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Mourad Oulmi, PDG de Volkswagen Algérie : « Notre concurrent, c’est le Maroc »

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  • Mourad Oulmi, PDG de Volkswagen Algérie : « Notre concurrent, c’est le Maroc »

    L’usine Volkswagen Algérie est entrée en production. Combien y a-t-il eu de précommandes ?

    On a beaucoup de commandes. Le marché algérien est grand et il a été privé des importations. C’est logique qu’il y ait autant de demandes, les gens attendent Volkswagen depuis des années. En plus, nous avons de bons produits et des prix sur lesquels nous avons travaillé.

    Comment se passe les précommandes ? Comment s’assurer qu’il n’y aura pas de retard à la livraison ?

    On vend les véhicules avec un numéro de châssis et on a notre propre logiciel de gestion. L’objectif, c’est de couper la route aux intermédiaires et de ne pas léser le client. On a mis en place un bon de commande par véhicule, par famille, par adresse pour ne pas avoir la même personne qui sorte avec plusieurs véhicules. On vérifie aussi les bons de commande chaque jour. Si le même nom ou la même adresse se répètent, la commande ne sera pas prise en considération.

    Quand allez-vous commencer à livrer les véhicules ?

    Les premiers véhicules seront livrés entre fin juillet début août, après l’inauguration officielle de l’usine.

    Comment sont déterminés les prix ?

    Le prix est déterminé par rapport à un business plan. L’entreprise doit avoir un business plan sur cinq ans. C’est celui qui a été présenté à la banque et au CNI au niveau du ministère de l’Industrie.

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    Est-ce que les prix pratiqués maintenant sont plus élevés que dans le passé ?

    Ce n’est pas le cas. Le prix actuel est 20 à 30% inférieur au prix des véhicules vendus il y a six mois. L’Octavia était par exemple vendue à 3,6 millions de dinars alors que maintenant elle est vendue à moins de trois millions. L’Ibiza était à 2,4 millions, maintenant elle est à moins de deux millions de dinars. Pour les mêmes modèles et options. En plus, aujourd’hui nous commercialisons la nouvelle Golf, l’Octavia et le Caddy et la nouvelle Seat sera commercialisée d’ici la fin de l’année.

    Nous, nous prenons en considération le pouvoir d’achat. On ne veut pas profiter de la situation mais combattre l’informel. On veut baisser les prix. Quand il y a de la concurrence, le premier bénéficiaire est le client. On s’est aussi engagé auprès du gouvernement à pratiquer des prix raisonnables.

    Est-ce qu’il y aura une baisse des prix ?

    Nous les avons déjà baissés. Ensuite, plus on monte en volume, plus les prix baisseront.

    Quels sont vos concurrents ?

    Nos concurrents ne sont pas en Algérie. Les constructeurs installés chez nous vont nous permettre de développer une industrie automobile. Notre vrai concurrent, c’est le Maroc qui essaie d’attirer un plus grand nombre de constructeurs automobiles. Tous les pays se battent pour développer leur industrie automobile.

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    Comment va évoluer le taux de production de l’usine ?

    Pour 2017, nous nous sommes engagés à produire 10 000 à 12 000 véhicules en six mois. Ensuite, on vise 20 000 à 25 000 véhicules par an.

    Y aura-t-il d’autres modèles assemblés au sein de l’usine ?

    Probablement. Mais on restera sur des modèles de véhicules qui répondent à la majorité de la clientèle algérienne. On ne veut pas aller sur des versions de luxe. Ce qu’il faut retenir, c’est que le choix des véhicules qui sont aujourd’hui sur le marché a été bien étudié. On a repris la Golf qui est l’icône même de Volkswagen et l’Ibiza qui est la best-seller sur son segment, l’Octavia qui a une clientèle très particulière comme les institutions et puis l’utilitaire avec le Caddy. C’est une gamme homogène et qui répond à différents types de clientèle.

    Combien de personnes ont été recrutées pour travailler au sein de l’usine ?

