Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise du Golfe: L’Arabie saoudite manifeste son mécontentement contre le Maroc via la chaîne Al Arabya

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise du Golfe: L’Arabie saoudite manifeste son mécontentement contre le Maroc via la chaîne Al Arabya

    Crise du Golfe: L’Arabie saoudite manifeste son mécontentement contre le Maroc via la chaîne Al Arabya

    La position du Maroc sur la crise dans le Golfe ne semble pas plaire à l’Arabie saoudite. Un mécontentement que les autorités de Riyad ont manifesté, hier mercredi 14 juin, via la chaîne saoudienne Al Arabya. Explications.
    AA
    La position que le royaume du Maroc adopte depuis le déclenchement de la crise dans le Golfe, le 5 juin courant, ne semble pas être du goût des autorités saoudiennes. Paraît-il, le Maroc n’aurait pas dû se tenir à équidistance entre l’Arabie saoudite et l’émirat du Qatar dans leur rapport de force en observant comme l’a souligné le MAECI marocain, «une neutralité constructive» envers les frères du Golfe. Un mécontentement que les autorités de Riyad n’ont pas choisi de manifester par les canaux officiels, elles se sont contentées pour l’heure de l’exprimer indirectement via la chaîne Al Arabya Al Hadath.

    Que s’est-il alors passé?



    Hier mercredi 14 juin, Al Arabya Al Hadath a diffusé un sujet sur le Sahara. Un exercice qui se serait déroulé banalement n'eut été un traitement inhabituel qui n’a pas manqué de soulever des interrogations. Pour une fois, le ton adopté par la chaîne saoudienne a tranché clairement avec la position officielle des autorités du royaume saoudien, soutenant clairement la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

    Attestent de ce qui ressemble sinon à un changement de cap, du moins à une marque de mécontentement ces quelques extraits de données «explicatives» sur le conflit du Sahara. «Le Sahara occidental est situé au sud du Maroc. Sa superficie est de 266 kilomètres carrés (…). Le gouvernement (marocain) le considère comme étant une terre marocaine qu’il a récupérée du colonialisme espagnol».

    Passé ce prélude, Al Arabya fait place au coordinateur du Polisario auprès de la Minurso, M’hammed Khaddad. Voilà en substance les propos débités par ce dernier et relayés littéralement par la chaîne saoudienne: «La question du Sahara occidental est une question de décolonisation. Le dernier mot doit revenir au peuple sahraoui qui doit choisir et s’autodéterminer».

    La littérature séparatiste a été diffusée sur cette chaîne qui n’a pas relayé la thèse marocaine proposant une autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté du royaume.

    «Le Sahara dont la côte atlantique s’étend sur 600 kilomètres, regorge de ressources halieutiques et de minerais dont le fer et le phosphate», relève encore Al Arabya, qui évoque aussi la possibilité d’existence d’hydrocarbures à proximité des plages du Sahara… De quoi apporter de l’eau au moulin de la propagande algéro-polisarienne qui crie à «l’exploitation des ressources» du Sahara.

    Dans ce documentaire-flash, le Sahara est considéré comme une entité séparée du Maroc. Une assertion qui tranche avec la position de l’Arabie saoudite qui a toujours soutenu la marocanité du Sahara. Il n’est pas loin le temps où le roi Salman d’Arabie saoudite affirmait lui-même, précisément le 20 avril 2016, lors du premier Sommet Maroc-Pays du Conseil de la coopération du Golfe, que la question du Sahara était «aussi une question des pays du Golfe», et à leur tête le royaume d’Arabie saoudite.

    Est-ce à travers la chaîne fondée par le prince Waleed bin Ibrahim Al Ibrahim, que les autorités saoudiennes ont voulu montrer au Maroc le prix à payer dans sa neutralité sur la crise du Golfe? S’agit-il simplement d’un excès de zèle d’une chaîne en guerre contre tous les pays qui n’ont pas pris une position résolument hostile au Qatar?

