Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Égypte rétrocède deux îles à l’Arabie saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Égypte rétrocède deux îles à l’Arabie saoudite

    Après un feuilleton juridico-politique qui aura duré une année, l’Égypte va finalement rétrocéder Tiran et Snafir, deux îles stratégiques situées sur la mer rouge, à l’Arabie saoudite.

    Selon plusieurs médias locaux, le parlement égyptien a approuvé ce mercredi, lors d’une séance plénière tenue en urgence, l’accord relatif à la démarcation des frontières entre l’Égypte et l’Arabie saoudite, signé en 2016.

    Mais l’aval du parlement égyptien risque de susciter une vive polémique en Égypte vu la sensibilité du sujet. D’ailleurs, d’après Al Jazeera, certains députés ont scandé aujourd’hui « égyptiennes, égyptiennes ! (pour dire que les deux îles sont égyptiennes et non saoudiennes) » pour exprimer leur désapprobation.

    Plus tôt dans la journée, les forces de l’ordre égyptiennes sont intervenues pour interpeller des dizaines de journalistes qui observaient un sit-in devant le syndicat des journalistes, dans le centre du Caire, avance le même média. Selon Middle East Monitor, Israël voit du bon œil « cette restitution ». En février dernier, la presse égyptienne a révélé que le Caire avait consulté Tel Aviv avant de décider de rétrocéder les deux îles à l’Arabie saoudite.

    En juin 2016, Le conseil d’État égyptien, la plus haute juridiction administrative, avait rejeté la rétrocession à Riyad de deux îles de la Mer rouge, annulant un traité signé entre les deux pays en avril.

    Au mois de novembre de la même année, la même haute autorité judiciaire a confirmé en appel le rejet de la rétrocession de Tiran et Snafir dont l’Arabie saoudite revendique la souveraineté depuis des années. Cette décision était intervenue alors que les rapports entre le Caire et Riyad n’étaient pas au beau fixe. En effet, en raison des divergences des positions sur les conflits syrien et yéménite, les relations entre les deux alliés s’étaient dégradées.

    Depuis, les deux pays se sont réconciliés, notamment après la visite effectuée par le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, en Arabie saoudite au mois d’avril. Une visite qui, d’après RFI, avait pour objectif de détendre les relations. Opération visiblement réussie vu que les deux pays font actuellement front commun contre le Qatar.

    Nacereddine Benkharef
    TSA




    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    En février dernier, la presse égyptienne a révélé que le Caire avait consulté Tel Aviv avant de décider de rétrocéder les deux îles à l’Arabie saoudite.
    terrible d'être faible ............... !!!!!
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi consulter Tel aviv puisque l'Arabie saoudite est une colonie israèlienne ?
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        L’Égypte rétrocède les îles de tiran et sanafir à l’arabie saoudite

        Ces deux iles, dans les années 60s, étaient complétement inhabitées et abandonnées par l'arabie yahoudite, et c'était la marine de guerre égyptienne qui les utilisait. Quand israhell agressa l'égypte en 1967 et occupât le sinaï et les deux iles, l'arabie yahoudite n'avait jamais réclamé ces deux iles et n'a jamais porté plainte auprès des instances internationales. Ce n'est qu’après les accords de camp david et l’évacuation par israhell du sinaï et bien sûr les deux iles que les yahoudis se sont rappelés que les deux rochers (tirane 80 km², sanafir 8,7 km²) leur appartenaient. ils ont fait pression (et menaces) sur l'egypte affaiblie par sa situation économique et ses problèmes politiques. Ce qui a abouti à l'épisode actuel. sissi paiera chèrement sa trahison.

        Commentaire


        • #5
          L’Égypte rétrocède deux îles à l’Arabie saoudite
          je crois que les deux îles ont été en commun accord mis à la disposition de l'Egypte par l’Arabie saoudite durant les guerres israélo arabes,techniquement,elles sont saoudiennes.
          ces deux ils commandent le golfe d'Aqaba et donc l’accès la mer rouge par le port israélien d'Eilat, si Tel Aviv a donné son accord,c'est qu'il n'ya aucun risque pour Israël que ses deux iles repassent sous souverainté séoudienne.
          Dernière modification par xenon, 16 juin 2017, 17h23.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Espérons que tous ceux qui ont accaparé ce qui ne leur revient pas les restituent à leurs propriétaires, je pense aussi aux îles Malouines qui doivent être restituées à l'argentine etc...
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              les dirigeants Egyptiens sonts versatiles, aucune crédibilité

              Commentaire


              • #8
                ça remet en cause l'intangibilité des frontières ,ce qui pourrait étre un antécédent et ouvrirait la porte de l'enfer aux autres pays de réclamer leurs terres spoliées par les anciens colons ,à suivre

