Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Santé: le Maroc mauvais élève, selon l’OMS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Santé: le Maroc mauvais élève, selon l’OMS

    Chiffres à l’appui, le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dresse un tableau inquiétant du secteur de la santé au Maroc, qui n’y consacre que 6% de son budget.

    14,9 cadres médicaux pour 100.000 citoyens entre 2005 et 2015! Tel est le chiffre révélé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son dernier rapport publié cette semaine. Sur les 194 pays concernés, le Maroc se place au 16e rang dans le monde arabe, en ce qui concerne le nombre de cadres médicaux par habitant. Ce qui le positionne loin derrière la Libye (90 cadres), l’Arabie Saoudite (77), la Tunisie (48). Il fait cependant un peu mieux que le Pakistan (10), mais reste très loin des 218 cadres pour 100.000 habitants affichés par la Norvège. C’est ce que rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce week-end des 20 et 21 mai.

    D’après le journal arabophone, ce constat peu réjouissant se double d'un taux important de décès en couches. On comptait en effet 121 cas de décès pour 100.000 naissances en 2015. Avec sa quinzième place, le Maroc se situe là encore juste devant le Pakistan (178), et fait nettement moins bien que le Koweït qui affiche 7 décès pour 100.000 naissances.

    En ce qui concerne les naissances suivies par des cadres médicaux, la moyenne marocaine est de 74 médecins pour 100.000 habitants, ce qui maintient le pays à la 14e place dans le monde arabe, quand cette moyenne est de 100 médecins au Bahreïn et de 92 en Egypte. Le Maroc occupe également la 14e place en ce qui concerne le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans, avec un taux de 27,6 cas pour 1.000 naissances.

    Le quotidien poursuit son énumération de chiffres alarmants, puisés dans le rapport, à propos du Maroc, avec le nombre d’enfants touchés par la tuberculose. Le pays se place au 17e rang, entre le Soudan, l’Afghanistan, le Pakistan et la Somalie, avec un taux de 107 cas pour 100.000 habitants.

    Le rapport affirme enfin que le Maroc n’accorde que 6% de son budget au secteur de la santé, quand l’Iran lui dédie 17% de son budget et la Tunisie 14%.

    Mouna Qacimi
    360.ma
    Dernière modification par zek, 16 juin 2017, 11h15.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Le Maroc à la traîne dans le classement des pays les plus performants en matière de santé

    En matière de lutte contre les maladies et d'amélioration de la santé de ses habitants, le Maroc est à la traîne. Dans un récent classement publié dans la revue médicale britannique The Lancet, le royaume arrive à la 109e place sur 188 pays. L'Islande est championne, et la République centrafricaine arrive dernière.

    En septembre 2015, l'Assemblée générale de l'ONU établissait une liste d'objectifs de développement durable (ODD/SDG) que les pays devraient atteindre à l'horizon 2030. Parmi eux, un certain nombre d'objectifs liés à la santé.

    Un an après, The Lancet a publié une analyse de 33 "indicateurs de performance santé", basés sur les données compilées dans 188 pays concernant les progrès qu'ils ont fait entre 1990 et 2015. Chacun de ces indicateurs est noté entre 0 (le moins bon) et 100 (le meilleur). Le Maroc n'a pas encore atteint les objectifs et obtient une note globale de 57 sur 100.

    Mauvais scores pour l'hygiène et la qualité de l'eau

    S'il marque de bons points en terme de lutte contre la malaria (100), les maladies tropicales (92), l'alcoolisme (97) ou encore la guerre (100), le royaume a de mauvaises notes concernant l'hygiène (13), la qualité de l'eau (18) et l'exposition à l'hépatite B (32).

    Une majorité d'indicateurs (20 sur 33) obtiennent des notes moyennes, oscillant entre 46 (exposition à la rougeole, la rubéole et les oreillons) et 63 (problème de surpoids). Le Maroc reste exposé à la mortalité maternelle (52) et infantile (55), la violence (57), le sida (50) et la tuberculose (49).

    Il demeure touché par le suicide (62), les blessures liées aux accidents de la route (49) et à la violence conjugale (50). Il obtient des notes correctes (comprises entre 70 et 90 sur 100 environ) en matière de risques liés à la cigarette (82), de couverture santé des habitants (80), et de politique d'assainissement (78).

    L'Algérie et la Tunisie font (un peu) mieux

    Le top 5 de ce classement réalisé par l’Institut américain des mesures et évaluations de la santé (IHME) est composé de l'Islande, Singapour, la Suède, l'Andorre et le Royaume-Uni. En queue de classement se trouvent le Tchad, le Niger, le Soudan du Sud, la Somalie et la République centrafricaine.

    Au niveau du Maghreb, le Maroc est dépassé par l'Algérie qui arrive à la 101e place du classement, et talonne la Tunisie qui occupe la 108e place. Il passe devant la Libye (126) et la Mauritanie (150).

    Le système de santé marocain est souvent pointé du doigt par les ONG nationales et internationales. En février dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait fustigé le système de santé marocain dans un rapport, évoquant un certain nombre de problèmes, tels que le manque de médecins (6 pour 10.000 habitants en moyenne), le faible pourcentage de dépenses liées à la santé ou encore le manque de régulation du secteur privé.

    Huffpost Maghreb
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      pas besoin de classement pour savoir que le système de santé Marocain est catastrophique !!!!!

      Commentaire


      • #4
        qui n’y consacre que 6% de son budget.
        et 80% des 6% en question sont détournés....

        c'est fait exprès de ne pas développer la santé et l'éducation...

        Commentaire


        • #5
          Peut importe pour le dirigent il a le record des selfis dans tous les coins du globe

          Commentaire

          Chargement...
          X