste et que son propriétaire est interpellé
    Dernière modification par ACAPULCO, 14 juin 2017, 23h35.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Paix à leur ame et bon courage aux proches.

      17 morts et de nombreux disparus. La première victime identifiée est un réfugié syrien:

      "......Mohammad al-Haj Ali, un réfugié syrien de 23 ans, étudiant en ingénierie civile à la West London University, a trouvé la mort dans l'incendie de la tour. Son frère Omar, âgé de 25 ans, a réussi à s'en sortir, rapporte le Telegraph. Les deux frères se sont séparés alors qu'ils descendaient ensemble les escaliers de la tour pour s'en échapper. Pris à la gorge par la fumée, Mohammad a lâché la main de son grand frère, et n'est jamais parvenu à sortir de l'immeuble en flammes.
      Il a regagné leur appartement, situé au 14e étage, où il est resté calfeutré pendant deux heures, alors que les pompiers ne parvenaient pas à aller plus haut que le 13e étage. Mohammad a alors téléphoné à ses amis et sa famille en Syrie, avant d'envoyer un ultime message disant: "Le feu est là maintenant, adieu".
      "Il a survécu à la guerre en Syrie pour finir par mourir dans une tour à Londres".
      La famille et les proches des deux frères ont confirmé qu'Omar, étudiant en commerce, a réussi à s'en sortir et est hospitalisé à l'hôpital Kings Cross, pour se remettre des inhalations de fumée.
      Selon, Abdulaziz Almashi, le fondateur de l'ONG britannique Syria Solidarity Campaign, qui défend les droits des réfugiés, les deux frères se préparaient à fêter la fin du ramadan, la semaine prochaine. "Il a survécu à Assad, à la guerre en Syrie, pour finir par mourir dans une tour à Londres. Je n'ai pas de mots", a-t-il ajouté.
      Mohammad et Omar al-Haj Ali avaient fuit la ville de Daraa, dans le sud de la Syrie, il y a trois ans. Ils avaient obtenu l'asile au Royaume-Uni....."
      bfmtv.fr

      Les disparus:
      "....Plusieurs enfants figurent parmi les personnes recherchées, dont Jessica Urbano, âgée de 12 ans. Sa tante a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour tenter de la retrouver, accompagné d’une photo de la fillette qui habitait au 20e étage de la tour.
      Un petit garçon de 5 ans, prénommé Isaac, est également toujours recherché par ses proches, qui ont posté plusieurs messages sur Facebook.
      Des familles.
      Farah Hamdan, son mari Omar Belkadi et leur fille de six mois sont toujours portés disparus selon le père de Farah Hamdan.
      « J’ai fait tous les hôpitaux, on a cherché toute la journée, mais on ne les a toujours pas trouvés. On voudrait juste s’assurer qu’ils soient sains et saufs », a-t-il expliqué au Sun.
      Des proches cherchent également à obtenir des nouvelles de Abdul et Fozia Aziz El Wahabi, des citoyens marocains qui habitaient au 21e étage avec leurs enfants Nur Houda, Yassin et Mehdi.
      Un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères a indiqué qu’à ce stade, aucun de ses ressortissants n’est confirmé parmi les personnes décédées.
      Mariem Elgwahry, âgée de 27 ans, habitait au 19e étage. Des proches ont signalé sa disparition, en précisant que trois membres de sa famille vivaient également dans l’immeuble.
      La presse britannique rapporte également la disparition de Rania Ibrahim, 30 ans, qui vivait au dernier étage avec ses deux enfants de 3 et 5 ans.
      « J’ai reçu une vidéo de Ranya à trois heures du matin, juste après le début de l’incendie, et depuis je n’ai pas eu de nouvelles », a déclaré Maseen, une amie, au MailOnline.
      Des personnes âgées
      Sheila Smith, 84 ans, est la personne la plus âgée à être recherchée. Son fils Adam, qui se décrit comme un entrepreneur, a lancé un appel sur Twitter. « Ma mère est disparue - Sheila, 84 ans, 16e étage de la Tour Grenfell », a-t-il écrit.
      Ali Yawar Jafari, 82 ans, est aussi porté disparu par sa famille, selon The Telegraph.« Il était avec ma mère et ma soeur dans l’ascenseur, qui s’est arrêté au 10e étage. Il y avait trop de fumée pour qu’il puisse respirer, alors il en est sorti, mais les portes se sont refermées », a déclaré son fils Hamid, 33 ans, qui précise qu’il n’a pas été aperçu depuis.
      Deux Italiens disparus
      Le ministère italien des affaires étrangères a confirmé que deux ressortissants figuraient parmi les disparus. Ce couple d’architectes avait emménagé à Londres il y a trois mois pour des raisons professionnelles.D’après les médias locaux, il s’agirait de Marco Gottardi et de Gloria Trevisan, 27 ans tous les deux...."
      Ouest-france.fr
      Dernière modification par panshir, 15 juin 2017, 18h58.

