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AÉRONAUTIQUE ;l’industrie marocaine au Salon du Bourget

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  • AÉRONAUTIQUE ;l’industrie marocaine au Salon du Bourget

    Seize ans, c’est le temps qu’il a fallu au Maroc pour s’imposer comme une puissance montante de l’aéronautique. Cette filière qui comptait moins d’une dizaine d’opérateurs, est devenue en l’espace d’une décennie une véritable base aéronautique avec 110 entreprises, 11.000 salariés hautement qualifiés, un chiffre d’affaires à l’export de plus d’1 milliard de dollars. Comment ce fleuron de l’industrie marocaine a-t-il réussi à se hisser au 15ème rang mondial en matière d’investissements aéronautiques. Un dossier de plus de 50 pages, réalisé à l’occasion du Salon du Bourget, à découvrir dans challenge, actuellement en kiosque.


    Le Maroc, sous la houlette de Invest in Morocco, prendra part à partir de demain et ce jusqu’au 25 juin prochain à la 52ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace prévu au Parc des expositions du Bourget en France. Ce rendez-vous international réunira l’ensemble des acteurs mondiaux de l’industrie aéronautique.

    La délégation marocaine sera conduite par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique. Objectif : « renforcer la position du Maroc en tant que plateforme compétitive de production à proximité de l’Europe et destination privilégiée des investissements dans l’industrie aéronautique ». Pour ce 52ème Bourget, le Maroc compte déployer une offensive de charme lors de ce salon. Plusieurs acteurs du secteur marocain de l’aéronautique et issus des secteurs publics et privés seront présents : le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS), MIDPARC, l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), MEDZ, l’Institut des Métiers de l’Aéronautique (IMA), l’Institut Spécialisé des Métiers de l’Aéronautique et de la logistique Aéroportuaire (ISMALA), la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office National des Aéroports (ONDA), ainsi que plusieurs industriels. En effet, l’industrie aéronautique mondiale dégage un potentiel de croissance appréciable. « Le secteur vit un moment charnière, on estime la demande mondiale à près de 40.000 avions à construire d’ici 2030. Les cadences de production n’ont jamais été aussi importantes et cela pose un défi industriel majeur : l’aéronautique doit changer de schéma de production et s’orienter davantage vers le modèle de l’industrie automobile. Ce n’est pas un hasard si Boeing a sollicité Toyota pour la construction de son site de Renton qui produit la nouvelle génération du 737 », souligne Moulay Hafid Elalamy. Voilà qui devrait redonner des ailes à l’industrie aéronautique au Maroc, un secteur qui a réussi à placer le Royaume au 15ème rang en matière d’investissements aéronautiques, ce qui a permis au Maroc d’intégrer le cercle très fermé des pays opérant dans ce secteur. « De nouvelles plateformes agiles et compétitives doivent émerger, le Maroc a été identifié par les leaders comme l’une des plateformes les plus performantes. Le prérequis du travail avec Boeing était de parvenir à un accord qui n’engageait pas de commande publique en contrepartie, l’accord devait être purement industriel. Le Maroc a convaincu sur les 3 principaux critères d’évaluation de Boeing : Qualité, Livraison à temps et Compétitivité », estime Moulay Hafid Elalamy.

