Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Arabie saoudite et ses alliés imposent une liste de demandes au Qatar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Arabie saoudite et ses alliés imposent une liste de demandes au Qatar

    L'Arabie Saoudite et ses alliés arabes ont transmis au Qatar, mis au ban depuis le 5 juin, une liste de treize requêtes présentées comme autant de conditions à une sortie de crise.

    L’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte ont transmis au Qatar, avec lequel ils ont rompu leurs relations diplomatiques et économiques le 5 juin, une liste de treize requêtes présentées comme autant de conditions à une sortie de crise.

    Dans ce texte, les quatre pays demandent notamment à l'émir cheikh Tamim ben Hamad al-Thani de fermer la chaîne de télévision Al-Jazira, accusée de relayer la propagande de la confrérie des Frères musulmans, et de réduire ses relations avec l'Iran chiite, rival régional du royaume saoudien.

    Doha a dix jours pour obtempérer

    Le Qatar est aussi appelé à expulser les membres ou les éléments liés aux Gardiens de la révolution, armée d'élite de la République islamique iranienne, se trouvant sur son sol. Il devrait aussi rompre toute coopération militaire ou dans le domaine du renseignement avec Téhéran.

    La chaîne d'information qatarie a dénoncé vendredi une atteinte à la liberté de la presse. "Nous, membres de la chaîne, pensons que tout appel à la fermeture d'Al-Jazira n'est qu'une tentative de faire taire la liberté d'expression dans la région et de supprimer le droit à l'information", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

    Les quatre États réclament également la fermeture d'une base militaire turque au Qatar, mais aussi l'extradition de toutes les personnes considérées comme "terroristes". Ils donnent dix jours à Doha pour obtempérer aux requêtes, transmises par le biais du Koweït, qui joue un rôle de médiateur dans le différend.

    Le ministre d’État émirati aux Affaires étrangères, Anouar Gargach, a pressé vendredi le Qatar de prendre "au sérieux" cette liste de doléances, faute de quoi "le divorce sera effectif". Il a accusé l'émirat d'avoir fait "fuiter" la liste des demandes de ses voisins, ajoutant que Doha "cherche par cette fuite à mettre en échec la médiation" menée par le Koweït.

    Washington s’implique

    Riyad et ses alliés du Golfe, ainsi que l'Égypte et le Yémen, ont rompu leurs relations diplomatiques avec l'émirat gazier, qu'ils accusent de "soutenir des organisations extrémistes [qui] cherchent à déstabiliser la région", puis fermé toutes leurs frontières aériennes, maritimes et terrestres.

    Le président américain Donald Trump affiche une position sévère à l'encontre du Qatar, qu'il accuse d'être un parrain "à haut niveau" du terrorisme, mais il a aussi offert son aide aux parties impliquées pour résoudre leurs divergences.

    Quant au département d'État américain, il s'est dit "abasourdi", mardi, que les pays arabes qui ont rompu leurs relations avec Doha n'aient fourni aucune preuve à l'appui des accusations de soutien au terrorisme lancées contre l'émirat pour justifier son isolement. Le secrétaire d'État Rex Tillerson a invité le lendemain les pays arabes impliqués dans la crise à remettre à l'émirat leurs doléances afin de normaliser la situation.

    Source: france24
    Dernière modification par MEC213, 23 juin 2017, 16h25.

  • #2
    j'ai l'impression que les relations entre les enfants gatés du CCG et la Turquie se sont détériorées..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3

      يجب على قطر تسليم جميع الأشخاص المطلوبين لدى الدول الأربع فيما يتصل بالإرهاب
      ca je veux bien voir le qard mofti du nato entrain de souffrir en prison egypt en compagnie de ahmed mansour l'amant des marocaines


      les libyens ajoute une couche et déclare qu'ils ont les preuve que le qatar engage des marocains pour terroriser la libye et en irak et syrie

      cette crise des banou kalboun est benefique , car ils sont entrain de divulger ce que nous savon tous, l'implication des pays du golf, turquie et leur maitresse le caniche marocain

      la derniere vague a été arrété par l'algerie:
      Algérie : le clignotant rouge du transit massif de Marocains vers la Libye

      Deux cents Marocains ont tenté ce week-end de passer la frontière pour se rendre en Libye. Allaient-ils rejoindre les rangs de l'État islamique ?
      Dernière modification par oudjda, 23 juin 2017, 16h32.
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        AL 3arab Hagggggara ............. heureusement qu'ils n'ont pas le pouvoir d'une union européenne ou des USA ..........

        c'est vraiment débile de sortir une liste comme ca au grand jour, avec ces exigences farfelues qu'aucun pays n'accepterai en secret et encore moins maintenant qu'elle ont été rendues publiques .........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          AL 3arab Hagggggara
          tu défends le vilain petit qatar

          après tout salman d'arabie demande au qatar de payer sa part des 390 milliards qu'il a casqué pour ne pas subir des poursuites judiciaires pour cause de terrorisme !!

          entre frères arabes faut se soutenir !!!!

