Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie a acquis une technologie de surveillance de masse qui permet d’espionner les emails et les téléphones

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie a acquis une technologie de surveillance de masse qui permet d’espionner les emails et les téléphones

    BAE Systems, groupe aéronautique et de défense britannique a procédé au cours des dernières années à la vente d’« outil de surveillance massive à des régimes répressifs », à travers l’une de ses firmes danoises, rapporte The Guardian qui cite la BBC. Parmi les États qui se seraient procuré ce matériel de surveillance on retrouve l’Algérie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Oman, le Qatar et le Maroc.

    Surveillance de masse

    La technologie de pointe, nommée Evident, permet l’accès aux emails et aux téléphones d’un nombre important de personnes. L’outil pourrait rassembler et analyser des millions de communications faites par voie électronique ainsi que localiser une personne via les données émises par son téléphone. Selon la BBC, qui cite un ancien employé de la firme, Evident pourrait permettre de contrecarrer le chiffrement des communications.

    Des informations qui préoccupent les organisations de défense des droits de l’Homme selon qui cette technologie de surveillance serait utilisée pour faire taire et emprisonner les opposants aux différents régimes.

    Des documents obtenus par la BBC indiquent par ailleurs que des responsables britanniques n’ont pas vu d’un bon œil ces ventes. Ils craignent que l’exportation de ce type de technologie mette en péril la sécurité du Royaume-Uni et de ses alliés. Des emails échangés entre des départements britannique et danois indiquent que si le Royaume-Uni avait été consulté, il n’aurait jamais donné son accord pour une telle opération.

    De son côté, la société BAE justifie ses ventes par la lutte contre le terrorisme international. « Notre technologie joue un rôle crucial en permettant au Royaume-Uni et ses alliés de combattre la menace du terrorisme international, en soutenant l’application de la loi et en aidant à maintenir la sécurité publique, à la fois au Royaume-Uni et à l’étranger », indique l’entreprise d’armement, qui ajoute avoir évalué chaque contrat et être conforme aux régimes internationaux.

    Une technologie utilisée sous Ben Ali, en Tunisie

    Deux personnes interrogées par la BBC, racontent que le système de surveillance était utilisé en Tunisie et installé directement dans le sous-sol de l’une des maisons de l’ancien dirigeant Zine el-Abidine Ben Ali.

    « L’outil fonctionne avec des mots-clés. Vous mettez le nom d’un opposant et vous verrez tous les sites, blogs, réseaux sociaux liés à cet utilisateur », explique l’un des hommes interrogés. Certaines des informations, dont la majorité concernait des opposants, étaient directement communiquées à l’ancien président.

    Zahra Rahmouni
    TSA
    Dernière modification par zek, 16 juin 2017, 23h44.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Tant mieux, ça veut dire au moins que ce n'est pas l'auberge Espagnole.

    Commentaire


    • #3
      Parmi les États qui se seraient procuré ce matériel de surveillance on retrouve l’Algérie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Oman, le Qatar et le Maroc.
      la crème de la crème de la démocratie et du pluralisme politique ...........


      le problème c'est qu'aucun parmi ces abrutis ne sait qu'il y a des portes dérobées qui permettent de ................ surveiller le surveillant et d'espionner l'espion
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par cell
        la crème de la crème de la démocratie et du pluralisme politique ...........
        acquis = acheté


        si tu comptes les états qui possèdent et appliquent cette technologie chez eux ton commentaire légèrement populeux se dégonfle de lui-même.

        Commentaire


        • #5
          acquis = acheté


          si tu comptes les états qui possèdent et appliquent cette technologie chez eux ton commentaire légèrement populeux se dégonfle de lui-même.
          ce n'est pas tellement l'existence de ce genre de matos qui me pose probléme , mais l'utilisation qui en sera faite par des regimes qui ne respectent rien et ou le pouvoir est concentréentre les mains d'une personne ou d'une quasi mafia .

          dans un pays ou il y a des contre pouvoirs efficace , pas de probléme , mais dans nos contrées ;........ ca me fait peur .

          tiens par exemple : hier , en belgique , la chambre a rejeté un texte qui prevoyait l'extension de la garde à vue pour les personnes soupconnées de terrorisme de 24 à 72 heures ,parceque des juges ont estimés qu'une telle mesure pourrait donner lieu à des violations des libertés constitutionnelles .........:


          Lutte contre le terrorisme : rejet de l'extension de la garde à vue à 72 heures



          La Chambre a rejeté jeudi la proposition de révision de la Constitution qui visait à étendre le délai de garde à vue à 48 heures moyennant une prolongation possible de 24 heures motivée par le juge d'instruction en cas d'infraction terroriste. Comme prévu, quelques voix ont manqué pour atteindre une majorité des deux tiers.