    On a déjà 380 personnes recrutées et nous souhaitons encore recruter 550 personnes dans les prochaines semaines. Grâce à toute l’activité et avec les réseaux de distribution, il y aura environ 5 000 emplois directs et indirects. Ce qu’il faut retenir, c’est que 98% des personnes recrutées sont de Relizane. Nous les avons formées soit à l’étranger, en Allemagne ou en Espagne, soit ici. Il y a aussi des équipes de formation qui nous viennent de chez Volkswagen et qui sont en permanence à l’usine pour suivre les cycles de formation. Nous sommes aussi conventionnés avec des instituts de formation.

    Est-ce que les délais relatifs au taux d’intégration seront respectés ?

    Bien sûr, on est tenus par un cahier de charge qui nous exige d’atteindre 15% de taux d’intégration d’ici trois ans et 40% d’ici cinq ans. C’est dans notre intérêt et nous sommes obligés de respecter nos engagements. Le gouvernement en est conscient et nous a donné trois ans. On ne pourra jamais atteindre 40% d’un seul coup, il faut bien qu’on démarre. On doit passer par le processus et les phases SKD, MKD puis CKD.

    Combien de temps faudra-t-il pour développer une véritable industrie de l’automobile ?

    Il faut une dizaine d’années. Les grands constructeurs ont mis un siècle pour bâtir leurs marques et une industrie automobile. On peut rebondir sur une autre expérience que l’Algérie a entamée : le médicament. On était dans le tout-importation puis on est passé au conditionnement et à la fabrication de médicaments. Il a fallu plus de dix ans pour faire émerger l’industrie pharmaceutique et on commence seulement à en récolter les résultats. C’est pareil pour l’électroménager. Je peux comprendre qu’on se focalise sur l’automobile, car c’est plus visible et c’est lié à l’émotionnel.

    La Tunisie a mis une dizaine d’années à développer l’exportation des pièces de rechange. Leur premier plan de mise en place d’exportation de pièces date de 2000. Donc, on a besoin de temps même si je pense que les piliers sont installés avec en face de nous un numéro un mondial.

    Est-ce que vous pensez qu’il y a trop d’acteurs sur le marché algérien de l’automobile ?

    Je pense que le gouvernement a une vision, une stratégie. Il veut développer l’industrie automobile et pour qu’on puisse le faire on doit analyser les différents modèles qui existent. L’automobile, c’est des chiffres et des volumes. L’industrie automobile mondiale a dépassé les 90 millions de véhicules.

    Aujourd’hui, si vous voulez exister en tant que constructeur automobile ou sous-traitant et être compétitif, vous avez besoin de ce qu’on appelle l’effet de volume pour réduire les coûts. Donc, la question qui se pose c’est de savoir si notre marché est attractif et ma réponse serait non.

    Le Maroc a fait un choix, il a pris Renault et lui a demandé de produire 450 000 véhicules. Puis, il a choisi Peugeot qui va démarrer avec 200 000 véhicules. Ils sont déjà à presque 700 000 véhicules et ils leur demandent d’augmenter les capacités de production pour arriver à 1 million de véhicules. Quand vous avez un marché comme ça, vous pouvez développer des milliers et des milliers de sous-traitants.

    Mais, le Maroc exporte…

    Bien entendu. On ne parle pas de marché local, je m’inscris dans l’exportation. Pour nous, la production automobile est un moyen de devenir exportateur majeur en pièces de rechange dans la région du Maghreb. On a besoin de volume et de s’adosser à un grand constructeur, donneur d’ordres. Dans le secteur automobile, on ne doit pas oublier une chose fondamentale : si on veut exporter de la pièce de rechange, il faut choisir un constructeur qui est prêt et est capable d’acheter de la pièce de chez nous. Pour qu’il l’achète, il faut qu’elle soit compétitive. Est-ce qu’un constructeur qui se trouve en Inde et en Chine voudra acheter une pièce produite en Algérie ? En termes de transports et de coût de main d’œuvre, on ne sera pas compétitifs. À partir de là, il faut avoir la vision de développer une étroite coopération avec des constructeurs qui ont un intérêt gagnant-gagnant dans le fait d’acheter de la pièce de rechange en Algérie.

