Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: la Tunisie déjoue le piège et inflige un sacré camouflet à Mohammed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: la Tunisie déjoue le piège et inflige un sacré camouflet à Mohammed VI

    Youssef Chahed déjoue le piège diplomatique marocain

    La visite du chef du gouvernement, Youssef Chahed, au Maroc les 18 et 19 juin 2017 avait pour principal objectif de relancer des relations bilatérales relativement mornes depuis quelque temps. A l’ordre du jour, la réunion de la 19ème session de la Haute commission mixte tuniso-marocaine, sachant que la dernière session avait eu lieu en 2015. Mais pas seulement…

    Pas moins de neuf accords bilatéraux dans différents domaines ont été signés au cours de la visite de Youssef Chahed au Maroc. Au niveau économique, des accords ont été entérinés entre l’agence marocaine de développement de l’investissement et la FIPA d’un côté, et entre le centre marocain de promotion des exportations et le CEPEX de l'autre. La formation professionnelle, la jeunesse et la protection du consommateur ont également été concernés par des conventions entre les deux pays.

    Les deux chefs de gouvernement, Youssef Chahed et Saâdeddine El Othmani, se sont félicités de la relance des relations bilatérales entre le Tunisie et le Maroc et ont tous deux souligné l’aspect stratégique de cette relation entre les deux pays. Les échanges entre les deux hommes étaient cordiaux, à tel point que Youssef Chahed s’est permis une boutade concernant la jeunesse des deux gouvernements. Saâdeddine El Othmani n’a pas été en reste. En donnant la parole à l’un de ses ministres, il a dit « le ministre tunisien » en souriant, pour montrer la fraternité qui lie les deux pays et les deux gouvernements. Par ailleurs, les deux chefs de gouvernement se sont engagés à assurer personnellement le suivi et l’application des accords signés. Avant de procéder à la session de la haute commission mixte, Youssef Chahed était allé au mausolée de Mohamed V, pour réciter la Fatiha devant les tombeaux de Hassan II et de Mohamed V, respectivement père et grand-père de l’actuel roi, Mohamed VI.
    busi********.tn
    De notre envoyé spécial à Rabat, Marouen Achouri

    -----------------------------------------------------------------------------

    Youssef Chahed inflige un sacré camouflet au roi Mohammed VI

    Mohammed VI est fâché contre la Tunisie et il veut le faire savoir. Il a décliné la rencontre, pourtant programmée, avec le Premier Ministre tunisien Youssef Chahed. Motif? Le Maroc a voulu insérer dans le communiqué conjoint une petite phrase qui a été catégoriquement refusé par le responsable tunisien. La phrase veut que « les deux parties reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental », un vieux rêve que le Makhzen tente de réaliser depuis plus de 40 ans.
    Au refus de Chahed s’ajoute la déclaration de Imed Hammami le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle sur les ondes de Mosaïque fm le Mardi 20 juin 2017.
    Il a affirmé que la Tunisie à toujours adopté la neutralité face à ce litige opposant le Maroc au Front Polisario du Sahara Occidental. Il a ajouté que cette diplomatie est continue depuis le président Habib Bourguiba, et se maintiendra avec le président Béji Caïd Essebsi.
    Mohammed VI, en sale gosse, a piqué une crise et décidé de bouder la cérémonie d’Iftar prévue dans l’agenda de visite du chef du gouvernement tunisien.
    maroc-leaks
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Voilà pourquoi le Roi Mohamed VI n’a pas reçu Youssef Chahed

    La visite du chef du gouvernement Youssef Chahed au Maroc pour coprésider avec son homologue marocain Saad Eddine El Othmani la haute commission mixte tuniso-marocaine a été couronnée par la signature de plusieurs accords de coopération dans différents secteurs. Au cours de cette visite de travail, Chahed a eu une série d'entretiens bilatéraux avec le chef du gouvernement marocain, le président du parlement, Habib El Melki et le président de la chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach.


    Toutefois, la rencontre prévue avec le Roi Mohamed VI a été déprogrammée à la dernière minute en raison, dit-on, d’un malaise subit de Mohamed VI qui a été remplacé du pied levé au cours du repas d’Iftar par son premier ministre. D’ailleurs, l’Agence officielle marocaine MAP a rapporté que » le Roi Mohammed VI, a offert, dimanche à Rabat, un Iftar en l’honneur du chef du gouvernement tunisien, M. Youssef Chahed, en visite de travail au Royaume, présidé par le chef du gouvernement, M. Saad Eddine El Othmani».