          La proposition a recueilli 97 voix en sa faveur et 52 contre, alors qu'elle devait être soutenue par les deux tiers, soit 100 voix. La majorité MR, Open Vld, CD&V et N-VA a voté pour le texte en compagnie du cdH, du Vlaams Belang, du PP et des députés indépendants Vuye et Wouters. Le PS, le sp.a, les écologistes, le PTB et DéFI ont voté contre. Il n'y a pas eu d'abstention.
          Actuellement, le délai dans lequel une personne peut être privée de liberté sans une ordonnance d'un juge d'instruction est de 24 heures. L'allongement à 72 heures fait partie des trente mesures anti-terroristes annoncées en 2015 par le gouvernement. La majorité s'est accordée avec le cdH sur un texte mais n'a pu rallier suffisamment de suffrages.
          Si un consensus semblait possible sur les 48 heures, l'extension à 72 heures a crispé la plupart des autres partis d'opposition. La majorité mais aussi le cdH ont appelé leur collègues à se joindre à eux. "C'est un moment de vérité par rapport à une nécessité. Chacun est devant ses responsabilités", a dit le chef de groupe MR, Denis Ducarme. "Face à la gravité de la menace terroriste, vous pouvez avoir une attitude qui permet de ne pas bloquer le texte", a souligné Catherine Fonck (cdH) appelant le reste de l'opposition à s'abstenir.

          Le gouvernement s'est joint à l'appel. Le ministre de la Justice, Koen Geens, a insisté sur l'importance de cette révision. "Le texte est restrictif", a-t-il souligné pour apaiser les opposants à la réforme. "Votons cette révision. Le pays le mérite", a-t-il ajouté.
          Le plaidoyer n'a pas été entendu. Dans l'opposition, socialistes, écologistes, DéFI et le PTB n'ont pas manqué de rappeler qu'une exception terroriste était loin de convaincre tous les acteurs judiciaires, à commencer par les juges d'instruction entendus en commission. Des doutes ont été émis sur la qualité du texte et les risques qu'une exception faisait courir aux procédures judiciaires. "La lutte contre le terrorisme demande de la rigueur juridique et constitutionnelle", a lancé Olivier Maingain (DéFI).
          Les socialistes ont appelé à un large compromis sur un délai général de 48 heures, sans exception. "Il est encore temps de conclure un grand compromis. La lutte contre le terrorisme en vaut la peine", a expliqué Stéphane Crusnière (PS).


          A l'issue du vote, le MR a envoyé un communiqué pour dénoncer une "posture politicienne" de l'"opposition de gauche". La majorité déposera une nouvelle proposition de loi visant une extension du délai de garde à vue, a annoncé M. Ducarme.
          Le gouvernement fédéral a annoncé prendre acte du vote intervenu à la Chambre, maintenir sa volonté d'étendre le délai de garde à vue, peut-on lire dans un communiqué. Il a invité dés lors la majorité à déposer dès demain/vendredi une proposition d'extension du délai de garde à vue à 48 heures. "Cette mesure fait partie de l'arsenal législatif développe par le gouvernement fédéral pour lutter plus efficacement contre le terrorisme. Cet allongement de la garde à vue est réclamé par les acteurs professionnels qui travaillent sans relâche, chaque jour, à la sécurité de la population. Ainsi, lors de la Commission 'Lutte contre le terrorisme', magistrats instructeurs, enquêteurs, services de police et représentants du ministère public ont tous plaidé pour un allongement de ce délai dans lequel une personne peut être privée de liberté sans ordonnance motivée d'un juge d'instruction. Le collège des Procureurs fédéraux soutient également cette extension à 72 heures en cas d'infraction terroriste", a souligné le gouvernement.



          source : levif.be


          crois tu vraiment qu'une telle decision aurait été possible dans nos pays et de surcroit l'année ou des attentat sanglant ont touchés le pays .........??
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            le matos n a pas pu accépter la cohabitation avec un grand dictateur
            Zine elabidine ., et l avait vendu au Tunisien

            Commentaire

            Chargement...
            X