Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE GAZODUC MAGHREB EUROPE : Mohammed VI le revanchard

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LE GAZODUC MAGHREB EUROPE : Mohammed VI le revanchard


    Une éventualité qui porte en elle les germes d'une soif à donner le coup de grâce à une Algérie qui a déjoué tous les coups tordus, qui avaient pour objectif de ternir son image.

    Le scénario est dans les tiroirs du Makhzen.
    Rabat envisagerait de ne pas reconduire «l'accord relatif au gazoduc Maghreb Europe, transitant par Hassi R'mel (Algérie), Séville, via le Royaume et le détroit de Gibraltar, qui devra s'achever en 2021» selon la presse marocaine.

    Réalisable ou pas? Chimérique ou réaliste? Ce qui est certain c'est qu'en théorie il pourrait porter un coup fatal à l'Algérie qui fait face à une sévère dégringolade des prix du pétrole alors que dans le même temps elle doit renégocier ses contrats gaziers.
    Ce nouveau coup fourré s'apparente toutefois beaucoup plus à un coup de bluff.
    A faire augmenter les enchères à un moment où il y a du gaz dans les relations algéro-marocaines.
    Les déclarations du ministre marocain de l'Energie ne sont en tout cas pas tranchées.

    Elles demeurent dans le flou tout en n'écartant pas l'éventualité de rompre l'accord portant sur le gazoduc Maghreb Europe. «Le Maroc développe deux lignes hautement stratégiques, à savoir Jorf Lasfar et le gazoduc Maroc-Nigeria» a confié Aziz Rabbah au quotidien marocain L'économiste.
    Et l'accord portant sur le gazoduc Maghreb Europe? «La ligne reliant l'Espagne à l'Algérie qui passe par le Maroc est tout aussi importante» s'est-il contenté de répondre.
    Peut-il être rompu? La réponse du responsable marocain n'est pas aussi catégorique. «Dès maintenant, nous lançons la réflexion sur le gazoduc reliant l'Espagne à l'Algérie car le contrat va s'achever en 2021.

    Nous avons intérêt à lancer une étude pour trouver la meilleure vocation pour cette grande infrastructure, aussi bien pour le marché national que celui de l'export du gaz» a déclaré le ministre de l'Energie du Royaume.
    La question est sur la table.
    Elle porte en elle les germes d'une attitude revancharde. D'une soif à donner le coup de grâce à une Algérie qui en plus d'avoir déjoué tous les coups tordus, qui avaient pour objectif de ternir son image a mis en exergue une diplomatie marocaine dévoyée.

    La mise en scène de la fausse agression d'un de ses diplomates par un responsable du ministère algérien des Affaires étrangères est édifiante à plus d'un titre.
    Les médias marocains avaient fait état, au mois de mai dernier, d'une prétendue agression physique qui aurait été commise par un diplomate algérien de haut rang sur un membre de la délégation marocaine en marge de la tenue à Saint-Vincent-et-les Grenadines du séminaire régional organisé par le comité spécial de décolonisation appelé communément le C24. «Les accusations proférées contre notre diplomate ne sont rien de plus qu'une piètre mise en scène d'une médiocre pièce de théâtre et une répétition des méthodes et d'un scénario auxquels nous avons été habitués», avait souligné, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif.

    Une affaire étouffée après la convocation de l'ambassadeur du Maroc à Alger.
    L'affaire du gazoduc qui n'en est pas encore une dégage des effluves de revanche qui cache mal la haine que nous voue le pouvoir marocain qui nourrit le fantasme de voir l'Algérie sens dessus dessous. Tenter de l'affaiblir économiquement après avoir échoué à y parvenir par le biais de campagnes mensongères relève d'une stratégie purement politique.

    A l'instar du projet de gazoduc géant qui doit relier le Maroc au Nigeria qui n'a pour unique ambition que d'étouffer l'Algérie sur le plan économique. «Il permettra d'alimenter d'abord le marché africain et ensuite exporter vers d'autres marchés européens», a pompeusement annoncé Abderrahim El Hafidi, secrétaire général du ministère marocain de l'Energie.
    Les experts qui n'ont pas hésité à le qualifier de chimère. «L'annonce de ce nouveau gazoduc relève en grande partie d'une stratégie politique.

    Il s'agit d'une part d'obtenir du Nigeria une neutralité bienveillante face aux ambitions africaines du Maroc, que ce soit pour son entrée dans la Cédéao ou sur la question sahraouie, d'autre part de faire pression sur les Algériens en vue de la renégociation des prix du gaz prévue à l'horizon 2020», a estimé un spécialiste du dossier qui s'est confié au quotidien français Le Monde. C'est en principe le mot de la... fin
    Par Mohamed TOUATI

  • #2
    Bj Raco

    les affaires marchent par des stratégies et chacun compte utiliser ses points forts pour toute négociation future à l'échéance et c'est de bonne guerre

    Commentaire


    • #3
      Mais se que je ne comprends pas si les marocains veulent ferme le robinet qu'il le ferme

      Commentaire


      • #4
        bonne nouvelle. Les coups tordus entre ennemis sont de bonne guerre. l'algérie n'hésite pas une seconde quand il s'agit d'étouffer le maroc ou de l'isoler. je ne vois pas pourquoi le journaliste s'indigne si le maroc rend la monnaie. Le maroc a même la noblesse de prévenir 4 ans avant la fin du contrat. c'est l'esprit sportif.

