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Ecole marocaine : Le français fait son grand retour dès la 1ère année

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  • Ecole marocaine : Le français fait son grand retour dès la 1ère année

    Le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Mohammed Hassad, a entrepris des actions en profondeur pour corriger les dysfonctionnements du système éducatif public.

    Et une de ses actions concerne l’introduction du français dès la 1ère année de l’enseignement fondamental en y allouant les moyens financiers et humains nécessaires. Et ce, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

    Pour rappel, jusqu’ici, les élèves du primaire ne commencent à étudier le français qu’à partir de la troisième année.

    Hassad a par ailleurs annoncé que le programme de sa réforme sera fin prêt dans un mois et sera soumis au conseil de gouvernement pour approbation. A suivre !

    Rédaction Infomédiaire

  • #2
    et Tamazight, l'anglais ?

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    • #3
      Le question est : pourquoi les ministres précédents n'ont pas pu prendre cette décision si triviale ?

      Pourtant ça fait des années qu'on nous prêche la "reforme de l’éducation" est en cours de réflexion...

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      • #4
        Reformer l'éducation n'est pas introduire une 2eme langue dés la 1ere année.

        Payer le professeur mieux que le ministre est une réforme

        L'un prépare une génération et l'autre gére le tirroire de son minstère
        La haine aveugle

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        • #5
          Reformer l'éducation n'est pas introduire une 2eme langue dés la 1ere année.
          Payer le professeur mieux que le ministre est une réforme
          lol .

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          • #6
            Encore une bonne nouvelle pour les marocains
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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            • #7
              enseigner le Français dés la première année ne changera rien, une vraie reforme doit inclure le changement de la méthodologie et de la pédagogie actuelle basé sur le par cœur, elle doit inclure les technologies de l'informations dés les premières années de l’école et encourager l'invention, la créativité et l'esprit analytique au lieu d'apprendre bêtement des textes et les réciter.

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              • #8
                enseigner le Français dés la première année ne changera rien, une vraie reforme doit inclure le changement de la méthodologie et de la pédagogie actuelle basé sur le par cœur, elle doit inclure les technologies de l'informations dés les premières années de l’école et encourager l'invention, la créativité et l'esprit analytique au lieu d'apprendre bêtement des textes et les réciter.
                sans oublier qu'une bonne partie des élèves et étudiants usent de leurs intelligence pour exceller dans la tricherie et le gain de notes faciles !!

                notre société est en pleine décadence de façon exponentielle, la prochaine génération qui tiendra les manettes du pays aura le cerveau aussi vide que le neant de l'Espace.

                allah i 7addar salama wo safé

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                • #9
                  Ça fait 30 ans quon bricole avec l'éducation. L'un des secteurs les plus stratégiques et les plus importants. On produit des 7mirs dans ces écoles. Mais que faire? C'est voulu. Faut vraiment une révolution, faire cramer le ministère de l'enseignement, ca serait un bon début.
                  ...
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                  • #10
                    Envoyé par Hichamkech
                    enseigner le Français dés la première année ne changera rien, une vraie reforme doit inclure le changement de la méthodologie et de la pédagogie actuelle basé sur le par cœur, elle doit inclure les technologies de l'informations dés les premières années de l’école et encourager l'invention, la créativité et l'esprit analytique au lieu d'apprendre bêtement des textes et les réciter.
                    N'empêche !

                    La réintroduction du français dès la 1ère année de l’enseignement fondamental est un grand pas (en attendant les autres propositions de réforme).

                    C'est un grand pas parce que depuis l'arabisation des disciplines scientifiques, nos élèves et nos étudiants ne maîtrisent plus aucune langue: ni l'arabe, ni le français. J'en sais quelques chose parce que je reçois chaque année des étudiants pour des stages de fin d'études en entreprise. Exception faite de ceux qui ont fait des études dans des écoles privées, ceux du secteur publique sont une catastrophe ambulante. :22:

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                    • #11
                      Ah les beaux jours où l' arabe était la langue du science
                      La haine aveugle

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