Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ERREUR MÉDICALE, Aux Etats-Unis, un homme souffre du testicule droit... on lui retire le gauche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ERREUR MÉDICALE, Aux Etats-Unis, un homme souffre du testicule droit... on lui retire le gauche

    Steven Hanes a vécu un calvaire et ne veut plus voir le moindre médecin approcher de son testicule douloureux. Un tribunal lui a accordé près de 800 000 euros de dommages et intérêts.

    Confondre la droite et la gauche peut avoir de tristes conséquences. Aux Etats-Unis, un homme s'étant fait retirer le mauvais testicule vient de recevoir près de 800 000 euros de dommages et intérêts, relate le Washington Post, dans un article repéré par Slate.

    L'histoire se déroule en 2013, en Pennsylvanie. Steven Hanes, dont l'âge n'est pas précisé, se plaint de douleurs récurrentes à son testicule droit. Il finit par consulter. L'urologue diagnostique une atrophie de sa douloureuse gonade due à une blessure passée. Le médecin programme sans tarder une orchiectomie, autrement dit l'ablation du testicule ratatiné. Jusqu'ici, rien d'anormal.

    Comment une telle erreur a-t-elle pu être commise ?


    L'opération a lieu au Memorial Hospital, à Huntingdon, une bourgade de 7 000 habitants du centre de la Pennsylvanie. Mais en se réveillant, Steven Hanes va rapidement découvrir l'inimaginable : le chirurgien lui a retiré le testicule gauche, son testicule sain ! Dans son rapport post-opératoire, le fautif, Valley Spencer Long, note : «Il apparaît que le testicule gauche et le cordon spermatique ont pu être enlevés à la place du droit.» Le malheureux portera plainte.


    Lors du procès, la semaine dernière, devant un tribunal de Pennsylvanie, les juges ont accordé au malheureux 780 000 euros, dont 223 000 euros de dommages et intérêts punitifs, détaille le Washington Post. Comment une telle erreur a-t-elle pu être commise ? Les acteurs du procès n'en reviennent toujours pas. «Le docteur a donné une explication qui n'avait aucun sens d'un point de vue anatomique ou médical, a confié l'avocat de Steven Hanes au journal américain. Il explique qu'il a retiré le testicule qui était à droite du scrotum et le testicule avait un cordon spermatique qui menait au côté gauche du corps. En clair, le docteur affirmait que les testicules avaient échangé leur place à un moment.»

    Dans le York Dispatch, l'avocat a confié que son client souffrait toujours de son testicule atrophié qui, triste ironie de l'histoire, est le seul qui lui reste. Pourtant, l'homme ne compte pas retourner sur le billard... puisqu'il souffre aujourd'hui d'une peur panique à cette idée. Un traitement à vie de testostérone lui a été prescrit. Voilà comment peuvent finir d'absurdes erreurs médicales.

    leparisien.fr
Chargement...
X