Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deuxième rocade d’Alger : un surcoût de 55 millions d’euros payé à l’espagnol OHL

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deuxième rocade d’Alger : un surcoût de 55 millions d’euros payé à l’espagnol OHL

    Le groupe espagnol de construction OHL, présidé par Juan Villar-Mir, devrait recevoir 55 millions d’euros de dédommagements pour les surcoûts enregistrés dans le cadre du contrat de réalisation de la deuxième rocade de la capitale, entre Boudouaou (Boumerdès) et Zeralda (Alger) sur 60 km, rapportent les médias espagnols.

    Pour rappel, la réalisation de ce projet avait été confiée au groupement constitué d’OHL (Espagne), Texeira Duarte (Portugal), Engoa et ETRHB Haddad en janvier 2006 pour un budget initial de 40 milliards de dinars (400 millions d’euros), avant d’être revu pour atteindre 60 milliards de dinars.

    En septembre 2013, OHL avait fait une demande d’arbitrage auprès de la Chambre de commerce internationale et réclamé 107,5 millions d’euros à l’Agence nationale des autoroutes. L’ANA avait par la suite formulé une demande de conventionnement à 59,9 millions d’euros, indique le site espagnol El Economista. Selon cette source, les deux parties ont depuis procédé à des négociations à l’amiable pour finaliser le processus d’arbitrage.

    Lancée en 2006, la réalisation de cette rocade a connu beaucoup de retard et la qualité des travaux a été mauvaise. Le projet a été livré fin 2011, alors qu’il devait être terminé en 2010. Des travaux de réparation de plusieurs tronçons de la chaussée ont été effectués, quelque temps seulement après la livraison de cette autoroute.

    Pour l’entreprise espagnole, il ne s’agit pas de son premier litige, que ce soit en Algérie ou dans d’autres pays. En 2016, OHL avait déjà reçu une compensation de 100 millions d’euros de la part de Sonatrach dans le cadre du projet de construction du Centre des conventions d’Oran.

    Zahra Rahmouni
    TSA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    600 millions d'euros / 60 kilomètres ! Sa vous choque pas ?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par leco
      600 millions d'euros / 60 kilomètres ! Sa vous choque pas ?
      Ailleurs qu'en Algérie, c'est extrêmement choquant, c'est scandaleux mais en Algérie c'est la règle (surtout quand Haddad s'en mêle). oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        600 millions d'euros / 60 kilomètres ! Sa vous choque pas ?
        leco,

        ENGOA = entreprise nationale des gros ouvrages d'art.. ponts, échangeurs, trémies etc..

        renseigne toi sur le prix standard de 10 km d'autoroute sans ouvrages d'art ?

        Commentaire


        • #5
          L'autoroute des Titans

          Cette autoroute n'aurait pas du dépassé 150 millions d'Euros en Algérie ouvrage d'art compris. En prenant large.

          Pour exemple, le tronçon de 13 kilomètres le plus cher de toute la France.

          60 kilomètres divisé par 13 et multiplié par 22 égale 101 millions d'euros.



          Les travaux de l'A40 sont terminés. Cette autoroute est un véritable défi face à la nature. Composée de sept viaducs et deux tunnels, cette route, comme en suspension, a été très coûteuse.

          Le coût des 13 kilomètres inaugurés en 1989 atteignait 1,8 milliards de francs, soit 140 millions de francs (22 millions d'euros environ) le kilomètre, c'est-à-dire six fois plus cher qu'une autoroute de plaine.

          Les hommes et les machines ont réussi à vaincre la montagne en construisant 7 viaducs, et 2 tunnels. Six ans de travaux
          Dernière modification par zek, 18 juin 2017, 18h23.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Pour les chiyatates ce n'est pas choquant c'est même normale.

            Commentaire

            Chargement...
            X