Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TERRORISME La France confirme la mort du chef de Daech al-Baghdadi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TERRORISME La France confirme la mort du chef de Daech al-Baghdadi

    La nouvelle ministre des Armées a confirmé ce jeudi matin la mort du chef du groupe terroriste Daech, Abou Bakr al-Baghdadi. Sur Twitter, Florence Parly cite le général Pierre de Villiers, le chef d'état-major des armées.
    La semaine dernière, la Russie avait annoncé enquêter sur la mort possible du calife autoproclamé de l'organisation djihadiste.

    Abou Bakr al-Baghdadi aurait été tué par une frappe aérienne de l'aviation russe sur Raqqa, le fief du groupe terroriste dans le nord de la Syrie, le 28 mai dernier.

    L'aviation russe avait alors ciblé une réunion réunissant plusieurs chefs de l'organisation terroriste. Au total, elle affirmait avoir tué une "trentaine de chefs de guerre et jusqu’à 300 combattants" et plusieurs "hauts dirigeants" de Daech, dont al-Baghdadi.
    La mort d'Abou Bakr al-Baghdadi "ne peut pas être confirmé pour le moment", avait alors indiqué le porte-parole de la coalition anti-Daech menée par les États-Unis.
    Source DNA.

  • #2
    TERRORISME La France confirme la mort du chef de Daech al-Baghdadi
    Le faux compte Twitter de la ministre des Armées vient tout juste d'être suspendu. DNA et le Dauphiné ont supprimé cette info de leur site.

    Fake news !

    Le compte Twitter se réclamant de la nouvelle ministre des Armées Florence Parly, qui a annoncé ce jeudi marin la mort d'EI Abou Bakr al-Baghdadi, est un faux compte, a confirmé le ministère à Marianne.

    Incongruité contemporaine : une ministre sans compte Twitter ! Florence Parly a été nommée mercredi soir à la tête du ministère des Armées, dans le deuxième gouvernement d'Edouard Philippe. Et elle ne dispose pas (encore) d’un compte sur le fameux réseau social, utilisé par nombre d'hommes et de femmes politiques pour relayer leur communication.

    Comme souvent, un mauvais plaisantin a sauté sur l’occasion pour usurper l’identité de la nouvelle ministre et créer un compte à son nom : @ParlyFlorence. Son tout premier message était d’ailleurs assez peu solennel : “J’ouvre mon compte Twitter. Merci !”. Un peu léger, pour celle qui a désormais la charge des armées de la nation… Mais c’est le deuxième tweet, posté dans la matinée de ce jeudi 22 juin, qui a épaissi le doute : “Le général Pierre de Villiers m’annonce maintenant que les forces françaises en Irak confirment la mort du chef de El Abou Bakr al-Baghdadi”, écrit l’imposteur. Accents manquants, majuscules en trop, typographie douteuse... Et surtout pas le genre d’information qu’un ministre relaie directement sur Twitter.

    Le ministère confirme que c'est un faux

    Contacté par Marianne, le ministère des Armées nous a confirmé que
    le compte en question était un fake. Un point presse va être organisé
    pour démonter définitivement l’imposture.

    Outre le timing troublant et la présentation grossière, l'adresse Gmail ayant servi à la création du compte, peu orthodoxe pour un ministère, aurait pu mettre la puce à l'oreille. Alors, gare aux comptes Twitter non marqués d’un symbole bleu : ils ne sont pas certifiés !

    Commentaire


    • #3
      salam hakim
      Mea culpa, j'ai reçus l'info, j'ai vérifié dans beaucoup de canards Dauphiné... et l'info paraissait crédible.
      Je demande à nassim de la supprimer, merci.

      Commentaire

      Chargement...
      X