Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Nouveaux chantiers et omniprésence policière pour réconcilier l’Etat avec le Rif ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Nouveaux chantiers et omniprésence policière pour réconcilier l’Etat avec le Rif ?

    Maroc : Nouveaux chantiers et omniprésence policière pour réconcilier l’Etat avec le Rif ?


    Al Hoceima, Imzouren, Ajdir, Bni Bouayech,…Partout, où nous nous sommes rendus dans la province d’Al Hoceima trois constantes : Primo, des chantiers de travaux publics lancés à la hâte. Deuxio, une omniprésence policière provocante. Tertio, une atteinte systématique et organisée au droit de manifestation pacifique.

    A Al Hoceima, nous avons observé une présence policière et sécuritaire , dont l’objectif affiché est de dissuader toute tentative de protestation. Sur la Place Mohammed V plus de 40 véhicules des forces de l’ordre stationnent en permanence en plein centre-ville. Au quartier populaire à Sidi Abed, la police ne laisse plus les habitants circuler librement dans leur ville. L’accès à ce quartier est désormais filtré, et se fait sur présentation de la CIN ! A Imzouren, un imposant blindé anti-émeute et 10 véhicules de police sont stationné en plein-centre de cette petite localité. D’autres véhicules stationnent près de la grande mosquée de la ville. La discrétion n’est plus recherchée par les forces de l’ordre. L’heure est à la démonstration de force.

    Chaque soir dans ces localités, les autorités n’hésitent plus à réprimer avec force toutes les manifestations. Rares sont les sit-in qui échappent à la répression systématique menée par la police. Les violations des droits humains ne se limitent plus à l’interdiction de manifester ou aux arrestations, la police s’est lancée à Imzouren dans une opération expéditive contre des maisons de plusieurs habitants. Selon les photos que nous avons consultées et les maisons que nous avons visitées, des policiers, sans mandats d’arrêt, se sont introduit par la force dans des domiciles, cassant les portes et pillant les biens des habitants.

    Dans ce contexte délétère, l’Etat multiplie les annonces de «projets sociaux et économiques» et continue de promettre «une réconciliation voulue par le roi».

    Appels au dialogue



    Au même moment, une société civile faussement naïve, appelle «au dialogue» et multiplie les «appels au calme», sans préciser qui devrait se calmer, mettant ainsi sur le même pied d’égalité l’Etat, son armada de répression, et les manifestants pacifistes.

    Il faut se rendre à l’évidence, et rappeler quelques données nécessaires : l’Etat poursuit plus de 100 personnes, dont 40 avec des chefs d’accusations extrêmement lourds, l’Etat poursuit une jeune femme de 25 ans et l’emprisonne, l’Etat réprime de manière systématique toute action au Rif comme dans le reste du pays, à part quelques très rares exceptions. Dans ce climat sécuritaire, ce même Etat via un gouvernement dépassé, répète que la réconciliation est en marche et les revendications «légitimes» seront satisfaites.
    Nous sommes face à deux possibilités, soit l’Etat marocain est schizophrène, soit il assume parfaitement les méthodes répressives mises en place dans la province d’Al Hoceima. Les deux hypothèses nous mènent droit au mur, avec tous les dommages que cela suppose pour le Rif et le reste du Maroc.


    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Primo, des chantiers de travaux publics lancés à la hâte. Deuxio, une omniprésence policière provocante. Tertio, une atteinte systématique et organisée au droit de manifestation pacifique.
    le pire reste quand meme selon moi ...... le premier point .............

    ca va bétonner ca vas chaper , ca va goudronner ca va tarmaquer ....... juste pour prouver aux rifains que quelque chose est faite , des paysages époustouflants s'effaceront devant le béton et la brique ...... et ca c'est vraiment dommage et ca causera des dégâts irrémédiables .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        le probleme il y a des chantiers ouver et un manqué de main d'oeuvre. il a fallut amener des ouvriers de partout pour combler le deficite.

        les habitants d'el houceima ne veulent pas de travaille dans la construction, esperont qu'ils vont travailler apres pour l'exploitation de ces projets.

        il faut legalizer le marijuana et laisser les gens travailler, c'est ce que les rifains demandent indirectement via ses manifestations.

        Commentaire


        • #5
          @auscasa

          Des rifains m'ont dit que les champs de cannabis n'étaient pas chez eux (entre El Hocima et Nador), mais plutôt dans le Rif arabophone "jbella" (Ketama, Chefchaouen si j'ai bien compris). C'est vrai ou c'est de l'intox ? Si c'est vrai je comprend pourquoi cette réputation les agace.

          Je demande juste par curiosité, j'ai pas de mauvaise intention et je suis également pour la dépénalisation des drogues douces, étant moi même consommateur occasionnel .

          Commentaire


          • #6
            @Ayarezki

            il faut faire la différence entre la Rif linguistique et le Rif géographique.

            Les Rifains proprement dit, ceux qui parlent la variante amazigh Zénète, sont conservateurs et ne cultivent pas le cannabis. La culture de cette plante est pratiquée par les tribus non zénètes, à savoir Senhaja Sraïr et Senhaja gheddu depuis Targuist jusqu'à Bab Berred en passnat par Issaguen et Ktama qui sont à plus de 80km à l'ouest de la ville de Hoceima. Ces tribus habitenet le Rif géographique mais ne s'identifient pas en tant que Rifains mais plutôt en tant que "jbala = ceux de la montagne".

            Les Rifains proprement dit, ceux qui mènent la contestation actuelle, sont loin de la culture du Kif. Cela ne veut pas dire qu'il n' y a pas de trafiquants étant donnée la proximité géographique.