        Commentaire


        • #5
          Chiche

          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            azouz75
            Chiche
            ...

            Réalisable ou pas? Chimérique ou réaliste? Ce qui est certain c'est qu'en théorie il pourrait porter un coup fatal à l'Algérie qui fait face à une sévère dégringolade des prix du pétrole alors que dans le même temps elle doit renégocier ses contrats gaziers.
            Ce nouveau coup fourré s'apparente toutefois beaucoup plus à un coup de bluff.
            cette fourberie du ROi et son makhzen si elle se concrétise, va à minima, porter un coup fatal à tout doux rève d'ouverture des frontières avec les algériens. Car des guerres fratricides ont été lancé pour moins que çà.

            mais je crois qu'ils n'en sont pas capable.

            mais le ROi mimi6 est libre d'essayer !



            Dernière modification par Pomaria, 18 juin 2017, 13h24.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Pomaria
              va à minima, porter un coup fatal à tout doux rève d'ouverture des frontières avec les algériens.
              On s'en tape de l'ouverture des frontières. Tu ne l'as visiblement pas encore compris mais le Maroc a tourné le dos à l'Algerie et à l'UMA au profit de l'Afrique de l'ouest et de la CEDEAO. Le citoyen algérien n'y est pour rien mais son régime mafieux et malfaisant n'est pas fiable et la meilleure chose à faire est d'ignorer jusqu’à son existence.



              PS. La capacité en mètres cubes du gazoduc Maghreb-Europe est très largement supérieure à celle de Medgaz.

              Commentaire


              • #8
                Le fait que les européens ont permis au Maroc d'engager des négociations avec le Nigéria pour un éventuel gazoduc qui passerait par l'afrique de l'ouest arrange leurs affaires pour créer une concurrence entre les pays producteurs dont les futurs comme le Sénegal et le Ghana et peut ètre la Mauritanie ,sans parler du dernier accord avec Isral pour la fourniture du gaz et dans quelques années l'Egypte ,donc ,la cartographie est entrain de changer et les européens poussent dans cette direction pour ne plus étre à la Merci des Russes

                Commentaire


                • #9
                  Tenter d'affaiblir économiquement l'Algérie.....Ah bon
                  Je croyais que c'était de l'aumône de la part de l'Algérie comme disent certains faitistes.
                  Maintenant si le Maroc ne renouvelle pas ce contrat, l'Algérie sera étouffée économiquement. On apprend des choses la réalité finie toujours par prendre le dessus.
                  Galek la vache à lait

                  Commentaire


                  • #10
                    les germes d'une soif à donner le coup de grâce à une Algérie qui a déjoué tous les coups tordus, qui avaient pour objectif de ternir son image.

                    moi qui croyait que le Maroc mendié , j'ai comme l'inpression qu'on est les maitres du jeux hii hi hii

                    le plan GNL va dans le sens de l'abandon du gaz Algérien.

                    Le gazoduc Nigeria Senegal Mauritanie Maroc vers l'UE

                    les contrats de gaz algérien arrivant à échéance et en cours de rénégociation vont faire mal à Alger.aucun argument solide a faire valoir pour nos voisins.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dalida avait une célèbre chanson

                      Commentaire


                      • #12
                        POMARIA : M6 ne vas pas essayer , il va le faire.

                        craignant pour leurs rentes, la junte va se coucher définitivement ce coup ci.

                        Alger est à l'agonie , vous pourrez rien faire;

                        Commentaire


                        • #13
                          oui non seulement le maroc devrait le faire mais en meme temps couper toute relation diplomatique avec l algerie comme a fait arabie saoudite avec le qatar

                          Commentaire


                          • #14
                            Paroles Paroles paroles

                            Commentaire


                            • #15
                              les generaux ont ferme la frontiere depuis l'independence. ils ont ete ouverte en exlusivite pendant la construction du gazoduc dans les annes 90. juste apres la fin du projet et la signature des contracts internationaux les generaux l'ont fermer encore une fois pour isoler le grand maroc.

                              iwa bonne chance pour renouveler ses contrats.

                              si j'ete a la place des generaux je comencerais a construire des capacities de production de GNL a grande echelle mais aussi dans le transport. le Qatar aujourd'hui offer le transport gratuit du gaz partous dans le monde c'est justement pour sa que le maroc et beaucoup de pays ont commence a construire des ports et unite pour le GNL.
                              Dernière modification par auscasa, 18 juin 2017, 18h38.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X