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Généralisation de Tamazight : Les opérateurs économiques au piquet !

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  • Généralisation de Tamazight : Les opérateurs économiques au piquet !

    Un collectif, constitué d’universitaires, de parlementaires, d’écrivains et de militants de la cause amazighe leur demande d’utiliser la langue berbère dans leur stratégie de communication et de marketing…

    Un collectif, constitué d’universitaires, de parlementaires, d’écrivains et de militants de la cause amazighe, s’inquiète du retard pris dans l’utilisation et la généralisation de tamazight dans différentes activités économiques, sociales et culturelles dans le pays. Ses membres s’interrogent surtout sur la paresse des opérateurs économiques et des chefs d’entreprise à avoir recours à tamazight, alors qu’elle est gravée dans le marbre de la Constitution comme langue nationale et officielle. Et donc, les soumettant à l’obligation de l’utiliser dans leurs correspondances ainsi que dans leurs supports publicitaires et de marketing.

    C’est cette inquiétude qui a incité ce collectif, composé d’une cinquantaine de personnalités, à publier mercredi dernier un communiqué appelant plusieurs entreprises à utiliser tamazight dans leurs communications publiques. Pour ses membres, il n’est pas normal que ces entreprises, après l’officialisation de tamazight, continuent de travailler uniquement en français et en arabe.

    Ils exhortent les chefs d’entreprise, les grands groupes, notamment ceux qui disposent de stratégie de communication et de marketing à grande échelle, donc susceptibles de toucher le public le plus large dans le pays, à utiliser la langue berbère et en faire un vecteur de travail et de communication comme les deux autres langues utilisées en Algérie. Parmi les groupes sollicités dans le communiqué du collectif, on peut citer en particulier des fleurons nationaux, implantés dans la vallée de la Soummam ou dans le bassin industriel de la wilaya de Béjaïa, à l’exemple de Cevital, Danone Djurdjura, Laiterie Soummam, Groupe Labelle, etc. Fait intéressant, le communiqué, apprend-on, a été initié par un inspecteur de l’Education nationale, impliqué dans l’enseignement de tamazight à l’école.

    Djamal Ikloufi a déclaré à Reporters que le but de l’initiative du collectif est «d’exiger la mise en œuvre et l’application d’une disposition fondamentale de la Constitution» auprès des milieux économiques et d’entreprise, des acteurs agissant dans la société, et les sensibiliser au rôle qu’ils ont dans la promotion et la généralisation de la langue. M. Ikloufi a ajouté que « contrairement à l’arabe et au français, qui occupent tous les supports publicitaires, on constate une présence timide, voire insignifiante, de tamazight dans le paysage publicitaire algérien, alors même que cette langue est officielle depuis plus d’une année». Ce que le collectif considère comme « injuste», a-t-il indiqué.

    Pour ces raisons, a-t-il poursuivi, «nous demandons d’intégrer la langue amazighe dans les différents segments de leurs stratégies de communication et de publicité». Pour accélérer ce processus et qu’il soit efficacement mené, les membres du collectif ont affirmé leur « disponibilité » à « accompagner à titre bénévole » les entreprises en termes de conseil et de soutien dans l’usage de tamazight. « Ce ne sera que justice rendue aux millions de consommateurs qui s’expriment en tamazight », selon M. Ikloufi, qui a espère que l’initiative du collectif « trouve un écho favorable ». Il est prévu que les membres du collectif se réunissent dans les prochains jours avec les opérateurs économiques sollicités.

    Demain, dimanche, une lettre sera remise officiellement au wali de Béjaïa l’invitant à œuvrer à la généralisation de tamazight sur les frontons, les guichets de l’administration et autres services destinés au public.

    par Meriem Kaci
    Le Reporters.dz
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    généralisationdu berbere

    Un collectif, constitué d’universitaires, de parlementaires, d’écrivains et de militants de la cause amazighe leur demande d’utiliser la langue berbère dans leur stratégie de communication et de marketing…
    Et ce collectif d'universitaires, de parlementaires, d'écrivains et de militants de la cause berbere, est ce qu'ils utilisent le berbere dans leur production et communication universitaires, littéraires, politiques et même leurs simples conversations banales quotidiennes ???!!

    J'en doute

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