Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Automobile : depuis le Maroc, PSA voit grand en Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Automobile : depuis le Maroc, PSA voit grand en Afrique

    Le géant de l’automobile français PSA nourrit de grandes ambitions pour son unité de production actuellement en construction au Maroc. Cette usine qui devrait démarrer la production en 2019 fait figure de locomotive industrielle de PSA en Afrique. Un site qui sera épaulé par d’autres unités de montage au Kenya, au Nigeria ou encore en Ethiopie qui seront chargé de monter des kits de véhicules en provenance du Maroc pour éviter les barrières douanières que subissent les importations de véhicules assemblées dans plusieurs pays africains.

    Le constructeur automobile français PSA vient de présenter l'état d'avancement du chantier de son usine marocaine. Situé à Kénitra (Ouest du Maroc à 50 km de la capitale Rabat), ce chantier devrait être livré en 2019, avec une capacité de production estimée à 90.000 véhicules/an au démarrage et de 200.000 unités une fois que l'unité aura atteint son rythme de croisière. La production de cette usine devra être à 80% destinée à l'export.

    1 million de véhicules entre l'Afrique et le Moyen Orient
    « Par cette implantation, le groupe PSA démontre sa volonté de se développer au Moyen Orient et en Afrique via cette base marocaine. Une zone où nous comptons atteindre 1 million de véhicule produits à l'horizon 2025 », précise Carlos Tavares, président du directoire de PSA. Pour atteindre la barre du million, le management de PSA compte s'appuyer en grande partie sur le site marocain en construction pour l'Afrique et sur une unité située en Iran pour le Moyen Orient.

    « La philosophie du groupe PSA est de produire au niveau local, ce que nous vendons localement. Dans le local nous voulons dire maintenant l'Afrique et le Moyen Orient, cette approche nous permet de nous protéger des fluctuations du marché, de réduire le coût logistique et d'éviter certaines barrières douanières », explique le président de PSA.
    Pôle industriel profond
    Au niveau africain, le site de Kénitra désigné comme « pôle industriel profond » par le constructeur devrait être épaulé par des unités d'appoints au niveau continental, spécialisées dans l'assemblage final. Ces unités visent à optimiser la rentabilité de la production et de réduire la pression fiscale sur le groupe. Dans cette architecture le site marocain est appelé à développer sa part d'intégration locale qui devrait se situer entre 65 et 80%.

    « Nous avons implanté un certain nombre de points de transformation de kits et de véhicules en Afrique subsaharienne. Nous avons déjà lancé des projets en Ethiopie et au Kenya, nous comptons également des actifs au Nigeria et dans de nombreux points du continent. Il est donc tout à fait probable, voire certain, que nous expédierons depuis le site de Kénitra de nombreux véhicules assemblés et nous aurons aussi la possibilité d'expédier des kits de véhicules qui seront assemblés dans les points finaux pour justement faire en sorte qu'ils arrivent au consommateur avec un niveau de prix de vente qui soit compétitif par rapport à la concurrence. En clair nous avons un potentiel d'exportations des véhicules en kits depuis le Maroc qui est plus important que celui pour les véhicules assemblés, vu que dans certains pays africains, l'exportations de véhicules complets est barrée par des niveaux de taxes à l'importation qui restent dissuasifs et de fait tuent toute capacité à faire du business avec des véhicules assemblés », détaille Tavares.
    Écosystème et intégration locale
    Le complexe industriel marocain de PSA se démarque également par l'écosystème qui se développe autour. Le constructeur bénéficie en effet, d'un tissu d'équipementiers qui devrait représenter 60% d'intégration locale au démarrage et de 80% à terme. Le gouvernement marocain a par ailleurs, conclu un accord avec PSA, dont l'objectif principal est d'atteindre 20 milliards d'euros d'achats de pièces au Maroc. Le sourcing de PSA au Maroc se situe actuellement à 646 millions d'euros.

    Niveau production, le constructeur français n'a toujours rien filtré sur les modèles qui seront produit dans l'usine de Kenitra. Interrogé par La Tribune Afrique, sur un retour de la mythique Peugeot 504 via l'unité en construction, le top management de PSA est resté évasive sur la question. « La 504 est un modèle emblématique qui demeure dans l'ADN du goupe, nous comptons nous en inspirer pour les modèles à venir », confie Carlos Tavares, président du directoire de PSA.

    la Tribune fr

  • #2
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

    Commentaire


    • #3
      Un site qui sera épaulé par d’autres unités de montage au Kenya, au Nigeria ou encore en Ethiopie qui seront chargé de monter des kits de véhicules en provenance du Maroc

      Production des usines d'assemblage PSA en Afrique :

      . Kenya: 1000 vehicules
      . Ethiopie: 1000 véhicules
      . Nigéria: 400 véhicules la 1ere année et 3000 à terme

      Soit à peine 5000 kits au max à exporter vu comme ça c'est pas pareil

      Commentaire


      • #4
        Outre le Nigeria, Kenya et Ethiopie, PSA compte installer une unité d'assemblage de kits en Algerie. Mais à cause des "sensibilités" de cette dernière, les kits ne viendront pas de l'usine de Kenitra, mais d'un autre site de l'Europe.