                Commentaire


                • #9
                  ça remet en cause l'intangibilité des frontières ,ce qui pourrait étre un antécédent et ouvrirait la porte de l'enfer aux autres pays de réclamer leurs terres spoliées par les anciens colons ,à suivre
                  les deux iles ont toujours été officiellement seoudiennes.
                  Quand a l'intangibilité des frontières, ça reste une problématique cocasse pour tout état désirant faire bouger les lignes , a moins d'un référendum populaire clair adossé a l'usage de moyen de rétorsions par une des parties comme dans le cas soudanais ou russe et encore ce n'est pas reconnu pour ce dernier .
                  L'exemple du maroc au sahara occidental est également un cas d'école de cette difficulté a modifier les frontières reconnus officiellement ,surtout quand il n'ya pas une adhésion populaire au projet.
                  Quand a vouloir mettre la main sur des territoires d'Algérie, même si cela relève du doux rêve, cela démontre que le royaume alaouite est habité par des intentions gargantuesques malsaines et que donc,il est utile de garder constamment la pression sur lui jusqu'a ce qu'ils revienne vers des positions plus pacifiques, positions qu'il a intérêt a adopter s'il ne veut pas se voir ruiner et détruit par la guerre.
                  Dernière modification par xenon, 17 juin 2017, 11h11.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    La problématique de Tiran et Sanafir

                    Un peu d'histoire pour comprendre cet imbroglio

                    Le gouvernement a annoncé, samedi, que les deux îles de Tiran et de Sanafir dans le golfe de Aqaba font partie des eaux territoriales saoudiennes, provoquant un vif débat.

                    La déclaration du gou*vernement a provoqué un véritable tollé et engendré un vif débat sur les réseaux sociaux et les médias. Car pour certains, ces îles sont bel et bien égyptiennes et les céder serait, selon eux, renoncer à une partie de la souveraineté égyptienne. Certains sont même allés jusqu’à accuser le gouvernement de les avoir vendues. Selon eux, la convention de Londres de 1840 considère les îles comme égyptiennes. De même, la délimita*tion des frontières signée par la Grande-Bretagne et l’Empire otto*man place les îles à l’intérieur des frontières maritimes égyptiennes. Selon ce point de vue, le fait que l’Egypte ait accepté de protéger les îles en 1950, n’est ni une preuve de sa renonciation à la souveraineté envers les îles, ni une reconnais*sance des revendications saou*diennes. Et depuis 1950, l’Egypte n’a pas cessé d’exercer sa souverai*neté de facto. Selon Mohamad Farahat, professeur de droit constitu*tionnel à l’université de Zagazig, cette question relève de la souverai*neté et donc « il n’appartient ni au gouvernement ni au parlement de prendre une telle décision. Selon l’article 151 de la Constitution, tout ce qui concerne la souveraineté devrait être soumis à un référendum, et s’il est approuvé, il devra être présenté au parlement. Mais il faut d’abord un référendum », estime Farahat. Mais là encore, les opinions divergent sur le statut des îles qui était confus avant 1950. Selon Assem Al-Dessouky, professeur d’histoire contemporaine à l’Univer*sité de Hélouan, Tiran et Sanafir étaient rattachées au Royaume du Hijaz, qui a ensuite fait partie de l’Arabie saoudite lors de sa création en 1932, avant de les céder a l’Egypte en 1950. « Il y a aussi des cartes qui datent de 1900, qui pla*cent les îles hors des frontières mari*times égyptiennes », explique Hicham Mourad. Les îles ont été occupées par Israël de 1967 à 1982 et font partie de la zone C, selon les accords de paix égypto-israéliens. « L’Arabie saoudite a fait de nom*breuses demandes pour essayer de récupérer les îles », ajoute Mourad. D’ailleurs, le gouvernement a dévoilé, il y a quelques jours, un document envoyé en 1990 par Esmat Abdel-Méguid, alors ministre des Affaires étrangères et son homolo*gue saoudien Saoud Al-Faïçal au sujet des îles. Mais la question qui se pose est : pourquoi l’Egypte a atten*du tant d’années pour faire cette reconnaissance ? « Il y a un projet de construction d’un pont entre l’Ara*bie saoudite et l’Egypte qui exige que les frontières maritimes soient délimitées. De plus, le contexte actuel et le rapprochement entre les deux pays ont permis une telle démarche », répond Mourad.

                    Egyptiennes ou saoudiennes ? Quelle que soit la souveraineté, c’est le manque de transparence dans cette affaire qui est remis en cause. C’est ce qu’affirme un avocat égyptien de droit international qui a requis l’ano*nymat. Selon lui, ce débat est « absurde si on n’a pas toutes les informations ». A son avis, le gou*vernement doit publier « un livre blanc », avec tous les documents historiques et officiels sur cette ques*tion. « Le pourquoi et le comment doivent être expliqués au peuple égyptien. C’est le manque de trans*parence dans cette affaire qui a sou*levé la polémique. D’ailleurs, nous n’avons pas vu l’accord et tant qu’il n’a pas été dévoilé, ce débat n’a pas lieu d’être », conclut-il.

                    Al ahram

                    Commentaire


                    • #11
                      haddou : ça remet en cause l'intangibilité des frontières ,ce qui pourrait étre un antécédent et ouvrirait la porte de l'enfer aux autres pays de réclamer leurs terres spoliées par les anciens colons ,à suivre
                      Aya, un peu de courage et venez réclamer Tindouf et Bechar
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, Bechar pour le Maroc. Ca serait la moindre des choses.
                        On peut vous donner toute l'afrique si vous rêvez trop pour ne pas vous voir sombrer un peu plus dans la drogue
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X