Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet de film sur Djamila Bouhired : le réalisateur Ahmed Rachedi répond aux Accusations de Mme Bouhired !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet de film sur Djamila Bouhired : le réalisateur Ahmed Rachedi répond aux Accusations de Mme Bouhired !

    Projet de film sur Djamila Bouhired : le réalisateur Ahmed Rachedi répond aux accusations

    hmed Rachedi renonce à réaliser un film sur Djamila Bouhired, héroïne de la guerre de libération nationale. Il affirme avoir décidé d’abandonner « complètement » le projet.

    « D’abord, il n’y avait pas de film en préparation. Il s’agissait d’un projet puisqu’on n’a même pas écrit le premier mot de la première ligne de la première séquence », assure ce mercredi à TSA le cinéaste, en réaction aux déclarations de Djamila Bouhired.
    Le réalisateur pense que certains journaux se sont précipités en annonçant le début du tournage du film. « Je suppose qu’elle (Djamila Bouhired) a lu comme moi des articles évoquant le tournage du film sans son accord ou son autorisation. Certains se sont même amusés à faire le casting et à distribuer les rôles. Sauf qu’il n’y a pas de film. Un projet de film doit passer obligatoirement par l’écriture d’un scénario. Et le scénario n’a pas été écrit », insiste le réalisateur.
    Ahmed Rachedi affirme avoir déjà parlé du projet avec Djamila Bouhired. « Elle n’était pas tout à fait consentante pour qu’on fasse le film. Je lui avais alors proposé donc de ne pas prendre de décisions tout de suite et d’attendre que je lui propose un scénario dans quatre ou cinq mois. Il n’y a rien de plus ! », assure notre interlocuteur qui compte abandonner « complètement » le projet et le remettre dans le « placard des frustrations et des projets avortés ».
    J’aurais pu le faire dans son dos. Si c’était quelqu’un d’autre, je me serais arrogé le droit de le faire” puisque les personnages historiques appartiennent à l’histoire, assure le réalisateur. “Mais je ne me le serais jamais permis. J’aime beaucoup cette femme“, confie-t-il.
    Pour lui, ce projet visait à rappeler le rôle de la femme algérienne dans le « combat pour la libération ». « Djamila était une icône qui représentait pour moi tout cela. Peut-être qu’il aurait fallu attendre le scénario. Mais si elle est opposée, il n’y a aucun problème. Je ne veux pas la contrarier », dit-il.
    Le cinéaste dénonce à son tour un « procès d’intention ». « Il n’y a l’implication d’aucune institution de l’État et aucun producteur dans ce film. C’était une initiative privée. Elle a dit ‘cinéaste officiel’. J’ai quitté l’administration depuis 1976. Je ne suis le cinéaste de personne. J’ai le droit d’avoir des initiatives. Aucun ministère ou institution n’a dépensé un centime pour ce projet », conclut le réalisateur.


    Quelques jours avant, Mardi, Djamila Bouhired dénonçait l’instrumentalisation de la révolution à travers un film « prétendant relater » sa « vie » et son « parcours militant » qui serait actuellement en préparation. Elle prétendait que le film a été « Commandité par le pouvoir politique, financé sur le budget de l’État, il est confié à un cinéaste officiel », a écrit la Moudjahida dans une déclaration intitulée « Halte à la falsification de l’Histoire ! Halte à la profanation de la mémoire de nos martyrs ! ».


    TSA
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Bref !

    une tempête dans un verre d'eau, créée à partir de RIEN !

    Juste à cause de supputations de journaleux malintentionnées ou en mal de sensations,
    Mme BOUHIRED a dû réagir gravement à ces rumeurs journalistiques.
    Ce qui a, malheureusement, tué dans l'oeuf l'idée de film chez le réalisateur algérien.


    Le radio trottoir et l'intox a fini par envahir presque tous nos journaux !Ainsi et malheureusement, toute initiative de créativité ou envie d'agir pour son pays, est cassée à jamais.

    Place à la médiocrité.:22:
    Dernière modification par Pomaria, 23 juin 2017, 10h21.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      .... Je crois que notre Moudjahida ne serait pas énervée pour rien ...... Je

      lui accorde plus de vérité qu'à d'autres ....

      Commentaire


      • #4
        réfléchissez un peu !!!!!!!!!!!
        comment se sont déroulés les tournages des derniers films sur krim belkacem, ben boulaid etc.. ?

        qui a payé ? qui a réalisé ? qui a écrit le scénario ?

        cette mrd est devenu un commerce très lucratif !!! tout cela pour produire des navets egyptiens ?

        pour info, l'association des écrivains algériens s'est offusquée de voir rachedi, à moitié analphabète, réaliser, écrire le scenario, choisir les acteurs et et et Produire le film !!!!!!!!!

        et surtout faire la promotion du film !!!!!!!!

        le budget c plusieurs milliards de centimes.

        Commentaire


        • #5
          "Malgré mon opposition clairement formulée à la réalisation d'un film qui veut réduire la Révolution au rôle de faire-valoir d'un régime autoritaire, impopulaire et antinational, les commanditaires de ce film ont décidé de passer outre." Elle s'élève contre l'instrumentalisation de l'image des martyrs et des militants (es) indépendantistes. "Après avoir manipulé les Martyrs, ils revendiquent maintenant le droit d'instrumentaliser l'image des survivants dans des luttes d'arrière-garde".

          Mme Bouhired qui de tout temps s'est opposée à toutes les tentatives de récupérations politiciennes du régime s'oppose fermement à une écriture falsifiée de l'histoire via des films "historiques" qui glorifient les acteurs politiques d'aujourd'hui. Un cinéma à fabriquer des histoires. " Je prends à témoin mes frères et mes sœurs Algériens pour réaffirmer mon opposition à la réalisation de tout film dont je serais le personnage principal, et mon refus de servir de caution à toute opération occulte. Je dénonce avec force l'instrumentalisation de la Révolution, et de ses Martyrs à des fins de légitimation de pouvoir", dénonce-t-elle.

          Elle estime qu'il est temps "d'en finir avec l'histoire officielle qui a marginalisé les véritables combattants pour mieux réhabiliter les canailles et les faussaires". "Il est grand temps de mettre un terme à la profanation de la mémoire de nos Martyrs", bombarde Djamila Bouhired.
          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
          Albert Einstein

          Commentaire


          • #6
            Elle estime qu'il est temps "d'en finir avec l'histoire officielle qui a marginalisé les véritables combattants pour mieux réhabiliter les canailles et les faussaires". "Il est grand temps de mettre un terme à la profanation de la mémoire de nos Martyrs", bombarde Djamila Bouhired.
            Respect!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire

            Chargement...
            X