Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Médina de Marrakech, 950 ans d'histoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Médina de Marrakech, 950 ans d'histoire



    Tout commence en 1070, Lorsque Youssef Ibn tachafine, chef suprême des Almoravides (1056 -1147), décide de fonder Marrakech sur un terrain totalement vierge… Et en 2020, Marrakech fêtera ses 950 ans d’histoire. Tout simplement MONUMENTAL. Retour sur ce qui a fait le succès et la renommée mondiale de la ville ocre, la ville rouge, la perle du sud ou encore la terre de dieu, signification de Marrakech.

    Classée patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1985, La Médina de Marrakech s’étend sur une superficie globale de près de 700 hectares. C’est la pus grande médina du Maroc et aussi la plus peuplée d’Afrique du Nord. Érigée au 11ème siècle, la ville ocre fut pendant longtemps un centre politique, économique et culturel majeur de l’Occident musulman, régnant sur l’Afrique du Nord et l’Andalousie, sous l’égide des différentes dynasties qui se sont succédé. Marrakech était la capitale d’un empire où régnait alors une des plus originales et une des plus belles des civilisations islamiques.
    L’une des grandes forces de la ville, c’est l’empreinte indélébile laissée par chacune des dynasties durant ce dernier millénaire : les Almoravides, fondateurs de Marrakech entre 1070-1072, concepteurs de l’ingénieux réseau d’irrigation qui permet de fournir l’eau dans toute la région, les Almohades, les Mérinides, les Sâadiens et les Alaouites. En effet, Marrakech abrite des monuments majestueux, véritables chefs-d’œuvre de l’architecture et de l’art comme la mosquée de la Koutoubia, la Kasbah, le Palais El Badi, la Medersa Ben Youssef, les Tombeaux Saâdiens, les remparts, le Palais Bahia, les portes monumentales, les Jardins de l’Agdal, la Ménara… Tous ces monuments grandioses reflètent la valeur universelle exceptionnelle du bien. Ses souks, ses maisons, son lacis de ruelles, ses fondouks, ses activités artisanales et commerciales traditionnelles en font comme disent les historiens : » un exemple éminent de ville historique vivante « . Véritable théâtre en plein air, La place Jamaâ El Fna émerveille toujours autant les visiteurs.

    De nos jours, Marrakech est une référence en matière de tourisme avec plusieurs grandes enseignes de l’hôtellerie et une offre très large, mais aussi et surtout en terme d’écologie. Tournée vers l’électrique et les énergies renouvelables, la ville a pour ambition de se hisser au rang de métropole durable. Avec plus d’1 million d’habitants sur une superficie de 230 km2, la ville est splittée en deux parties : la médina de Marrakech ou ville historique qui compte dix kilomètres d’enceinte, et la ville nouvelle dont le centre ville commercial Guéliz, fut fondé pendant le Protectorat Français. Les autres quartiers se nomment Hivernage, Agdal, Targa, Douar Askar, Sidi Youssef Ben Ali, Daoudiat et la Palmeraie dont la plantation est aussi l’oeuvre des Almoravides…

    Depuis plusieurs années, Marrakech accueille également de grands événements internationaux comme le Festival International du Film de Marrakech, Awaln’Art, le Festival des arts populaires, le Marrakech du rire, le Sun festival ou le festival Oasis de musique électronique…La ville a su allier modernité et authenticité, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.




    Capitale des Almoravides et des Almohades, la ville ocre a grandement participé au développement de l’urbanisme médiéval. La capitale des Mérinides, Fès, est en très grande partie inspirée du modèle urbain antérieur de la perle du sud. Considérée comme » l’exemple achevé d’une grande capitale islamique de l’Occident méditerranéen « , Marrakech avait à une époque donné son nom à l’empire marocain, appellation tours d’actualité en Iran.

    En 2020, Marrakech soufflera donc sa 950ème bougie. Une cérémonie grandiose est prévue pour l’occasion, nous vous en dirons un peu plus prochainement sur My Little Kech.

  • #2
    Fès

    Fès, est en très grande partie inspirée du modèle urbain antérieur de la perle du sud.
    Tout ce qui se trouve à Fès daterait de l'époque Mérinide ? Il ne subsite rien de plus ancien ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Tout ce qui se trouve à Fès daterait de l'époque Mérinide ? Il ne subsite rien de plus ancien ?
      mais pas du tout...la partie mérinide de Fes s'appelle '' fes jdid '' pour la distinguer de '' Fes al bali '' qui remonte aux idrissides.

      Commentaire


      • #4
        @Rodmaroc

        Et est-ce que le style architectural de la vielle ville diffère de celui de la nouvelle ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          @Harrachi,

          Salam,

          C'est difficile de répondre car comme tu le sais, en général, les façades sont plutôt austères et c'est plutôt les intérieurs qui sont richement décorées.

          Fès a la particularité d'être une ville avec son coeur historique (Fès el bali) avec des rues très exiguës où la circulation motorisée est impossible. On y retrouve quand même les bâtiments emblématiques comme la mosquée Qaraouiyine.

          Je te poste un documentaire qui date de quelques années déjà mais il parle très bien des 2 villes emblématiques que sont Marrakech et Fès.