      Commentaire


      • #4
        leparisien.fr

        "L'insuportable attente des proches des disparus.
        "Ca fait deux nuits que je ne dors pas. Je cherche mon ami", confie à l'AFP Nadir. Autour de la Grenfell Tower de Londres, où au moins 30 personnes ont péri dans un gigantesque incendie, les proches des disparus cherchent des réponses.
        "J'ai été partout, dans chacun des hôpitaux. Ce centre c'est ma dernière chance", ajoute Nadir, la vingtaine, le visage marqué par la fatigue et l'angoisse, en s'approchant du Westway Sports Centre, où des voisins de la tour ont été évacués par précaution dans la nuit de mardi à mercredi.
        Il cherche Yacine El Wahabi, un jeune homme d'origine marocaine qui vivait au 21e étage et est porté disparu avec toute sa famille.
        "Je ne sais pas ce qui se passe, je ne sais rien", s'agace-t-il, très remonté contre la Première ministre Theresa May, qui n'a "pas parlé à une seule famille de victimes" lors de sa visite jeudi.
        - 'Justice pour Grenfell' -
        Nadir explique qu'en cette période de ramadan, bon nombre des musulmans du quartier avaient fait l'Iftar, la rupture du jeûne, pendant la nuit et se trouvaient à la mosquée du quartier.
        "La prière était autour de minuit et le feu a commencé aux alentours de 00H30-00H40. Les gens de la mosquée se sont précipités vers la tour en feu", raconte-t-il.
        Un ami de Nadir et Yacine s'approche. "Il n'est pas là, j'ai vérifié, il n'est pas au centre", dit Imad Deen Zeggaf à Nadir, qui craque en apprenant la nouvelle.
        "L'année dernière, quand ils ont pris la décision de bombarder la Syrie, c'était facile pour le Royaume-Uni d'envoyer des avions et des bombes, mais quand il s'agit de sauver les gens ici, il n'y avait qu'un hélicoptère qui filmait et rien pour envoyer de l'eau sur le brasier", regrette Imad, qui travaille au centre de Westway et aide les sinistrés.
        "Nous sommes en 2017, c'est tellement triste de voir qu'on ne s'occupe pas mieux des gens", ajoute-t-il.
        Dans leur tristesse mêlée de colère, les proches des disparus s'épaulent tant bien que mal. Partout dans le quartier, des photos de personnes disparues ont été fixées au mur. Les donations de vêtements, jouets ou nourriture s'amoncèlent et les centres appellent désormais à donner de l'argent ou des vivres non périssables.
        La façade du centre catholique de Latimer, à proximité, a été transformée en mémorial pour les victimes. On peut y lire beaucoup de messages de condoléances, des prières, mais aussi des messages de colère: "Theresa May, ne t'approche pas!", "Justice pour Grenfell" ou "Allez en enfer, tous les responsables!"
        - 'Brisée, en colère, triste' -
        Devant ce mur du souvenir, Sawsan Choucair, une Britannique d'origine libanaise, veut garder espoir. Elle est sans nouvelle de six membres de sa famille qui vivaient au 22e étage: sa mère, sa soeur, son beau-frère, leurs enfants. Elle-même vit au 21e étage mais était chez une amie.
        Elle explique avoir contacté la police, les hôpitaux, en vain. "Je n'ai aucune nouvelle, rien du tout. J'espère qu'ils sont à l'hôpital, je n'abandonne pas", dit-elle en confiant se raccrocher à sa foi.
        A côté d'elle, Amina Ahmed, d'origine yéménite, pleure son amie Faouzia El Wahabi. Il s'agit de la mère de Yacine, l'ami disparu de Nadir.
        "Elle a essayé de sortir, mais la police lui a dit de rester à l'intérieur, que c'était plus sûr", explique-t-elle à l'AFP. Selon elle, la famille s'est réfugiée dans la salle de bain pour attendre les secours.
        "J'espère avoir des nouvelles, mais je suis sûre à 100% qu'elle est morte", dit-elle les yeux embués de larmes, alors que les pompiers ne s'attendent pas à trouver de survivants dans la tour. "Elle a appelé sa cousine et elle a dit +je meurs+, le feu est en train d'entrer. Depuis, plus rien. Elle est partie..."
        "Je me sens brisée, en colère, triste, j'ai perdu mon amie, elle était là et je ne pouvais pas l'aider, personne n'a pu l'aider, l'immeuble a brûlé trop vite", dit entre des sanglots cette jeune femme frêle qui a assisté, impuissante, à l'incendie."