    Elles sont nombreuses aujourd’hui, les entreprises aéronautiques européennes ou américaines à s’intéresser au marché marocain comme base de production. D’ici quelques semaines, les géants français et américains Thalès et Hexcel, entreront en possession définitive de leurs installations. Le premier y transférera définitivement, une de ses activités les plus pointues, la fabrication additive métallique. La future usine de Thalès devrait s’étendre sur 2.000 m2 pour un investissement de plus de 170 millions de DH, dont 150 millions rien que pour les équipements de production. Mais la réelle valeur ajoutée de ce projet n’est pas dans les chiffres. Elle se situe dans la nature même du process. Il y a encore très peu d’acteurs dans le monde sur la fabrication additive métallique, appelée aussi « impression 3D ». Ce sera l’une des rares usines au monde, et la seule du groupe, à développer cette activité. Le site fabriquera dans une première étape des pièces pour les satellites. Quant à l’américain Hexcel, leader mondial du composite, son usine produira des nids d’abeilles complexes et usinés destinés à l’aéronautique, sur une superficie de 11.000 m2 et un coût de réalisation de près de 200 millions de DH. À partir de sa nouvelle usine de fabrication de canalisations pour l’aéronautique qu’il réceptionnera bientôt, Tecalemit Aerospace, elle aussi, fournira des tuyaux pour les moteurs Snecma, la filiale de Safran. Aujourd’hui, outre les géants européens, ceux d’Amérique du Nord affluent vers la destination Maroc à l’instar de l’Américain Hexcel qui rejoint ainsi Bombardier et les trois autres grands groupes américains dans le secteur, à savoir Boeing qui s’implante en force au Maroc en créant un écosystème qui devra générer un milliard de dollars de chiffre d’affaires supplémentaire à l’export, Alcoa Fastening Systems, filiale du groupe éponyme spécialisé dans l’industrie des fixations aéronautiques et automobiles, et Eaton, le leader international des composants et systèmes électriques, systèmes hydraulique et de transmission. « Nous sommes en train d’écrire la phase 2 du développement aéronautique au Maroc. Cette deuxième étape vise à attirer de nouveaux acteurs mondiaux, de nouveaux métiers et aussi des industries connexes de l’aéronautique et permet au Maroc de devenir une base de haute technologie », analyse Hamid Benbrahim El Andaloussi, ex-président fondateur du GIMAS. Autant de projets qui confirment peu à peu, le statut de plateforme de production du Maroc pour les industriels aéronautiques.

    challenge

  • #2
    Il faut exploiter au maximum ce secteur pourvoyeur d'emploi !

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    • #3
      Treize ans, c’est le temps qu’il a fallu au Maroc pour s’imposer comme une puissance montante de l’aéronautique
      ....oeilfermé
      Arrêt svp,je descends ici.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Vous vous moquez de qui ?

        De quelle industrie marocaine il s'agit ?

        Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots !

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        • #5
          Personne ne te prend pour un idiot la presence marocaine au Bourget une réalité la production et l'exportation nationale existe et dépasse a elle seule les exportations hors hydrocarbures de toute l'Algérie !

          Commentaire


          • #6
            Que vient faire l’Algérie encore dans cette histoire si ce n'était votre complexe maladif....oeilfermé
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              C'est un comparatif ne le prend pas mal. C'est pour mettre en perspective la production d'un secteur de 11 000 salarié au Maroc avec un secteur à l'echelle de l'Algérie !

              Commentaire


              • #8
                C'est un comparatif ne le prend pas mal. C'est pour mettre en perspective la production d'un secteur de 11 000 salarié au Maroc avec un secteur à l'echelle de l'Algérie !
                Il n'ya pas d'industrie aéronautique marocaine proprement dit .
                tout au plus quelques équipementiers Européens qui ont délocalisés leurs usines afin de fabriquer ou monter quelques éléments secondaires ne demandant pas une grande technicité (câblage ..etc )pour bénéficier d'une main d'oeuvre pas cher et d'avantages fiscaux et fonciers .
                attention ,c'est bien et c'est à encourager ,mais,cela ne s'appelle pas une industrie aéronautique et encore moins nationale.
                Toute comparaison avec l’Algérie est donc ridicule.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                • #9
                  Pour le tiers monde ,dans toute industrie il faut commencer par développer la sous-traitance même si au début il y a manque de compétence ,mais avec le temps on apprend du métier et on aurait la possibilité de démarrer une industrie nationale à condition d'avoir une stratégie pour le faire même si ça prendrait du temps ,mais il y a toujours un début

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                  • #10
                    Envoyé par xenon
                    Envoyé par iridium
                    Personne ne te prend pour un idiot la presence marocaine au Bourget une réalité la production et l'exportation nationale existe et dépasse a elle seule les exportations hors hydrocarbures de toute l'Algérie !
                    Que vient faire l’Algérie encore dans cette histoire si ce n'était votre complexe maladif....oeilfermé
                    Mr Xenon tu dois t'excuser
                    L’industrie aéronautique marocaine

                    Commentaire


                    • #11
                      Le gars ne fait pas la différence entre une industrie aéronautique nationale inexistante et les usines de production étrangères installées à Casablanca.

                      et ces mkhaznais viennent sur un forum algérien pour "narguer" les algériens !

                      Demain, ces usines délocaliseront en Afrique du sud et le Maroc sera perdu et ça parle de l'industrie marocaine.

                      vous êtes ridicules !
                      Dernière modification par democracy, 19 juin 2017, 16h30.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par democracy
                        Le gars ne fait pas la différence entre une industrie aéronautique nationale inexistante et les usines de production étrangères installées à Casablanca.

