Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fils du roi Salmane d'Arabie saoudite devient le prince héritier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fils du roi Salmane d'Arabie saoudite devient le prince héritier

    Le prince héritier saoudien Mohammed ben Nayef va être remplacé par l'actuel vice-prince héritier Mohammed ben Salmane, selon un décret royal publié mercredi, qui fait du fils de 31 ans du roi Salmane le prochain dirigeant de l'Arabie saoudite.

    Mohammed ben Salmane devient également vice-premier ministre tout en conservant ses portefeuilles actuels, dont celui de la Défense, est-il précisé dans le décret, publié par l'agence de presse publique SPA.

    Mohammed ben Nayef, qui est le neveu du roi et qui a été pendant des années chargé des services du contre-terrorisme du pays, est relevé de toutes ses fonctions.

    En tant que vice-prince héritier, Mohammed ben Salmane a notamment été chargé de la guerre que mène l'Arabie saoudite contre des milices chiites houthis au Yémen, de la politique énergétique du pays et des projets du royaume pour l'après-pétrole.

    La désignation de Mohammed ben Salmane a été approuvée par le Conseil d'allégeance, chargé de déterminer la succession au trône, et le roi a appelé ses sujets à un serment de fidélité à son fils mercredi soir à La Mecque, a rapporté la chaîne Al Arabiya.

    Fulgurante ascension

    Pour Bernard Haykel, spécialiste du Proche-Orient à Princeton, la décision du roi avait pour but de clarifier l'ordre de succession au trône afin d'éviter une lutte de pouvoir entre son fils et Mohammed ben Nayef.

    « C'est clairement une transition intervenue en douceur et sans effusion de sang... Il y aura beaucoup plus de clarté sur la question de la succession désormais », a-t-il dit.

    Un haut responsable saoudien a dit que la décision avait été prise au regard de ce qu'il a qualifié de circonstances spéciales soumises au Conseil d'allégeance et il a ajouté que Mohammed ben Nayef l'avait soutenue dans un courrier adressé au roi.

    Si la promotion de Mohammed ben Salmane était attendue dans les cercles proches du pouvoir saoudien, la rapidité de son ascension et de la mise à l'écart de ses cousins plus en vue n'en a pas moins surpris.

    Elle intervient après deux années et demie de profonds changements dans le royaume, qui avait pris ses alliés de court en 2015 en se lançant dans une campagne militaire au Yémen, en revenant sur sa généreuse politique de subventions à ses administrés ou en annonçant la privatisation partielle d'Aramco, le groupe pétrolier public, l'année suivante.
    source: ici .radio -canada .ca

  • #2
    vraie democratie

    Commentaire


    • #3
      Ce sera le dernier de la dynastie wahabite peteux comme il est l'A S sera un brasier interne et externe une petite pensée pour le petit peuple qui va serrez la ceinture avec lui

      Commentaire


      • #4
        Il s'agit d'un coup d'etat. Les coups d'etat dans ce royaume sont fait de la sorte.

        Commentaire


        • #5
          Ce sera le dernier de la dynastie wahabite peteux comme il est l'A S sera un brasier interne et externe une petite pensée pour le petit peuple qui va serrez la ceinture avec lui
          sa fait des decades que les revolutionaires arabes dissent la meme chose, a leur tete kadaffi, boukharouba ........

          Commentaire


          • #6
            Donc, l'héritier naturel d'une infâme dynastie s'est fait déstitué par son père?

            C'est affaire incongrue en rappelle un autre au Maghreb!

            Commentaire


            • #7
              C'est un coup d'état en quelques sorte, mais sinon ibn nayef ne l’accepte pas et il réagira
              Il y'a la pagaille dans la maison des saouds

              Commentaire


              • #8
                Ce que j'ai ecris plus haut n'est pas a la legere mais celui d'un resonement pragmatique ya auscaca, ceci dit je precise l'arabie est une tribu avant d'etre un royaume et le roi est un terme occidental c'est plus le chef de tribu d'ou le fait que le successeur est le frere le plus age et non le fils et avec l'aval d'un conseil des sages et des oulemas, une specifite qui les a soude a ce jour mais ce que vient de faire salman est une cassure de la tradition il a impose une baiya a son fils en d'autre terme la tribu n'est plus maitre mais une famille a mon avis le debut de la fin

                Commentaire


                • #9
                  Il y'a deja des disputes entre les tribus qui suivent ibn selman et ceux qui suivent ibn nayef
                  et la police n'arrive pas à rétablir l'ordre au royaume démoniaque des al saloul, al saoud

                  Commentaire


                  • #10
                    Auscasa a raison ; y en a marre de ces analyses a deux balles qui prédisent (voire rêvent ) dune chute des saouds ; allrs que justemebt les événements dz ces dernières annnes privent que ce régime est bien solide Bien ancré bien alimenté et surtout bien protégé
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X