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Quand le Brésil vient concurrencer la Russie et les Etats-Unis en présentant son fameux KC-390

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  • Quand le Brésil vient concurrencer la Russie et les Etats-Unis en présentant son fameux KC-390

    A l'occasion de la nouvelle édition du salon du Bourget, qui commence ce lundi, les Etats-Unis et la Russie vont se voir confrontés à la concurrence brésilienne sur le marché des avions de transport tactiques. Une première depuis de nombreuses années

    Parmi les nouveautés militaires présentées au Salon du Bourget, on peut retenir une machine très prometteuse sur le papier, mais dont l’avenir est encore difficile à envisager. Le KC 390 est un avion de transport tactique multirôle fabriqué par Embraer, le grand constructeur brésilien. Sur un marché très largement dominé -pas seulement en Occident- par les différentes versions du Lookeed C 130 Hercules, il apparaît comme un remplaçant possible des très nombreuses flottes existantes.

    Issu d’un programme lancé en 2006, il a effectué son premier vol en février 2015 et pourrait entrer en service dès 2018. Construit selon la même formule aérodynamique générale que l’A 400m, le C 17 ou le Y 20, il s’agit d’un biréacteur à aile haute avec une dérive en T et une large rampe arrière. Avec un poids maximum au décollage de 80 tonnes, il emporte 25 tonnes de fret à 2 800 kilomètres, des performances du même ordre que celles de la dernière version du Hercules (C 130J), à la notable exception d’une vitesse de croisière nettement supérieure.

    Outre ses fonctions de transport (cargo et personnel) et d’aérolargage, il est ravitaillable en vol et peut être utilisé comme ravitailleur.

    Sa construction a fait appel à plusieurs fournisseurs étrangers, puisque -entre autres- les moteurs sont des V 2 500 (comme sur une partie des Airbus A 320) d’IAE, l’avionique venant de Rockwell Collins et les commandes de vol de BAE systems. L’Argentine, la Colombie et le Portugal ont aussi signé des protocoles de coopération technique sur le programme, tandis qu’Embraer a conclu des accords avec Boeing, tant pour le développement technique que pour la commercialisation et la maintenance. Le gouvernement brésilien, initiateur du programme a déjà commandé 28 appareils. Dès 2013, six pays ont signé des lettres d’intention Portugal (6), Argentine (6), Chili (6), Colombie (12), République tchèque (2). Le Portugal vient de concrétiser la décision d’achat de 6 appareils et devient ainsi le premier client export. La France avait aussi manifesté un intérêt pour l’appareil, dans le cadre des négociations sur la vente de Rafale en 2009. D’autres pays sont intéressés, comme la Nouvelle Zélande, et Embraer estime que le marché potentiel est de l’ordre de 700 appareils dans 70 pays. Une version civile est aussi envisagée.

    Atlantico

  • #2
    ça c'est de l'industrie aéronautique.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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    • #3
      Je nz vois pas ce quil.y a de surprenant le Brésil a de tout temps ete un pays ouble secteur aeronautique est très florissant et développé ;ils fabriquent leur propre avion. De chasse d'entraînement et meme des petits avions civils . ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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      • #4
        Envoyé par Cell
        Je nz vois pas ce quil.y a de surprenant le Brésil a de tout temps ete un pays ouble secteur aeronautique est très florissant et développé ;ils fabriquent leur propre avion. De chasse d'entraînement et meme des petits avions civils . ......
        Grâce aux compétence et à l'acharnement d'un Français car le Brésil est une terre d'immigration européenne comme les États-Unis.

        Écarté de la société dont il est le président par l'Américain Cessna devenu actionnaire majoritaire, Max Holste s’exile alors au Brésil où il construit le prototype d’un avion commercial, le Bandeirante, bimoteur qui sera produit à quelque cinq cents exemplaires par l’entreprise devenue depuis la société Embraer.

        Max Holste était revenu en France pour y terminer sa vie ; officier de la Légion d’honneur, titulaire de la médaille de l’Aéronautique, il y est mort dans l’anonymat en 1998. Max Holste repose au cimetière de Hyères.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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        • #5
          Zek,



          Le français en question a renvoyé l ascenseur aux brésiliens, figure toi que l'aéronautique en France à été lancée grâce à un brésilien ( Alberto Santos-Dumont)


          https://www.histoire-image.org/etude...nt?language=fr

          http://www.lajauneetlarouge.com/arti...s#.WUknIta2zMI
          Dernière modification par upup, 20 juin 2017, 15h49.

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          • #6
            Envoyé par upup
            Le français en question a renvoyé l ascenseur aux brésiliens, figure toi que l'aéronautique en France à été lancée grâce à un brésilien ( Alberto Santos-Dumont)
            Comme je l'ai dit le Brésil n'aurait rien été sans l'immigration européenne comme l'Afrique du Sud d'ailleurs qui aurait pu fabriquer la bombe atomique.

            Son père, Henri Dumont était français naturalisé brésilien et avait fait fortune dans les plantations de café. Sa mère Dona Francisca dos Santos était la fille d’un notable brésilien. Santos-Dumont eut sept frères et sœurs.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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