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Découvrez le pneu sans air… rechargeable

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  • Découvrez le pneu sans air… rechargeable

    Michelin vient de présenter un concept de pneu révolutionnaire, increvable.
    Les voitures évoluent sans cesse, et à la vitesse grand V depuis une dizaine d’années. Mais s’il est un domaine dans lequel il existe encore beaucoup à faire, c’est dans celui des pneumatiques. Tant pour la sécurité que pour le confort.

    Michelin avait déjà fait fort dernièrement en lançant, dès 2015, son Crossclimate, un pneu au profil été homologué pour l’hiver (et donc autorisé dans les pays où l’équipement hiver est obligatoire). Mais celui que nous vous présentons ici est d’un autre monde.

    Certes , il ne s’agit encore que d’un concept, et d’ailleurs, aucune date de commercialisation n’a été divulguée, mais qu’à ce la ne tienne, le principe est réellement révolutionnaire.

    C’est tout simplement le pneumatique du futur que vient de présenter, à Montréal, le manufacturier français. Dix-neuf brevets ont été déposés Son nom de code ? Vision !

    La grande nouveauté, c’est que pneu et roue ne font désormais plus qu’un. L’ensemble (fois quatre bien sûr) supporte sans problème le poids d’une voiture. Le tout ne manque pas d’air. D’ailleurs, il n’y en a pas dans le Vision, qui ne peut donc ni crever ni éclater. Mieux encore sa durée de vie est celle du véhicule.

    On ne change donc plus de pneu ! Ni quand il est usé, ni lorsque vient la mauvaise ou la bonne saison. C’est ici que la magie de cette vraie révolution opère. Ce pneu est rechargeable ! Par la grâce d’une imprimante 3D, on peut recomposer la quantité de gomme voulue sur la bande de roulement. Une technique qui permet aussi d’adapter le dessin de la gomme en fonction du parcours envisagé (bitume, terre, boue, sable, cailloux) ou de la météo (pluie, verglas, neige). L’opération pourrait se faire dans des stations adaptées, histoire quand même, pour le manufacturier, de gagner un peu d’argent ! Michelin précise que le matériau utilisé, qui fait appel à la technologie de la vulcanisation à froid, offre les mêmes performances qu’une bande de roulement conventionnelle.

    Enfin, le Vision , fait à partir de matériaux recyclés et recyclables (même la bande de roulement est biodégradable !), embarque des capteurs qui permettent de connaître son état en temps réel. Un pneu sûr, performant et écolo, c’est ça l’avenir…

    libre be

  • #2

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