    Pour rappel, le Maroc n’a fait qu’opter pour la voie de la sagesse évitant à prendre position pour une partie au détriment de l’autre. Les communiqués du ministère des Affaires étrangères, de même que le déplacement de Nasser Bourita dans les pays du Golfe, prouvent la recherche sincère du royaume à apaiser les tensions entre les pays frères.

    m.le360.ma
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Ziad Alami est dans tous ses états !

    N'empêche que c'est un développement sérieux de la crise du Golfe. En fait, il semble que les anti-Qatar sont en train d'envoyer plein de messages au Maroc dont la substance serait : ça risque de te coûter cher !

    Un autre article d'El Khabar :

    الإعلام الخليجي ينقلب على المغرب ويعترف بالصحراء الغربية



    بثت قناة العربية لأول مرة تقريرا وصفت فيه الصحراء الغربية بالبلد المحتل، وهو ما اعتبره الإعلام المغربي ردا على حياد المغرب في الأزمة الخليجية وتقديمه لمساعدات غذائية لدولة قطر.

    ووصف تقرير القناة السعودية المغرب بالمحتل، وهي سابقة أولى في تغطيتها للنزاع في منطقة الصحراء الغربية خاصة وأن السعودية أكدت أنها تعترف بـ"مغربية الصحراء" منذ بداية الأزمة سنة 1975.

    كما تضمن التقرير سردا بثروات الصحراء الغربية التي تستغلها المغرب لفائدتها، رافضة مغادرة هذه الأراضي التي احتلتها منذ عام 1975 عقب رحيل المستعمر الاسباني.

    من جهتها بثت قناة أبو ظبي الإماراتية، خريطة المغرب مبتورة من الصحراء الغربية، في برنامج تلفزيوني يتحدث عن الاستقرار الذي يعرفه المغرب والتعايش بين الديانات والثقافات الذي يتميز به.

    وعرض برنامج “المشكاة” الذي تبثه قناة “أبو ظبي”، حلقة عن المغرب وأظهر خريطة المملكة ممتدة من طنجة شمالا إلى حدود العيون جنوبا، في حين تظهر الصحراء على أنها دولة أخرى غير تابعة للمغرب تحت مسمى “الصحراء الغربية”.

    وتزامن هذا التحول في الإعلام الخليجي في الوقت الذي التزم فيه المغرب الحياد في الأزمة الخليجية رافضا قطع علاقاته مع قطر، وهو عكس ما كان في أزمة السعودية مع طهران أول النزاع اليمني حيث توافق الموقف المغربي من السعودية بل أرسل حتى قواتا عسكرية إلى اليمن لمساعدة المملكة وحلفائها.

    وكان المغرب قد أعلن أنه سيرسل مساعدات غذائية إلى قطر في بادرة "تضامن لا علاقة لها بالجوانب السياسية"، وجاء في بيان لوزارة الخارجية أن المغرب "مستعد لبذل مساع حميدة" في سبيل المساعدة على حل الأزمة الخليجية التي آلت إلى قطع العلاقات الدبلوماسية مع قطر وفرض حصار عليها.


    وتعتبر كل من السعودية والإمارات من بين الدول الداعمة للمغرب في ملف الصحراء الغربية.



    واتهم الإعلام المغربي كلا من السعودية والإمارات بابتزاز المغرب بسبب موقفها من أزمة الخليج.
    -


    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      بثت قناة العربية لأول مرة تقريرا
      el khabar est juste un des nombreux torchons de la junte, pas la peine de poster ses articles poubelle ici. ce documentaire était diffusé par arabiya bien avant leur crise diplomatique avec le qatar.

      Commentaire


      • #4
        les beni kalbounes qui redeviennent fréquentable pour certain


        had le sahara va rendre quelques uns fou

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Pline
          ce documentaire était diffusé par arabiya bien avant leur crise diplomatique avec le qatar
          Preuve svp ?

          Allez, je vais aider un petit chouia sur ce coup. Admettons que El Khabar soit "un torchon de la junte". Que dire alors de Al Ayam 24 (15.06.17), sis à Casa ? Appendice aussi du DRS et de la "junte" ?