    Selon une source bien informée, la déprogrammation de la rencontre de Youssef Chahed avec Mohamed VI est due essentiellement à une divergence de vues entre les deux délégations tunisienne et marocaine à propos de l’affaire du Sahara occidental. Les marocains ont inclus un paragraphe dans le communiqué final stipulant que les « deux parties reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental », chose que Youssef Chahed a catégoriquement refusé. La position tunisienne sur ce dossier épineux qui envenime les relations entre Rabat et Alger a toujours été marquée par la neutralité et elle est restée la même depuis le déclenchement du différend entre les deux parties. Et ce n’est pas aujoud’hui que la Tunisie va faire pencher la balance du côté d’un pays au détriment de l’autre. En plus de cela, explique notre source, la question des relations étrangères est du ressort du président de la république et la visite du chef du gouvernement ne revêt pas un caractère politique ni diplomatique non plus. C’est une visite de travail dans le cadre de la coopération entre les deux pays et elle a pour objectif essentiel d'enrichir « le cadre juridique organisant les relations bilatérales entre les deux pays », à travers la ratification de plusieurs documents juridiques relatifs aux domaines économiques et aux ressources humaines.
    Il est à rappeler que la Tunisie a voté lors du sommet africain à Adis Abeba à la fin du mois de janvier 2017 pour le retour du Maroc dans l’organisation de l’Union africaine. 39 membres de l’Union, sur 51, se sont alors prononcés pour la réadmission sans conditions du Maroc, après une absence qui a duré plus de trois décennies.
    espacemanager.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Nous on se concentre sur le contenu des différentes conventions signees et essayer de les analyser et voir ce que ça va apporter aux deux peuples. D'autres (Allah ichafihoum) aiment chercher dans les poubelles des sujets qui n'ont ni queue ni tête. Mais bon, on commence à être habitués.

      Commentaire


      • #4
        Le programme annoncée avant la visite du premier minitre Tunisien ne mentionne pas de rendez -vous avec le roi

        Dépêche d'AFP

        Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed est arrivé dimanche après-midi à Rabat pour une visite de travail de deux jours au Maroc, a-t-on appris de source officielle.

        Au cours de son séjour, M. Chahed co-présidera la 19e session de la commission mixte maroco-tunisienne et aura plusieurs entretiens, notamment avec son homologue marocain Saad Eddine El Othmani, et les présidents des deux chambres du Parlement, a rapporté l’agence de presse MAP.
        Il est accompagné notamment du ministre de la Formation et de l’emploi, du ministre du Transport, du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et du secrétaire d’Etat au commerce.

        Commentaire


        • #5
          victoire de la fourberie du demi-dieu

          Les marocains ont inclus un paragraphe dans le communiqué final stipulant que les « deux parties reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental »,
          Est-ce que dans le communiqué final de la rencontre marroko-tunisienne, ce paragraphe a été explicitement mentionné ? NON ?! Alors, grande victoire de la fourberie de sidahem mouwlahem el-malik.

          Commentaire


          • #6
            Respect aux frères tunisiens sui ne dont pas tombés dans le piège de Momo 6.

            Commentaire


            • #7
              je pense que la tunisie fera bientot la declaration car la pression algerienne sur la tunisie ne va pas durer le baril ne fait que baisser ya plus de moyen de pression on verra l algerie dans 3 ou 4 ans

              Commentaire


              • #8
                Respect aux frères tunisiens sui ne dont pas tombés dans le piège de Momo 6.


                d'une débilité affligeante mais on a tellement l'habitude ici , comment certains peuvent ils avaler autant d'inepties sans même analyser ce qui leur est servi ?

                Commentaire


                • #9
                  la poule glousse et le coq a mal quelque part !!!!!

                  Et pourtant ce n'est pas la loi de la nature

                  Commentaire


                  • #10
                    @nano78: " je pense que la tunisie fera bientot la declaration car la pression algerienne sur la tunisie ne va pas durer le baril ne fait que baisser ya plus de moyen de pression on verra l algerie dans 3 ou 4 ans"

                    La Tunisie s'en restera neutre dans l'affaire de l'occupation du Sahara Occidental.

                    En effet, elle peut déjà remercier tous les dieux du monde de n'avoir pas de frontière avec le Maroc et d'où une économie en armement.

                    Commentaire


                    • #11
                      La presse tunisienne fait de la désinformation. Les marocains ont demande que soit inclus un paragraphe classique comme quoi la Tunisie soutient les efforts des Nations unies dans la resolution de la question du Sahara. Meme ca ils l'ont refuse. Ils ont une peur bleue de l'Algérie. normal. Ils profitent du vaste marche algérien et des touristes. En fait le conflit Maroc-algerien les arrange puisque ils profitent seuls de ce marche. Ils pourraient en tant que pays maghrébin jouer un role de médiateur mais non ca ne les intéresse pas. Ils préfèrent que cela reste comme cela.