        Un peu comme avec les Dacia que l'algerie importe de Roumanie. Alors que les sites de Tanger/Casablanca les exportent dans les 4 coins du monde.

        Commentaire


        • #5
          @Agadiri

          T'occupes pas de l'Algérie c'est pas le sujet. Je te dis que 5000 kits exportés en Afrique c'est loin de l'article élogieux que veut nous faire gober la tribune, quand on voit les vrais chiffres tout tombe à l'eau...

          Commentaire


          • #6
            Et moi qui croyais que ça trainait les pattes au maroc pour des raisons obscures n'est ce pas sami

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...6&postcount=12

            Envoyé par sami9313 Voir le message
            C'ewt sûr que PSA a pas l'air super pressé de s'installer fi lmarok. La perspective de l'usine algerienne y est certainement pour quelquechose. D'ailleurs PSA a accepté youtes les conditions de l'Algérie y compris faire venir 7 sous traitants et accompagner les fournisseurs locaux.
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              @m.rico

              Psa negocie toujours pour son usine en Algérie et oui la prespective d'une usine à Oran qui à terme visera les 100000 vehicules/an avec CKD, tolerie et peinture sur place aura certainement son effet sur le projet de Kenitra.

              Mais encore une fois l'Algérie n'est pas le sujet. Haddou nous pond un article qui sous entend que le projet PSA fi lmarok va irriguer en kits toutes les usine PSA d'Afrique sans préciser les volumes. Or les voumes c'est 5000 petits kits au Nigeria/Kenya/Ethiopie...je veux bien ton avis la dessus

              Commentaire


              • #8
                la prespective d'une usine à Oran qui à terme visera les 100000 vehicules/an avec CKD, tolerie et peinture sur place aura certainement son effet sur le projet de Kenitra.
                Non aucun effet..

                Puisque l'unité d'assemblage algerienne n'importera pas les kits de Kenitra mais d'un site européen.


                le projet PSA fi lmarok va irriguer en kits toutes les usine PSA d'Afrique sans préciser les volumes
                Kenitra desservira... toutes les unités africaines, sauf elle du dzayer.

                A cause justement de cette sensibilité légendaire des autorités algeriennes du Made in Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  Non aucun effet..
                  Puisque l'unité d'assemblage algerienne n'importera pas les kits de Kenitra mais d'un site européen.


                  On verra...le projet de PSA Oran sera d'une autre nature que ceux d'Afrique subsaharienne en tout cas à terme et surtout c'est pas du tout les mêmes volumes. Tu crois sérizusement que l'Algérie va absorber 100000 vehicules Renault, 100000 véhicules PSA, 100000 véhicules VW...forcément avec la montée des volumes, du passage en CKD et l'augmentation du TI c'est l'exportation qui est envue. VW en parle déjà, c'est envisagé pour Renault et PSA ça sera pareil et c'est là que je te dis que les usines algériennes pèseront sur les volumes des projets marocains. Voilà ce que dit le Pdg de la Sovzc/VW Algérie:
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=403725

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par sami9313 Voir le message
                    @m.rico

                    Psa negocie toujours pour son usine en Algérie et oui la prespective d'une usine à Oran qui à terme visera les 100000 vehicules/an avec CKD, tolerie et peinture sur place
                    Ykoun khir

                    aura certainement son effet sur le projet de Kenitra.
                    Mais biensur, je suis convancu qu'une nouvelle naissance au srilanka a son effet sur le maroc et donc sur lce projet de kenitra alors certainement ce qui se passe a côté a de l'effet mais pas necessairement revoir le projet comme tu insinuais


                    Mais encore une fois l'Algérie n'est pas le sujet.
                    j'ai pas parlé de l'algerie mais juste rappelé tes souhaits
                    Haddou nous pond un article qui sous entend que le projet PSA fi lmarok va irriguer en kits toutes les usine PSA d'Afrique sans préciser les volumes. Or les voumes c'est 5000 petits kits au Nigeria/Kenya/Ethiopie...je veux bien ton avis la dessus
                    1- tu es le seul qui utilise le verbe irriguer
                    2- bien que l'article de haddo ne parle pas des volumes tu avances 5000 petits kits alors que l'usine Peugeot au Nigeria seulement presente une capacité de "une usine d'assemblage d'une capacité de 240 véhicules/jour." Selon cet article
                    Nigéria : l'usine Peugeot passe dans le giron du géant Dangote Group