          Commentaire


          • #6
            @Lixus

            En fait, la base de ma quesrion était que, Fès étant de loin plus ancienne que Marrakeche, comment peut-on dire qu'elle s'en est inspirée côté architecture ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              El Harrachi
              En fait, la base de ma quesrion était que, Fès étant de loin plus ancienne que Marrakeche, comment peut-on dire qu'elle s'en est inspirée côté architecture ?
              Je crois qu'ils font référence à la superficie de la ville et non pas à l'architecture:
              "La capitale des Mérinides, Fès, est en très grande partie inspirée du modèle urbain antérieur de la perle du sud. Considérée comme » l’exemple achevé d’une grande capitale islamique de l’Occident méditerranéen « , Marrakech avait à une époque donné son nom à l’empire marocain, appellation tours d’actualité en Iran."
              modèle urbain, comparé à :
              La Médina de Marrakech s’étend sur une superficie globale de près de 700 hectares. C’est la pus grande médina du Maroc et aussi la plus peuplée d’Afrique du Nord. Érigée au 11ème siècle, la ville ocre fut pendant longtemps un centre politique, économique et culturel majeur de l’Occident musulman, régnant sur l’Afrique du Nord et l’Andalousie, sous l’égide des différentes dynasties qui se sont succédé
              Fes existait avant et avec architecture comme celle de Marrakech, mais n'était pas plus grande...

              Commentaire


              • #8
                @Kadim76

                ... Je crois qu'ils font référence à la superficie de la ville et non pas à l'architecture ...

                Je vois mal comment une ville pourrait s'inspirer d'une autre ville pour sa superficie. Par ailleurs, le passage que tu cites toi-même est assez explicite :

                "La capitale des Mérinides, Fès, est en très grande partie inspirée du modèle urbain antérieur de la perle du sud ..."
                Il s'agit donc du "modèle urbain" (disposition, organisation, structure, architecture ... etc.) et non pas d'une simple comparaison de surfaces (ce qui n'aurait d'ailleurs aucun sens). Ce qui m'a interpellé ici, c'est le fait que l'auteur de l'article désigne le modèle urbain de Marrakeche comme étant "antérieur" (sic) à celui de Fès, chose qui est chronologiquement impossible, sauf si la ville avait été totalement rasée puis reconstruite à l'époque Almoravide ou plus tard. On pourrait arguer que l'auteur évoque ici "la capitale des Mérinides" et qu'il songe plutôt à l'urbanisme de Fès El-Jedîd (comme indiqué par RODMAROC plus haut) et non pas à Fès dans sa globalité, d'où ma seconde question : existe-t-il des différences notables et observables en terme d'architecture et d'urbanisme entre Fès El-Bâli et Fès El-Jedîd ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  existe-t-il des différences notables et observables en terme d'architecture et d'urbanisme entre Fès El-Bâli et Fès El-Jedîd ?
                  Saha Aidek
                  Il semble que l'essentiel du tissu architectural et urbain de la fés historique remonte aux mérinides,ce fes el jdid a donc été copié sur le modèle de marrakech ,quand à Fès El-Bâli ,elle serait le résultat des agrandissement et aménagements faits par les almoravides puis les almohades sur la cité idrisside historique qui était moins vaste .
                  la différence peut être entre les deux Art,idrisside et mérinide ,hormis la variété des bâtiments érigés,se manifeste dans l'emploi d'arts décoratifs nouveaux et le travail plus prononcé du bois et de la céramique,
                  étant donné les évolutions remarquables des Arts de l'Islam entre le IX et le XV éme siécle en plus de la synthèse des influences maghrébines almoravides et almohades ,andalouses et abbassides ,le modèle mérinide est plus raffiné,plus varié et plus sophistiqué que son prédécesseur idrisside, antérieur de quelques siècles .
                  Dernière modification par xenon, 28 juin 2017, 15h35.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    @Xenon

                    3îdek mabrouk khô !

                    Donc, ce qui subiste de nos jours de la partie ancienne de Fès (Fâs El-Bâli donc) ne reflète rien de l'état de la cité avant l'époque almoravide ? Pas même un monument ? Une mosquée ? Un palais ?
                    Dernière modification par Harrachi78, 28 juin 2017, 15h42.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Harrachi

                      le fés historique actuel est plus une photographie des époques qui ont précédés les idrissides ,car les dynasties suivantes ont apportés des aménagements majeurs sur la ville et sur les bâtiments de telle manière que cette médina est restée figée sur l'aspect final apportée par les mérinides ,les dynasties suivantes ayant eu d'autres centres comme capitales .
                      ceci étant,il reste dans le Fes El Bâli peut être un peu de l'esprit du Fés d'idriss ,le compartimentage entre quartier Andalous et kairouanais ou encore des éléments originaux du mobilier de quelques mosquées comme celle de Qaraouiyines par exemple..
                      nos amis marocains nous en diront peut être plus ...
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vois mal comment une ville pourrait s'inspirer d'une autre ville pour sa superficie. Par ailleurs, le passage que tu cites toi-même est assez explicite :
                        superficie pour dire que c'était une ville importante en taille et structure urbaine (pas forcement dans l'architecture mais à son importance pour le commerce, système d'irrigation, peut être institutions politiques, densité de population...etc)
                        Ce qui peut être n'était pas le cas de Fes, qui était une première ville mais pas aussi importante dans la taille.
                        Il s'agit donc du "modèle urbain" (disposition, organisation, structure, architecture ... etc.)
                        c'est ce que je t'explique plus haut. Et comme tu le dis, modèle urbain ne signifie pas architecture comme tu le pensais dans ta question : "En fait, la base de ma quesrion était que, Fès étant de loin plus ancienne que Marrakeche, comment peut-on dire qu'elle s'en est inspirée côté architecture ?"
                        Dernière modification par KADIM76, 28 juin 2017, 20h52.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X