          قناة "الحدث" الإخبارية التي تمولها السعودية أنجزت تقريرا عن نزاع الصحراء، واصفة في سابقة هي الأولى من نوعها الصحراء المغربية بـ "الصحراء الغربية"، كما سمت جبهة "البوليساريو" الانفصالية بـ "الجمهورية العربية الصحراوية الديمقراطية"، واصفة المغرب بأنه "قوة محتلة" بحسب زعمها
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            ce documentaire était diffusé par arabiya bien avant leur crise diplomatique avec le qatar
            Preuve svp ?
            la vidéo que t'as posté date du 14 juin :



            la vídéo de la chaine youtube officiel d'el hadath date du 22 mai 2016.



            il suffit d'ouvrir les vidéos dans un nouveau onglet pour voir les dates de mise en ligne..

            Commentaire


            • #7
              overclocker

              D'accord, mais est-ce que ce documentaire a été rediffusé récemment ou pas ? C'est cela qui importe, à l'heure actuelle. Et si c'est le cas, quelle lecture faut-il en faire ?


              la vidéo que t'as posté date du 14 juin
              Euh... je signale que je n'ai posté aucune vidéo. Par contre les articles sont bien datés.
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                fortuna

                D'accord, mais est-ce que ce documentaire a été rediffusé récemment ou pas ? C'est cela qui importe, à l'heure actuelle. Et si c'est le cas, quelle lecture faut-il en faire ?
                aucune idée, mais sur la chaîne officiel, j'ai rien trouvé..

                https://www.youtube.com/channel/UCrj...a9T9hqA/videos


                Euh... je signale que je n'ai posté aucune vidéo. Par contre les articles sont bien datés.

                mea culpa, t'as demandé des preuves que la vidéo date d'un an, mtn tu demande s'il y a eu rediffusion, aucune idée..


                ps: el khabar ou el chouroruk font trop dans la sensationnelle et surtout le n'importe quoi...

                un journaliste qui ne bouge pas de son bureau n'en est pas un...

                Commentaire


                • #9
                  overclocker

                  sur la chaîne officiel, j'ai rien trouvé
                  Ça me semble normal. Si le docu a déjà été diffusé par le passé, ils ne vont pas le remettre sur youtube une deuxième fois.

                  el khabar ou el chouroruk font trop dans la sensationnelle et surtout le n'importe quoi...
                  Oublions El Khabar a sidi. Je rappelle que ce topic s'appuie sur un article de le360.ma. Donc débrouillez-vous binatkoum, moi je me retire sur la pointe des pieds !
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire


                  • #10
                    D'un côté skhouna, de l'autre tékoui
                    De toute façon le Maroc khlate 3lih
                    il ne sait a quel sein se vouer (sans jeu de mot hein)
                    c'est comme la concubine surprise dans le lit d'un rival
                    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                    Commentaire


                    • #11
                      Ça me semble normal. Si le docu a déjà été diffusé par le passé, ils ne vont pas le remettre sur youtube une deuxième fois.
                      ou il ne l'ont pas rediffusé tout simplement...



                      Oublions El Khabar a sidi. Je rappelle que ce topic s'appuie sur un article de le360.ma. Donc débrouillez-vous binatkoum, moi je me retire sur la pointe des pieds !

                      a weddi, deux torchons le 360 et son ziad machoin et l'autre el khabar que tu as posté... ne me disent rien du tout...


                      de la presse poubelle aux ordres des voleurs d'en haut...

                      Commentaire


                      • #12
                        D'un côté skhouna, de l'autre tékoui
                        mena tekoui mena tahrag

                        les mecs ils aiment pas l'arabie mais ils aiment pas lorsqu'elle ne les aime pas !

                        va comprendre charles !

                        Commentaire


                        • #13
                          ça se corse pour nos amis Marocains, et ça se fête si c 'était pas le jeûne
                          Dis taw, l'été prochain je planterais ma tente face a la brise de l'atlantique ...et toi ?


                          Ou bien Menna hamia menna tékoui
                          Dernière modification par DocRemady, 16 juin 2017, 14h44.
                          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                          Commentaire


                          • #14
                            wa ramdan hada

                            Commentaire


                            • #15
                              Overclocker
                              tu seras le bien venu chez nous a Laâyoune plage

                              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X