                        et ces mkhaznais viennent sur un forum algérien pour "narguer" les algériens !

                        Demain, ces usines délocaliseront en Afrique du sud et le Maroc sera perdu et ça parle de l'industrie marocaine.
                        Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie: en Algérie, tout investisseur ne peut pas détenir plus de 49 % d’une société. À l’inverse, au Maroc, depuis plusieurs décennies, on peut détenir son entreprise à 100 %, dégager des plus-values et rapatrier le capital dans son pays. Ce sont des avantages qu’il n’y a pas dans tous les pays du monde.

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                        • #13
                          Tu parles de chose que tu ne connais pas. Les entreprises aeronautiques installées au Maroc ne font pas que du cablage ou des harnais ! Le secteur c'est diversifié le Maroc accueille des entreprises qui operent dans differents domaine de l'aéronautique comme l'électronique, les composites et le elements de fuselage ! C'est un secteur prometteur qui accueille des entreprises prestigieuses comme Airbus, Boeing ou Bombardier ! Les entreprises installées au Maroc sont de droit marocain, elles emploient des marocains, contribuent aux exportations marocaines et augmentent le niveau de maturité industriel du pays !

                          Le gars ne fait pas la différence entre une industrie aéronautique nationale inexistante et les usines de production étrangères installées à Casablanca.

                          et ces mkhaznais viennent sur un forum algérien pour "narguer" les algériens !

                          Demain, ces usines délocaliseront en Afrique du sud et le Maroc sera perdu et ça parle de l'industrie marocaine.

                          vous êtes ridicules !
                          Democracy on te sent frustré et dégoûté personne ne te margue c'est simplement que tu as du mal a digerer cette information. Le secteur de l'aéronautique marocain est dominé par des entreprises étrangères mais il est constitué d'employés et de cadres marocains. Les entreprises installées contribuent à l'economie nationale !

                          Politique marocaine: Nous avons des terrains vagues qui ne servent à rien ! Et des étudiants diplômés sans emploi ! Que pouvons nous faire ? Tient j'ai une idée vendre ou louer les terrains en questions à des investisseurs en les installant chez nous pour longtemps et faire en sorte qu'il emploient notre jeuneusse puis à la longue les industriels marocains suivront le pas !

                          Pomitique algérienne: Nous avons des terrains vagues qui ne servent à rien ! Et des étudiants diplômés sans emploi ! Que pouvons nous faire ? Il faut que les etrangers viennent nous construire des usines et nous les mettre a 51% resultat pas d'investissement, pas d'emploi !
                          Dernière modification par iridium, 19 juin 2017, 16h56.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour le tiers monde ,dans toute industrie il faut commencer par développer la sous-traitance même si au début il y a manque de compétence ,mais avec le temps on apprend du métier et on aurait la possibilité de démarrer une industrie nationale à condition d'avoir une stratégie pour le faire même si ça prendrait du temps ,mais il y a toujours un début
                            Oui je suis tout à fait d'accords avec toi haddou,c'est pour ça que je dis que c'est très bien d'encourager la délocaliation pour faire de la sous traitance sur place,même si c'est pour fabriquer un bouchon,mais il faut quand même raison garder des réalités de ce que c'est une industrie aéronautique.

                            après il y'a une autre réalité qui je pense est lié plus à un aspect culturel, il y'a des pays qui passent rapidement le cap du seuil technologique et se mettent concurrencer les grands constructeurs dans leurs propres segments , comme l'inde, la chine,la corée du sud ..etc et d'autres pays qui auront toujours du mal à s'autonomiser et à s'affranchir industriellement de l'aide des autres ,et je place tous les pays dits arabes dans cette catégorie.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par iridium
                              Politique marocaine: Nous avons des terrains vagues qui ne servent à rien ! Et des étudiants diplômés sans emploi ! Que pouvons nous faire ? Tient j'ai une idée vendre ou louer les terrains en questions à des investisseurs en les installant chez nous pour longtemps et faire en sorte qu'il emploient notre jeuneusse puis à la longue les industriels marocains suivront le pas !
                              Ca fait deja plus de 20 ans dans l'aéronautique

                              Quelles sont aujourd'hui les entreprises marocains dans l'industriels aéronautique ?

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