                    Par La Tribune Afrique | 28/05/2017,
                    Tu devrais peut etre revoir tes chiffres
                    3-je m'en fou de la situation geographique du client ni de la forme du produit finale ckd skd en cellophane...pret à porter, l'essentiel c'est surveiller les objectifs signés qui eux justifient les avantages octroyés. Le constructeur reste maitre de son projet, de son marketing , son deploiemnt et ses marchés. Lui il se demerde pour la rentabilité de son investissement, t le maroc doit faiire pareil
                    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                    Johann Wolfgang von Goethe

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par sami9313 Voir le message
                      @m.rico

                      Psa negocie toujours pour son usine en Algérie et oui la prespective d'une usine à Oran qui à terme visera les 100000 vehicules/an avec CKD, tolerie et peinture sur place aura certainement son effet sur le projet de Kenitra.

                      Mais encore une fois l'Algérie n'est pas le sujet. Haddou nous pond un article qui sous entend que le projet PSA fi lmarok va irriguer en kits toutes les usine PSA d'Afrique sans préciser les volumes. Or les voumes c'est 5000 petits kits au Nigeria/Kenya/Ethiopie...je veux bien ton avis la dessus
                      Tu est dans une logique tordue en train de voir comment grignoter chez le voisin alors qu'il serait plus sain de reflechir à avcompagner les objectifs des constructeurs



                      1 million de véhicules entre l'Afrique et le Moyen Orient
                      « Par cette implantation, le groupe PSA démontre sa volonté de se développer au Moyen Orient et en Afrique via cette base marocaine. Une zone où nous comptons atteindre 1 million de véhicule produits à l'horizon 2025
                      Si vous faites une fixation sur le petit morceau de pain dans nos mains vous allez vous perdre
                      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                      Johann Wolfgang von Goethe

                      Commentaire


                      • #12
                        @Mrico

                        Je maintien mes chiffres de production visée ! 1000 pour le Nigeria (c'est la capacité qui est de 240/jour), 1000 pour l'Ethiopie et 1000 pour le Kenya.

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme tu veux
                          "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                          Johann Wolfgang von Goethe

                          Commentaire


                          • #14
                            Psa negocie toujours pour son usine en Algérie

                            pourtant tout les autres ont ouvert des "usines" selon votre presse, y a que avec PSA que ca bloque

                            un petit échantillon

                            L’implantation du constructeur de véhicules allemand BMW en Algérie se précise.


                            D’après une source proche du dossier, qui a parlé la semaine dernière de «négociations avancées» entre la marque allemande et son représentant algérien, Luxury Motor Works (LMW), cette fois-ci c’est le wali de Mostaganem, Abdelwahid Temmar, qui a fait état des intentions de BMW d’installer une usine dans la zone industrielle de Bordjia.

                            «Une usine de montage de véhicules de marque allemande BMW sera réalisée dans la wilaya de Mostaganem, en partenariat algérien (Groupe Mehri), émirati et allemand», a indiqué samedi dernier M. Temmar, qui a signalé que le projet est en phase de préparation du dossier commercial et d’achèvement des études et que les travaux seront lancés le premier semestre de l’année en cours. Si pour le moment rien n’est encore concret, Luxury Motor Works parle effectivement de «projet industriel à l’étude».

                            Reste que tout semble ficelé du côté du Groupe Mehri, si l’on en croit les déclarations du fils de l’homme d’affaires, Djillali Mehri, Djamel Mehri, qui avait annoncé en novembre dernier à un journal local que «nous sommes actuellement à la phase de présélection pour adopter les capacités, les spécifications et le modèle à produire ici à Mostaganem». Le Groupe est en train de finaliser les études qui vont accompagner le dossier qui va être déposé au ministère de l’Industrie au cours du 1er trimestre 2017, avait-il précis

                            Commentaire


                            • #15
                              vu que dans certains pays africains, l'exportations de véhicules complets est barrée par des niveaux de taxes à l'importation qui restent dissuasifs et de fait tuent toute capacité à faire du business avec des véhicules assemblés », détaille Tavares.
                              donc pour continuer a faire du business avec certains pays africains dont l'algérie, on leur vendra des kits skd au lieu de voitures assemblées.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X