Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 35 000 commerçants réquisitionnés pour la permanence de l’aïd Les associations appellent à l’affichage des

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 35 000 commerçants réquisitionnés pour la permanence de l’aïd Les associations appellent à l’affichage des

    Plus de 35 000 commerçants réquisitionnés pour la permanence de l’aïd
    Les associations appellent à l’affichage des listes pour éviter les cafouillages
    Le ministère du Commerce a réquisitionné 35 876 commerçants dans le cadre du programme des permanences durant l’Aïd, soit une moyenne de 23 commerces par commune. Les représentants des commerçants et des consommateurs appellent à l’affichage des listes des permanences dans les places publiques pour éviter aux citoyens le cafouillage. Ils sollicitent aussi le ministère du Commerce pour parer au problème d’approvisionnement durant ces jours fériés.
    Salima Akkouche - Alger(Le Soir) - Dans un communiqué, le ministère du Commerce a annoncé qu’en prévision de la fête de l’Aïd el-Fitr, 2 142 agents de contrôle ont été affectés à travers l’ensemble du territoire national pour le suivi de la mise en œuvre du programme des permanences auxquelles 35 876 commerçants ont été réquisitionnés dont 4 745 activant dans la boulangerie, 22 833 dans l’alimentation générale, fruits et légumes, 8 145 dans les activités diverses et 453 unités de production dont 131 laiteries, 282 minoteries et 40 unités de production d’eau minérale. Ceci, rappelle-t-il, conformément à la loi 13-06- du 23 juillet 2013 modifiant et complétant la loi 04-08 du 14 août 2004 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales.
    Mustapha Zebdi, président de l’Association nationale de la protection du consommateur a rappelé que le nombre des commerçants réquisitionnés cette année est beaucoup plus important que celui de l’année dernière qui a concerné 32 955 commerçants. Cependant, le problème, soulève-t-il, ne réside pas dans le nombre de commerçants mobilisés pour assurer la permanence pendant les deux jours de l’Aïd. En plus du problème de l’absence d’information, dit-il, puisque les citoyens ne sont toujours pas informés de la liste des commerçants concernés, il y a le problème d’approvisionnement. Ça ne sert à rien, estime M. Zebdi, que des commerces ouvrent si ces derniers ne sont pas suffisamment approvisionnés. Selon lui, même si les marchands de gros des fruits et légumes ouvrent, les agriculteurs ne travaillent pas durant les jours fériés. Résultat : les commerçants ouvrent leurs rideaux pour des magasins vides. Le ministère du Commerce, dit-il, doit trouver une solution à ce problème pour assurer la disponibilité des produits. L’indice de satisfaction, pour l’association du consommateur, dit-il, n’est pas celui du nombre de commerçants réquisitionnés mais c’est celui de l’approvisionnement. Son président appelle aussi à plus d’engagement de la part des commerçants pour offrir des produits pour le consommateur.
    De son côté, Tahar Boulenouar, président de l’Association nationale des commerçants et artisans algériens, appelle les autorités locales à l’affichage des listes des commerçants réquisitionnés dans les différents lieux publics, marchés, mosquées, entrées des immeubles… A moins de trois jours des fêtes de l’Aïd, dit-il, les responsables communaux n’ont toujours pas affiché ces listes. Le citoyen, dit Boulenouar, se retrouvera obligé de sillonner sa commune, ce jour-là, pour chercher un commerce ouvert, au lieu de se diriger directement vers le magasin en permanence.
    Les directions de commerce des 48 wilayas, dit-il, ont déjà finalisé les listes des permanences. C’est un appel, «urgent que je lance au responsables communaux afin de mettre ces listes à la disposition des citoyens», dit-il.
    Tahar Boulenouar, lance un appel aussi aux commerçants pour respecter le programme de permanence. Les contrevenants, rappelle-t-il, risquent une amende allant de 30 000 à 200 000 DA et une fermeture des locaux pendant trente jours.
    S. A.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Quelques boulangers vont certes ouvrir mais jusqu'à 15 jours après l'aid , elles font un rendement de 30 à 40 % avec des chaines interminables , ça revient au même , c'est comme si elles ferment .
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire

    Chargement...
    X