Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’absence de stratégie de puissance des pays arabes.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’absence de stratégie de puissance des pays arabes.

    « Même les Chinois ont Lenovo, Haier, China Ins., Baïdu ; même les Indiens ont Tatta, Mittal ; mais les pays arabes ? Citez moi une seule multinationale arabe d’envergure mondiale ! Trouvez moi des signes d’une volonté de puissance arabe ! Trouvez-moi un cas, à l’exception d’Al Jazira, où les Arabes font prévaloir leur point de vue !... Ne cherchez rien de tout cela, il n’y en a pas. »
    Pourquoi les pays arabes n'ont pas de stratégies de puissance ? Pourtant le pétrole aurait pu leur en donner les moyens.

    ------------------------------------------------------------------------------------

    A l’heure où des pays du tiers monde émergent en tant que nouvelles puissances et concurrencent ainsi les pays occidentaux, les pays arabes, comme toujours, ne sont pas au rendez-vous. Maintes raisons peuvent être évoquées afin de justifier cette absence sur la scène internationale : ingérence étrangère dans la région, perception de la puissance qui est autre, problèmes économiques et politiques… Cette liste non exhaustive dépeint un tableau noir de la situation des pays arabes, mais il existe tout de même quelques ingrédients qui, s’ils sont utilisés à bon escient peuvent un jour laissent présager d’une possible émergence de stratégie de puissance.

    AVERTISSEMENT : La question que nous posons ici ne signifie pas que nous allons parler uniquement des pays arabes, soit des 22 Etats souverains majoritairement arabes réunis notamment dans la ligue arabe. Au contraire, poser la question de la puissance dans le monde arabe conduit à étudier non seulement l’action des Etats-Unis et des occidentaux, mais aussi la réalité de moyennes puissances périphériques non arabes mais d’autant plus proches que l’Islam est un point commun. Ces Etats, la Turquie, l’Iran, le Pakistan, la Malaisie, notamment ne sont bien entendu pas des pays arabes, nous rappelons cette évidence pour être sûr que leur mention ici ne portera pas à confusion. Il ne faut pas oublier non plus l’importance d’Israël dans cette problématique.

    A l’heure où des pays du tiers monde émergent en tant que nouvelles puissances et concurrencent ainsi les pays occidentaux, les pays arabes, comme toujours, ne sont pas au rendez-vous. Maintes raisons peuvent être évoquées afin de justifier cette absence sur la scène internationale : ingérence étrangère dans la région, perception de la
    puissance qui est autre, problèmes économiques et politiques… Cette liste non exhaustive dépeint un tableau noir de la situation des pays arabes, mais il existe tout de même quelques ingrédients qui, s’ils sont utilisés à bon escient peuvent un jour laissent présager d’une possible émergence de stratégie de puissance.

    Il n’existe pas de définition particulière de la notion de « pays arabes », la majorité des auteurs considèrent qu’il s’agit d’un ensemble géographique constitué de 22 pays comprenant 275 millions d’habitants. La ligue arabe intègre tous ces pays. Mais c’est avant tout une civilisation dont les éléments constitutifs sont entre autre : la religion, le mode de vie, l’histoire, la langue, les coutumes et les traditions.

    Si aujourd’hui le monde arabe paraît dans son ensemble apathique et refermé sur lui-même, il n’en a pas toujours été ainsi. La Naissance d’un monde arabe structuré est lié à l’apparition de l’Islam. Facteur fédérateur de l’arabisme, cette religion a permis l’apparition d’un ensemble politico-religieux homogène. En l’espace d’un siècle de la mort du prophète en 632 à la bataille de Poitiers en 732, les arabes ont fondé un immense empire allant des confins de
    la Chine à l’Espagne et au sud de la France. Passant de nomades du désert à conquérants. L’Andalousie représente alors le sommet du raffinement. La civilisation arabo-musulmane, à son apogée, a vu naître et mourir de grands
    penseurs tels Averroès dont les commentaires de l’oeuvre d’Aristote demeurent une référence et Ibn Khaldûn considéré dans le monde arabe comme le « père de l’histoire ». Elle fût le témoin privilégié de la réalisation de prouesses architecturales (Palais Alhambra de Grenade) ainsi que de l’introduction et du développement des sciences (Algèbres, astronomie…).

    Lire la suite
    http://www.infoguerre.com/fichiers/a...ays_arabes.pdf
    Dernière modification par zek, 08 février 2007, 11h16.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    A l’heure où des pays du tiers monde émergent en tant que nouvelles puissances et concurrencent ainsi les pays occidentaux, les pays arabes, comme toujours, ne sont pas au rendez-vous
    Parceque leurs gouvernements sont des cons, tous des cons à la solde des occidentaux

    Commentaire


    • #3
      Parceque le monde arabe est né il y a a peine 50 ans et est encore adolescent, il se cherche, seuls les individus qui le compose ont une culture, mais en tant que monde arabe il n'a pas d'assises culturelle en tant que tel. Un autre problème vient s'y greffer; la religion, il ne sait pas encore comment faire un choix, on dirait qu'il a le Q entre deux chaises, ce bas monde et l'autre.

      Commentaire

      Chargement...
      X