    Si la Tunisie et le Maroc sont compétitifs, il n’y a pas de raison que l’Algérie ne le soit pas. Ce qui a été développé avec Renault et Volkswagen est une bonne chose. Maintenant, est-ce qu’on est capable de discuter avec une dizaine de constructeurs, je ne pense pas car on en revient à l’effet de volume.

    TSA

  • #2
    Notre vrai concurrent, c’est le Maroc qui essaie d’attirer un plus grand nombre de constructeurs automobiles.
    Il est marrant !

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par iridium
      Il est marrant
      Il est + que marrant

      ...Le Maroc a fait un choix, il a pris Renault et lui a demandé de produire 450 000 véhicules. Puis, il a choisi Peugeot qui va démarrer avec 200 000 véhicules
      Des chiffres virtuel ds son cerveau
      -----------------------------------

      Usine Renault-Tanger
      Production totale en 3 ans et 2 mois: 400 000 véhicules
      Dernière modification par MEC213, 16 juin 2017, 04h45.

      Commentaire


      • #4
        être vendeur de voitures c'est une chose, et être un industriel d'automobile en est une autre, on ne se convertit pas juste parce que le gouvernement l'a soit disant demandé...

        Maintenant, est-ce qu’on est capable de discuter avec une dizaine de constructeurs, je ne pense pas car on en revient à l’effet de volume.
        mais déjà le cas, vous avez déjà une dizaine de constructeurs selon votre presse...

        Commentaire


        • #5
          Amokrane tu te fais du mal le Maroc joue dans une cours, l'Algerie ne fait qu'importer des kits de pièce automobile qu'elle monte dans des garages qu'elle nomme usine !

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          • #6
            J'aime bien ce Oulmi il voit loin et juste dans ce qu'il fait.

            Commentaire


            • #7
              essayons d'identifier ce mec

              Mourad Oulmi, PDG de Volkswagen Algérie :
              il est pdg de sovac ou Volkswagen Algérie.

              on alimente la confusion, sovac n'apparait pas dans l'article. meme pas une fois

              « Notre concurrent, c’est le Maroc »
              il parle au nom de qui, sovac, Volkswagen Algérie ou l'algerie le pays?

              Notre vrai concurrent, c’est le Maroc qui essaie d’attirer un plus grand nombre de constructeurs automobiles.
              alors que c'est en algerie que les contrats avec les constructeurs ont été annoncés.

              est-ce qu’on est capable de discuter avec une dizaine de constructeurs, je ne pense pas car on en revient à l’effet de volume.
              il a raison de parler d'effet de volume pour developper la sous traitance et le sourcing et juste plus loin ce personnage s'exprime sa satisfaction du modele marocain, 2 constructeurs avec du volume

              Le Maroc a fait un choix, il a pris Renault et lui a demandé de produire 450 000 véhicules. Puis, il a choisi Peugeot qui va démarrer avec 200 000 véhicules. Ils sont déjà à presque 700 000 véhicules et ils leur demandent d’augmenter les capacités de production pour arriver à 1 million de véhicules. Quand vous avez un marché comme ça, vous pouvez développer des milliers et des milliers de sous-traitants.
              Enigme

              Notre vrai concurrent, c’est le Maroc qui essaie d’attirer un plus grand nombre de constructeurs automobiles.
              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
              Johann Wolfgang von Goethe

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              • #8
                J'aime bien ce Oulmi il voit loin et juste dans ce qu'il fait.
                Un garage ! Tu trouves ça ambitieux : http://i65.tinypic.com/2v7xhdl.png

                Commentaire


                • #9
                  @Iridium

                  Ce projet est ambitieux et très ambitieux même. Ça ne sert à rien de blablater alors que la phase 1 du projet qui en compte 3 étalées sur 10 ans ne vient que de commencer...

                  Si le projet était juste un projet condamné à monter du SKD pur le marché local tu crois que les PDG de VW, Seat et Skoda se deplaceraient en personne pour inaugurer l'usine ?

                  Tu étais le premier à critiquer le projet de Renault à Oran en disant que c'était juste un hangar alors que c'était que le début du projet. Maintenant Renault va passer en CKD, va intégrer la peinture, la tolerie et l'emboutissage, va produire 100000 vehicules et atteindre un TI de 40% et envisage l'export...