            Le Makhzen le sait très bien et les autres marocains, par ignorance ou par anti-rifanisme primaire, traitent les Rifains de trafiquas de drogue en désignant les habitants du Rif proprement dit.

            La culture du Kif se trouve dans la pays jbala composé de tribus Senhaja en cours d'arabisation (ouest de hoceima) ou complètement arabisés mais aussi chez les tribus ghomara d'origine masmouda ausi arabisés (province de Chaouen). Ces tribus senhaja ou ghomara habitent le Rif géographique mais ne s'identifient pas en tant que Rifains.

            Ils ne se sentent pas solidaires des revendications des Rifains proprement dit, c'est pourquoi la mouvance actuelle ne touche que les trois principales provinces du Rif linguistique : Hoceima, Driouech et Nador.

            On peut ajouter à ces trois provinces celle de Taza (partie nord, Igzennayen)), celle de Guercif (partie nord, Ibdalsen) et celle de Berkane (Ikebdanen et Iznassen).

            Les Rifains sont agacés qu'on les traite de cultivateurs de cannabis alors qu'ils ne le sont pas et les jbalas se cachent derrière cela et ne s’assument pas !


            Il est simple de savoir où se trouve la limite géographique entre le Rif proprement dit où il n'a y a pas de culture de cannabis et le pays Senhaja-Ghomara ou elle est très pratiquée : la limite entre musique folklorique des Rifains et celle des Jbalas. Je vais essayer de trouver deux vidéos youtube pour illustrer cela

            Rif proprement dit :



            Jbala :

            Dernière modification par democracy, 19 juin 2017, 19h24.

            Commentaire


            • #7
              @democracy

              Merci pour ces précisons. Je viens de googeliser "jbala" j'ai trouvé des vieilles femmes avec des habits multicolores, des tatouages magnifiques et des chapeaux mexicains. Enorme ! Je connaissais pas du tout ces gens. J'ai déjà fais Agadir, Essaouira et Marrakech mais j'espère avoir un jour l'occasion de visiter le nord.

              Commentaire


              • #8
                Ayarezki

                Fait le en été c est mieux, surtout chefchaouen c est plus cool
                Plus vers l est t as l'embarras du choix. Je connais ras al ma où j ai eu le plaisir de nager
                Y a des grottes magnifiques coté Berlane
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Les Rifains sont agacés qu'on les traite de cultivateurs de cannabis alors qu'ils ne le sont pas et les jbalas se cachent derrière cela et ne s’assument pas !
                  Est-ce que c'est le cas pour les femmes qui portent des gros sac de vers mélilia, ou les contrebandiers ?

                  Commentaire


                  • #10
                    KADIM76
                    Est-ce que c'est le cas pour les femmes qui portent des gros sac de vers mélilia, ou les contrebandiers ?
                    et qui est le seul et unique RESPONSABLE DE CETTE IGNOMINIE et de cet ESCALVAGISME D'UN NOUVEAU GENRE ???
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Code PHP:
                      Est-ce que c'est le cas pour les femmes mûles, ou les contrebandiers ? 
                      Les Rifains, par manque de travail dans leur région, certains pratiquent la contrebande avec la ville de Melilia.

                      La grande majorité des Rifains a immigré en Europe notamment en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suède et dans une moindre mesure en Norvège et au Danemark. Récemment, il y a eu une immigration massive en Espagne où ils sont très nombreux en Catalogne et au pays basque.

                      Ils sont plus de 250 000 en Hollande.

                      En France, leur nombre est très faible et on trouve des petites communautés à Lille sud, Amiens nord, Orléans, La Rochelle, Montpellier.

                      Ce sont ces immigrés qui entretiennent leurs familles restées au Rif.
                      Dernière modification par democracy, 19 juin 2017, 20h00.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Rifains, par manque de travail dans leur région, certains pratiquent la contrebande avec la ville de Melilia.

                        La grande majorité des Rifains a immigré en Europe notamment en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suède et dans une moindre mesure en Norvège et au Danemark. Récemment, il y a eu une immigration massive en Espagne où ils sont très nombreux en Catalogne et au pays basque.

                        Ils sont plus de 250 000 en Hollande.

                        En France, leur nombre est très faible et on trouve des petites communautés à Lille sud, Amiens nord, Orléans, La Rochelle, Montpellier.

                        Ce sont ces immigrés qui entretiennent leurs familles restées au Rif.
                        La population du Rif demande des solutions de fond, qui ne se réalisent pas du jour au lendemain. J'espère qu'ils ne portent pas trop espoirs que ça change en un claquement de doigts.
                        ps: ça me touche énormément ces femmes (j'ai supprimé de mon dernier message l'expression de mûles )

                        Commentaire


                        • #13
                          le probleme il y a des chantiers ouver et un manqué de main d'oeuvre. il a fallut amener des ouvriers de partout pour combler le deficite.

                          les habitants d'el houceima ne veulent pas de travaille dans la construction, esperont qu'ils vont travailler apres pour l'exploitation de ces projets.

                          il faut legalizer le marijuana et laisser les gens travailler, c'est ce que les rifains demandent indirectement via ses manifestations.
                          Le bon et loyal serviteur LE bon makhanzi .

                          Quand on veut noyer son chien en l'accuse d'avoir la rage .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire


                            • #15
                              malgrè tous vos insultes, vos dénigrements et vos mensonges MAKHZENISTES,

                              les rifains ont été, sont et seront toujours un peuple brave , fier, digne et épris de justice !
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X