        Commentaire


        • #5
          je pense que les étages supérieurs de la tour ont été les plus touchés , par contre ceux qui habitaient les étages du bas ont pu se sauver du feu
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            "L'incendie qui a ravagé le 14 juin la tour Grenfell de Londres, faisant au moins 79 morts, est parti d'un réfrigérateur défaillant, a annoncé vendredi Scotland Yard. Les plaques d'isolation de l'immeuble qui ne répondaient pas aux normes anti-incendie sont également mises en cause.

            Le modèle de réfrigérateur pointé du doigt, de marque Hotpoint, n'a fait l'objet d'aucun rappel pour un quelconque défaut de fabrication, a précisé Fiona McCormack, commissaire de police. Le fabricant de l'appareil électroménager est en train de procéder à de nouveaux tests sur le modèle incriminé. «Nous avons désormais une preuve d'expertise que le feu n'a pas été allumé volontairement», a-t-elle déclaré.

            Les enquêteurs ont par ailleurs établi que les isolants et les tuiles de revêtement utilisés dans la tour avaient échoué à tous les tests de protection incendie. «Des essais préliminaires montrent que les échantillons d'isolant récupérés sur la tour Grenfell ont rapidement pris feu après le début du test», a dit la commissaire McCormack.

            L'homicide volontaire envisagé

            Lors de son allocution vendredi à la presse, Fiona McCormack a expliqué que si l'enquête a révélé que l'incendie n'a pas été déclenché délibérément, la possibilité d'une inculpation pour homicide involontaire n'était pas écartée. «Compte tenu de l'ampleur du nombre de décès, nous envisageons (de retenir) l'homicide volontaire ainsi que des infractions pénales et des infractions à la législation et aux réglementations», a-t-elle déclaré.

            A ce stade, les autorités font état de 79 morts ou présumés tels. Mais le bilan pourrait encore s'alourdir. L'incendie, la pire catastrophe du genre depuis la Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne, s'est produit dans la nuit du 13 au 14 juin. Les flammes se sont rapidement propagées aux 24 étages de cet immeuble de logements sociaux du quartier de Kensington-Chelsea, dans l'ouest de Londres, piégeant de nombreux locataires à l'intérieur.

            Quelque 600 tours d'habitation en Angleterre ont un revêtement similaire à celui de la Grenfell Tower, mis en cause dans la propagation rapide de l'incendie, a annoncé jeudi le gouvernement britannique."

            lefigaro.fr

            Commentaire

            Chargement...
            X