Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inventions: le Maroc huit fois primés au salon INPEX aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inventions: le Maroc huit fois primés au salon INPEX aux Etats-Unis

    Le Maroc a remporté huit distinctions au 32e Salon International des Inventions INPEX, tenu du 13 au 15 juin à Pittsburgh, aux Etats-Unis, avec la participation de 18 pays.

    Le Maroc, seul pays arabe et africain à prendre part à ce salon scientifique, a remporté deux médailles d'or INPEX, quatre médailles de mérite INPEX et deux autres distinctions de la part de la Roumanie. Ces distinctions ont été décernées à des inventeurs marocains issus d'établissements d’enseignement supérieur relevant de l’Université Mohammed V de Rabat.

    Il s’agit d’une médaille d'or INPEX dans la catégorie "Télécommunications" et d'une médaille Euroinvent de la part du Forum des Inventeurs de la Roumanie, pour l’invention: "Antenne reconfigurable 3G, 4G, 5G de la communication mobile et applications IoT", par Dr Younes Karfa Bekali et Prof Mohamed Essaaidi, de l’Ecole nationale supérieure d'Informatique et d'analyse des Systèmes (ENSIAS).

    Dans la catégorie "Energies Alternatives”, le Maroc a reçu une médaille d'or INPEX et une médaille de la part du "Center of Medical and Pharmaceutical Research, Faculty of Medecine and Pharmacy, Université de Galati de la Roumanie pour l’invention “Solardo" par Dr Laila Sedki et Prof Mohammed Maaroufi de l’Ecole Mohammadia des Ingénieurs (EMI).

    Le royaume a également remporté quatre médailles de mérite INPEX (Award of Merit), décernées aux inventeurs Majid El Bouazzaoui, pour son invention "Ecran Multivues"; Prof Malika Zazi, Youssef Barradi et Abderrahim Abarhich de l’Ecole nationale supérieure de l'enseignement technique (ENSET) pour l’invention: “Standalone Honey Extraction System”; Prof Ammor Hassan, et Karli Radouane de l’EMI pour l’invention "CSA" (Cancer Smart Antenna); et El Hamdouchi Haajar, El Azami El Hassani Mohammed Amine, et Prof Benjelloun Halima de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat pour l’invention: "Stethocorder".

    Le Salon a vu la participation notamment de délégations représentant le Canada, la Chine, la Corée du Sud, le Taïwan, la Thaïlande, la Malaisie, l’Australie et la Grande Bretagne.
    le360

    Stimuler l'action des antibiotiques grâce aux huiles essentielles: Le biologiste Adnane Remmal remporte le Prix de l'inventeur européen 2017

    "Le simple fait d'être nominé est un miracle pour un petit chercheur marocain comme moi",*déclarait modestement en avril dernier au*HuffPost
    MarocAdnane Remmal, professeur de biologie à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

    Et c'est une nouvelle consécration aujourd'hui à Venise, puisque le chercheur vient de remporter le prix du public lors de la cérémonie de remise du Prix de l'inventeur européen 2017.

    Le professeur Remmal a recueilli le plus grand nombre de voix du public lors d'un vote en ligne. "Les votes en faveur d’Adnane Remmal confirment l’importance de sa contribution à la lutte contre la résistance de plus en plus forte des bactéries aux antibiotiques", a déclaré Benoît Battistelli, Président de l'Office européen des brevets (OEB). "Il a montré que les antibiotiques traditionnels et les huiles essentielles naturelles pouvaient être combinés pour décupler leurs effets. Avec son travail, il contribue largement à développer la recherche pharmaceutique dans son pays natal, le Maroc", a poursuivi le président de l'OEB.

    Mise sur le marché attendue d'un médicament 100% marocain

    Afin de lutter contre la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques, un phénomène qui inquiète de plus en plus l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le chercheur marocain a mis au point une nouvelle méthode pour renforcer les antibiotiques avec des huiles essentielles. Si Adnane Remmal trouve en 2005 un "business angel" prêt à financer son dépôt de brevet, ce n'est qu'en 2015 que le chercheur mène ses premiers tests cliniques sur des patients atteints d'infections urinaires, avec l'aide du laboratoire pharmaceutique marocain Sothema qui a accepté d'investir pour transformer le principe actif découvert par Remmal en médicament. Les essais seront concluants: "Après un traitement de six jours, l'urine des patients ne contenait plus aucune bactérie", expliquait au*HuffPost Maroc*le chercheur, qui espère la mise sur le marché cette année de ce premier médicament 100% marocain.

    La trouvaille lui avait déjà valu le Prix de l'innovation pour l'Afrique en 2015. Avec le prix du public qui lui a été remis aujourd'hui pour cette 12e édition du Prix de l'inventeur européen, Adnane Remmal a su se distinguer parmi 15 autres finalistes en recevant le plus grand nombre de voix sur plus de 119.000 votes enregistrés, soit deux fois plus que l'année passée (56.700).*

    Près de 600 invités issus de la politique, des affaires, du secteur de la propriété intellectuelle et de la recherche ont assisté à cette 12e cérémonie, inaugurée par le président de l'OEB, Benoît Battistelli, et le ministre italien du Développement économique, Carlo Calenda.
    Yawatani

  • #2
    L'analphabétisme existe et bat son plein même dans grandes puissances du monde

    PAS SEULEMENT AU MAROC OU DANS NOTRE REGION

    Commentaire

    Chargement...
    X