                  Donc regarde tous ces projets à long terme et non au début du début de la phase 1 de chaque projet.

                  Rdv donc fin juillet inchallah pour l'inauguration de l'usine VW, la conférence de presse avec les PDG du groupe VW va être très intéressante

                  Commentaire


                  • #10
                    @Iridium

                    Ce projet est ambitieux et très ambitieux même. Ça ne sert à rien de blablater alors que la phase 1 du projet qui en compte 3 étalées sur 10 ans ne vient que de commencer...

                    Si le projet était juste un projet condamné à monter du SKD pur le marché local tu crois que les PDG de VW, Seat et Skoda se deplaceraient en personne pour inaugurer l'usine ?
                    Moi je ne crois rien je te montre juste ce que votre presse dit de ce sujet !

                    http://i65.tinypic.com/2v7xhdl.png

                    Au Maroc, ils ont pris deux constructeurs Renault et Peugeot. Ils leur ont donné le marché local et se sont engagés avec eux de développer la sous-traitance. On ne peut pas partager un marché de 400 000 véhicules avec dix constructeurs », a estimé Oulmi.
                    Mourad Oulmi a également confirmé que l’ensemble des composants des véhicules assemblés dans l’usine de Relizane ont été importés, et qu’aucune pièce n’a été produite en Algérie.
                    Tu étais le premier à critiquer le projet de Renault à Oran en disant que c'était juste un hangar alors que c'était que le début du projet. Maintenant Renault va passer en CKD, va intégrer la peinture, la tolerie et l'emboutissage, va produire 100000 vehicules et atteindre un TI de 40% et envisage l'export...

                    Donc regarde tous ces projets à long terme et non au début du début de la phase 1 de chaque projet.

                    Rdv donc fin juillet inchallah pour l'inauguration de l'usine VW, la conférence de presse avec les PDG du groupe VW va être très intéressante*
                    Toujours la meme histoire conjugué au futur ! Sache qu'on atteint pas 40% de Ti avec 4 fournisseurs ! Des articles plus serieux parlent même d'un taux d'a peine 12% !
                    Dernière modification par iridium, 16 juin 2017, 12h33.

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                    • #11
                      Question:]Est-ce que les délais relatifs au taux d’intégration seront respectés ?

                      Réponse:
                      Bien sûr, on est tenus par un cahier de charge qui nous exige d’atteindre 15% de taux d’intégration d’ici trois ans et 40% d’ici cinq ans. C’est dans notre intérêt et nous sommes obligés de respecter nos engagements. Le gouvernement en est conscient et nous a donné trois ans. On ne pourra jamais atteindre 40% d’un seul coup, il faut bien qu’on démarre. On doit passer par le processus et les phases SKD, MKD puis CKD.
                      il est vraiment marrant ce monsieur,puisque nos experts en tout disentt que c'est faux.


                      Question:Combien de temps faudra-t-il pour développer une véritable industrie de l’automobile ?

                      Il faut une dizaine d’années. .
                      Les grands constructeurs ont mis un siècle pour bâtir leurs marques et une industrie automobile
                      C'est vrai qu'il est marrant ce monsieur.

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                      • #12
                        il est même très marrant, un vendeur de bagnoles qui pense connaitre l'industrie auto c'est du pur bougnoulisme, mais bon, lui il est dans son rôle, il doit balancer ce genres de mensonges pour endormir le peuple et garder sa part du marché, mais ceux qui le croient, ma parole..ALLAH yjib chi 39al...

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                        • #13
                          il est vraiment marrant ce monsieur,puisque nos experts en tout disentt que c'est faux.
                          Il y a quelques mois il etait question de construire une usine ! Finalement vous avez eu un garage ! Photo a l'appuie :

                          http://i65.tinypic.com/2v7xhdl.png

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                          • #14
                            Galek une usine d'ici juillet !!!
                            Pour info l'usine Peugeot a kenitra se finira en 2019

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est en droit de faire du Marketing et donner espoir qu'un jour on aura une industrie ,mais il faut du temps ,dans l'industrie ,il faut de la patience ,l'avenir est complexe, pour réussir il faut une stratégie ficelée et des circonstances favorables internationales comme aujourd'hui

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