Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux jeunes hommes ont été mis en garde à vue parce que «surpris en train de boire» à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux jeunes hommes ont été mis en garde à vue parce que «surpris en train de boire» à Alger

    Le site Algérie Scoop, qui a rapporté l’information, ne précise pas le lieu où les deux jeunes, âgés d’une vingtaine d’années, ont été arrêtés. La même source précise que c’est le procureur général près le tribunal de Bir Mourad Raïs qui a décidé d’inculper les deux jeunes gens.

    Cette affaire d’arrestation de non-jeûneurs est la seconde à être rapportée par les médias durant ce mois de Ramadhan. Il y a une dizaine de jours, deux jeunes ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis pour avoir «osé» manger durant le mois de jeûne.

    En plus de la police qui «traque» ces «égarés», certains médias se transforment, eux aussi, en tribunaux de l’inquisition. C’est ainsi que l’inénarrable Ennahar TV a monté tout un sujet pour mettre en cause de jeunes candidats au Baccalauréat qui ont dû manger ou boire pour se procurer quelques forces leur permettant de passer les examens avec un minimum de condition physique. La journaliste s’est autoproclamée procureure et a reproché à ces lycéens d’avoir «violé la sacralité» du ramadan ! Comme quoi, le temps des inquisiteurs n’est pas fini.

    Rania Aghiles
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    La journaliste s’est autoproclamée procureure et a reproché à ces lycéens d’avoir «violé la sacralité» du ramadan ! Comme quoi, le temps des inquisiteurs n’est pas fini.
    Cette dame a du rater le cours de journalisme où il est expliqué qu'elle doit rapporter les faits avec une parfaite neutralité sans jugement personnel. Si elle faisait l'école buissonnière plutôt qu'aller en cours, ça explique pourquoi elle ne peut comprendre qu'il est difficile de se concentrer sur un examen ou son travail si on manque de force. Ces lycéens jouent leur avenir avec l'obtention de leurs diplômes, la sacralité du Ramadan ce n'est pas sacrifier ses études pour plaire aux inquisiteurs surtout que l'Islam dispense ceux qui ne sont pas en capacité de l'effectuer.
    Dernière modification par zwina, 18 juin 2017, 17h06.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Je pense que les chaines tv doivent arrêter de se faire passer pour des imams , comme tout le monde sait les médias sont là que pour nous informer et non décider à notre place ce qu'on doit faire ou ne pas faire , ces jeunes ont cassé le carême pour avoir des forces juste pour l'examen , ça ne regarde qu'eux , et puis rompre le jeune juste pendant l'examen puis récupérer ces jours ,rompus, après le ramadan , ce n'est pas la fin du monde
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        De plus, il n'y a pas que des croyants Musulmans en Algérie.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Celui qui ne veut pas jeûner n’a qu’à le faire chez lui et non en public. Ceci représente une atteinte aux bonnes mœurs dans un pays où la majorité de la population observe le Ramadan.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            oui c'est vrai shadok, mais dans un lieu d'examen c'est difficile de se cacher pour rompre car je pense à ces malheureux candidats qui ont besoin de sucre pour pouvoir se concentrer, il faut penser à eux
            Dernière modification par ACAPULCO, 18 juin 2017, 18h19.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Si seulement notre police des "meurs" traquait aussi bien les voleurs, les corrompus et les violeurs que les malheureux non-jeuneurs !

              A quand un pays qui respecte les croyances et convictions de chacun ?
              N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

              Commentaire


              • #8
                et pourquoi ne pas jeter en prison ceux qui ne vont pas a la mosquee ??
                la salat c est aussi une obligation et personne n a d excuse pour ne pas aller a la mosquee.
                pourquoi cette indignation selective de la police et des procureurs ?

                Commentaire


                • #9
                  Logique islamique :

                  1/ en terre d'islam : fais comme les musulmans, malheur aux non jeûneurs, ou autres prosélytes d' autres religions, oui à l'hégémonie islamique. Aucune tolérance.

                  2/ chez les autres : fais comme chez toi, oui aux us et coutumes du pays d'origine, oui au prosélytisme islamique, non à l'islamophobie. Vive la tolérance.

                  Commentaire


                  • #10
                    Atteinte aux bonnes moeurs ?!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vis á l’étranger et je garde mon Ramadan pour moi. Je ne parle pas de ma croyance aux autres et je ne demande pas des accommodations pour faire le jeûne.

                      Les étrangers qui viennent en Algérie pendant le Ramadan respectent les autres et ne mangent jamais en public. J’ai travaillé avec des étrangers en Algérie pendant le Ramadan, je leur demandais d’aller déjeuner á l’hôtel á midi mais ils refusaient par solidarité avec nous. Il n y a que les nôtres qui veulent se démarquer en versant dans la provocation. Aucun respect !
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas surprenant que les policiers harcèlent et arrêtent les citoyens qui mangent publiquement pendant le Ramadan. N'oublions pas que la religion officielle de l'Etat est l'Islam, donc les autorités publiques sont officiellement censées veiller au respect des valeurs islamiques.

