Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Miriem Bensalah Chaqroun élue au Conseil d’administration du groupe Renault

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Miriem Bensalah Chaqroun élue au Conseil d’administration du groupe Renault

    L'Assemblée générale des actionnaires du groupe Renault, tenue le 15 juin courant, a nommé Miriem Bensalah Chaqroun comme administrateur indépendant siégeant au conseil du constructeur automobile français. Elle avait déjà occupé des postes pareils, notamment chez Eutelsat.

    Une Marocaine élue au Conseil d’administration du groupe Renault. Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM et vice-présidente directeur général des Eaux Minérales d’Oulmès, a été nommée comme nouvel administrateur du groupe automobile français lors de l’Assemblée générale des actionnaires du 15 juin courant.

    La patronne des patrons marocains fait partie des quatre femmes nommées lors de cette assemblée sur un total de 6 nouveaux administrateurs. Cette forte présence féminine s’explique par des contraintes réglementaires qui obligent le groupe Renault à disposer d’au moins 40% de femmes au sein de son Conseil d’administration.

    «Je suis particulièrement honorée que le Conseil de Renault propose, à l’Assemblée Générale des actionnaires du 15 juin prochain, ma candidature à un mandat d’administrateur indépendant. Je me réjouis de mettre ma connaissance des enjeux industriels et internationaux au service des débats du Conseil de Renault, groupe automobile mondial de tout premier plan», avait-elle déclaré dans un communiqué du groupe Renault diffusé la veille de l’assemblée générale.

    Il est à noter que Miriem Bensaleh Chaqroun était, depuis 2012, soit l’année de son élection à la tête de la CGEM, Administrateur de la société Eutelsat, un des plus grands opérateurs de satellites commerciaux du monde basé en France. Elle a dû démissionner de ce poste pour être éligible à une nomination chez Renault confromément aux règles et à l’esprit du code du patronat français portant sur la limitation du nombre de mandats des administrateurs.

    De part ses fonctions au sein du patronat, elle est également administrateur de plusieurs autres grands établissements marocains, à l’instar de Bank Al-Maghrib.

    Le 360
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Consécration : Miriem Bensalah entre au Conseil d’Administration de Renault Monde

    C’est une consécration internationale de premier plan. Miriem Bensalah Cheqroun a été élue jeudi 15 juin, pour un mandat d’administrateur indépendant de Renault. C’est l’Assemblée générale des actionnaires qui a entériné une proposition du conseil d’administration.

    L’événement n’est pas anodin. Renault Nissan est le troisième constructeur automobile mondial et deviendra peut-être le premier avec l’acquisition de Mitsubishi. Au Maroc, le constructeur est le précurseur de la stratégie industrielle automobile.
    Chez Renault, les administrateurs indépendants jouent un rôle discret mais essentiel en matière de gouvernance. Le conseil d’administration est composé de 19 administrateurs, dont 10 sont des indépendants. Parmi les grandes figures qui ont occupé un siège d’administrateur indépendant, Cherie Blair ou Frank Riboud.

    En 2016, les administrateurs indépendants ont soutenu le management de Renault contre l’Etat français, actionnaire minoritaire de référence. Mais leur présence n’est pas destinée à apporter un soutien mécanique au management. Ils sont appelés à être un œil distancié en matière de gouvernance.

    Le choix des administrateurs indépendants n’est pas basé sur le relationnel. Des profils sont définis puis des cabinets internationaux proposent des noms. Un comité émanant du conseil d’administration valide les propositions finales. En l’occurrence, des femmes ayant à la fois la fibre industrielle et la fibre verte étaient recherchées. Les mandats des administrateurs sont de quatre années.

    Miriem Bensalah-Cheqroun est présidente de la CGEM Administrateur du groupe Holmarcom, vice-présidente des Eaux Minérales d’Oulmes et membre du Conseil de Bank Al Maghrib. Elle a démissionné de son poste d’administrateur d’Eutelsat pour son mandat chez Renault, la loi française n’autorisant pas le cumul des deux.

    Dans un communiqué diffusé trois jours avant l’AG, Mme Bensalah Cheqroun annonce cette démission et annonce qu’elle se réjouit de mettre sa “connaissance des enjeux industriels et internationaux au service des débats du Conseil de Renault, groupe automobile mondial de tout premier plan“.

    Médias 24
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc produit des compétences managériales reconnues qui font de grands parcours à l'international et dans de grandes multinationales... Boieng, Bombardier, Airbus, McDonalds, Coca Cola. et j'en passe.

      C'est ce qui marque la grande différence avec l'Algerie.

      Commentaire

      Chargement...
      X