                      Commentaire


                      • #12
                        d'une débilité affligeante mais on a tellement l'habitude ici
                        Expliquez-nous pourquoi vous prenez part aux discussions de ce forum algérien sachant pertinemment que vous allez avoir le déplaisir de lire des débilités algériennes.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                        Commentaire


                        • #13
                          Ya HADDOU

                          Avant d'avancer quoi que ce soit, renseigne toi un peu plus, l'AFP, na pas parole de.....bible

                          Voici un article de votre journal " ya biladi "


                          La rencontre Mohamed VI-Youssef Chahed «annulée à cause du Sahara» selon les médias tunisiens

                          En déplacement officielle au Maroc en début de semaine, la visite du chef du gouvernement tunisien, n’est pas passée inaperçue. Si du côté marocain on se félicite des 13 accords de coopération signés, la presse tunisienne se fait l'écho de l’annulation de la rencontre entre Youssef Chahed et le roi Mohammed VI et évoque comme motif le Sahara.

                          Arrivé, dimanche après-midi à Rabat, pour une visite de travail de deux jours au Maroc, le déplacement de Youssef Chahed, chef du gouvernement tunisien ne s’est finalement pas déroulée comme prévue.

                          Reçu dimanche par le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, Youssef Chahed a assisté à l'iftar offert par le roi en son honneur, auquel ont pris part Omar Azziman et Abdeltif Menouni, conseillers du souverain. Le chef du gouvernement tunisien a aussi coprésidé lundi, avec Saâdeddine El Othmani, les travaux de la 19e session de la Haute commission mixte de coopération économique entre le Maroc et la Tunisie. Une session durant laquelle les deux pays ont signé pas moins de 13 accords de coopération portant sur la promotion des ressources humaines et de l’économie.

                          Le Sahara, «vraie raison d'une annulation à la dernière minute» ?

                          Toutefois, les médias tunisiens se sont intéressés à un autre détail. «Prévu lors de la visite officielle de Chahed au Maroc, la rencontre avec le roi Mohammed VI n’a finalement pas eu lieu», écrit mardi le média tunisien Al Jarida. Son confrère Mosaiquefm, portail d’information de la radio tunisienne, rapporte que la rencontre entre le souverain et le chef du gouvernement tunisien était prévu juste après la fin des travaux de la Haute commission mixte. «Il était prévu que le chef du gouvernement soit reçu à Casablanca par le roi mais une annulation tardive a été émise par le Cabinet royal citant un malaise du roi Mohammed VI», indique cette source. La délégation tunisienne a, alors, été «surprise» et «choquée», indique Mosaiquefm.

                          Les deux médias révèlent ensuite ce qu’ils considèrent comme la «vraie raison» de l’annulation, «à la dernière minute», de la réception royale. «L’excuse du souverain marocain n’a pas été une surprise pour le chef du gouvernement Youssef Chahed qui connait la vraie raison de cette annulation», poursuit-on de même source avant d’affirmer que la pomme de discorde n’est autre que le dossier du Sahara occidental.

                          «La raison est que Chahed a refusé de signer une déclaration conjointe entre le deux pays énonçant que la République tunisienne reconnait la souveraineté du Maroc sur le grand Sahara, objet d’un différend entre l’Algérie et le Maroc. Il semblerait que le Cabinet royal ne s’attendait pas à un tel refus.»

                          Une position qui a évité à la Tunisie un coup de gueule algérien

                          Toujours selon Mosaiquefm, la délégation tunisienne a expliqué, lors des discussions avec la partie marocaine, que la Tunisie «a toujours adopté une position de neutralité concernant le différend sur le Sahara entre le Maroc et l'Algérie et ce, depuis l’ère du défunt leader Habib Bourguiba». Elle aurait même «insisté sur le retrait de la partie qui évoque la reconnaissance de la Tunisie de la souveraineté marocaine sur le Grand Sahara, arguant que le pays ne sera pas une partie d’un différend entre deux pays frères.»

                          Tout en se félicitant de la position adoptée par le chef du gouvernement tunisien, les médias du pays du jasmin soutiennent aussi que cette position a «évité à la Tunisie une véritable crise qui aurait éclaté avec l’Algérie si Youssef Chahed avait signé la déclaration conjointe». Et Mosaiquefm de conclure que l’Algérie aurait considéré l’acte comme un soutien de la Tunisie à la partie marocaine.

                          «La question du Sahara occidental est-elle nouvelle ? La Tunisie a-t-elle adopté une nouvelle position ? La réponse est non dans les deux cas, mais il semble que c’est le regard des frères marocains qui a changé. Ils croient qu'ils peuvent imposer leurs choix, pensant peut-être que l'État tunisien est faible», conclut, de son côté, Al Jarida.

                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Expliquez-nous pourquoi vous prenez part aux discussions de ce forum algérien sachant pertinemment que vous allez avoir le déplaisir de lire des débilités algériennes.


                            Mais parce que ces mêmes débilités me font bien rire , voir certains fouiller les poubelles du net juste pour trouver de quoi se rassurer ou critiquer le voisin c'est juste affligeant.

                            Commentaire


                            • #15
                              maroko59
                              Mais parce que ces mêmes débilités me font bien rire
                              ah parceque des réalités crues et l'humiliation suprême de ton ROI-DIEU devient des débilités pour toi !

                              ainsi soit-il ! oeilfermé

                              ha ha ha !
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X