                        La solution pour mettre fin à ces dérives liberticides des autorités est la séparation de l'Etat et de la religion. L'Etat doit être religieusement neutre et traiter tous les citoyens d'une manière juste et impartiale, indépendamment de leur religion.

                        Envoyé par shadok
                        Celui qui ne veut pas jeûner n’a qu’à le faire chez lui et non en public.
                        Je suis surpris que tu dises cela. Tu dénonces l'intolérance dont sont victimes les Musulmans en Occident, mais tu défends l'intolérance en Algérie?

                        Les Algériens qui ne jeûnent pas devraient être totalement libres de manger pendant le Ramadan, y compris dans les lieux publics, les restaurants universitaires...etc. C'est une question de libertés individuelles que tout Algérien démocrate devrait défendre, qu'il soit Musulman ou pas.

                        L'Algérie doit choisir la voie de la modernité et de la tolérance, et non pas imiter le royaume daechien et intolérant d'Arabie Saoudite.

                        Commentaire


                        • #13
                          .... Entre nous,c'est d'abord un défi .....

                          ...... Il est possible que ce soit d'abord un défi par ces jeunes à ceux qui

                          jeûnent. ...... De tout temps il y a eu des jeunes qui cassaient ramadan,

                          mais en cachette. ..... Ces jeunes pouvaient le faire eux aussi, mais

                          comme le réclament les gens à tendance séparatiste, on veut en faire une

                          question politique presque liée à l'amazigh.

                          Commentaire


                          • #14
                            Manger à l'extérieur , pour moi ça se fait pas, qu'il soit ramadan ou pas !
                            en revanche l'espace public n'est pas une symbolique du carême .. ça n'a jamais été le cas ... l'instinct c'est manger et non pas jeûner !
                            Ce n'est pas parce que la majorité est musulmane .. qu'on fait crever la minorité.

                            Normalement dans chaque village, chaque ville, il devait y avoir des restaurants et cafés ouverts la journée. .. et perso je suis très heureux quand je vois des non jeûneurs manger, ça fait plaisir car on se rend compte que nul contrainte en religion.

                            Commentaire


                            • #15
                              Celui qui ne veut pas jeûner n’a qu’à le faire chez lui et non en public. Ceci représente une atteinte aux bonnes mœurs dans un pays où la majorité de la population observe le Ramadan.
                              Sinon quoi, ??

                              ça me rappelle aussi une vidéo d'un algérien vivant aussi au Canada et qui se dit "dégouté" de voir des collègues algériens qui mangent le ramadan à la cafeteria de son travail à midi (au Canada) et que ces collèges algériens immigrés "ma 9adrouhch" selon lui en faisant une telle chose "obscène" devant lui !!

                              Faut arrêter de délirer et forcer quelqu'un qui n'y crois même pas à ta croyance à jeûner et ne pas garder ses habitudes normales de manger ou boire comme bon le souhaite, tout en considérant cela comme une forme de respect, le fait de jouer l'hypocrite et ne pas mange rou boire devant quelqu'un mais le faire derrière son dos, incroyable!

                              Bref si tu veux souffrir en faisant le jeûne tout en sachant que cela est néfaste à tes organes et santé, libre à toi mais ne te passe pas par le moralisateur de la société et obliger/imposer à ceux qui n'y croient même pas à ta religion de le faire et qu'ils boivent ou mangent uniquement en cachette chez eux, faut arrêter cette façon misogyne de traiter autrui qui ne vous ressemble pas et respecter les gens, leur différences et leur croyances, c'est fini l'air d'obliger et imposer ta doctrine et visions sur autrui en te situant comme maitre et représentant de Dieu sur Terre.


                              Je vis á l’étranger et je garde mon Ramadan pour moi. Je ne parle pas de ma croyance aux autres et je ne demande pas des accommodations pour faire le jeûne.
                              Pas la peine de comparer le Canada à Dzland, le gap est tellement large en terme de différence. Au Canada le premier ministre a souhaité bon ramadan aux musulmans, est ce que dans ton pays d'origine une personnalité politique aurait fait de même pour une fête religieuse d'une autre religion autre que l'Islam?

                              Au canada tu as le droit de construire une nouvelle mosquée et faire la "da3wa" publiquement, sur des sites web, réseaux sociaux de l'Islam, est ce qu'on Algérie on peut faire la même chose pour une autre religion par exemple ?

                              Bref vous vivez chez les occidentaux qui vous accueille, qui vous paye des allocations, vous prenez le BS pour beaucoup d'entre vous et en fin de compte vous les appeler des Kouffar et planchers de l'Enfer et qu'il y aura une guerre immense que vous allez livrer contre cet occident à la fin des temps, bref vous n'êtes même pas en bonne position de venir nous donner des leçons, et encore moins de la morale.


                              Un pays qui se respecte doit rétablir l'égalité, le droit et assurer les libertés individuelles de ces citoyens tout en combattant toutes formes d'inégalité ou hogra qui pourrait être infligé à l'un de ses citoyens et non pas de laisser tous les mafieux de ce pays, les voleurs, les criminels et aller détraquer ceux qui ne font pas le jeûne, ceci ne fait pas parti des rôles d'un état.
                              Dernière modification par veniziano, 18 juin 2017, 20h46.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X