          Commentaire


          • #6
            tu défends le vilain petit qatar



            Oullaaaaaa je crois qu'on tient la le jeu de mot de la semaine voire du mois ...... peut être même de l'année.

            J'adore

            Plus concrètement ;no. Je ne défend pas le Qatar ; Mais je remarque juste l'amateurisme de la diplomatie saoudienne qui formule des exigences qui tranchent avec leur couardise habituelle ........
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              la diplomatie saoudienne qui formule des exigences qui tranchent avec leur couardise habituelle ........
              pourquoi 13 conditions !

              13 un chiffre curieux no ?


              et si salman d'arabie posait des conditions leurres ?

              Commentaire


              • #8
                ثامناً: التعويض عن الضحايا والخسائر كافة وما فات من كسب للدول الأربع بسبب السياسة القطرية خلال السنوات السابقة، وسوف تحدد الآلية في الاتفاق الذي سيوقع مع قطر.


                Et voilà trump et salmane ont finalement trouvé qui payera la facture du 11 septembre
                "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                Johann Wolfgang von Goethe

                Commentaire


                • #9
                  "Ittafaka el'Arab an la Yattafik" «Les Arabes se sont mis d'accord pour ne pas se mettre d'accord»

                  Commentaire


                  • #10
                    Les voici :

                    1 - Restreindre les relations diplomatiques avec l’Iran et fermer toutes les représentations diplomatiques qataries en Iran. Expulser les membres de la garde révolutionnaire iranienne présents au Qatar et annuler toute opération militaire conjointe avec l’Iran. Le commerce et les échanges avec l’Iran doivent se faire en conformité avec les sanctions imposées à l’Iran par les États-Unis et la communauté internationale.

                    2 - Rompre toutes les relations "avec les organisations terroristes", et plus particulièrement les Frères musulmans , le groupe État islamique, Al Qaida, et le Hezbollah libanais. Déclarer formellement que ces organisations sont des entités terroristes.

                    3 - Fermer Al Jazeera et toutes ses filiales.

                    4 - Fermer les médias financés, de manière directe ou indirecte, par le Qatar comme Arabi21, Rassd, Al Araby Al-Jadeed et Middle East Eye.

                    5 - Mettre fin immédiatement à la présence militaire turque au Qatar et mettre fin aux opérations militaires conjointes avec la Turquie sur le territoire du Qatar.

                    6 - Arrêter tout financement d’individus, de groupes ou d’organisations désignées comme terroristes par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte, le Bahreïn, les États-Unis et d’autres pays.

                    7 - Remettre des "figures terroristes" et les personnes recherchées par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte et le Bahreïn à leur pays d’origine. Geler leurs fonds et donner toute information désirée concernant leurs résidences, leurs mouvements et leurs finances.

                    8 - Mettre fin aux ingérences dans les affaires internes des pays souverains. Ne plus accorder la citoyenneté aux personnes recherchées originaires de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Bahreïn. Révoquer la nationalité qatarie pour les personnes dont la citoyenneté est en conflit avec les lois de ces pays.

                    9 - Mettre fin à tout contact avec l’opposition politique de l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte et le Bahreïn. Remettre tous les documents détaillant les contacts ou soutiens du Qatar avec ces groupes d’opposition.

                    10 - Payer des réparations et compensations pour les vies perdues et pertes financières causées par la politique du Qatar durant les dernières années. Le montant de ce paiement sera déterminé en coordination avec le Qatar.

                    11 - S’aligner militairement, politiquement, socialement et économiquement , ainsi que sur les intérêts économiques, en respect de l’accord scellé avec l’Arabie saoudite en 2014.

                    12 - Adhérer à ces demandes dans un délai de 10 jours après leur soumission au Qatar, dans le cas contraire cette liste deviendra invalide. Le document ne spécifie pas ce que les quatre pays feront si le Qatar refuse d’accepter ces demandes.

                    13 - Se soumettre à un audit mensuel durant la première année suivant l’adhésion à ces demandes, puis à un audit trimestriel durant la deuxième année. Durant les 10 années suivantes, le Qatar sera évalué chaque année.
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      "Ittafaka el'Arab an la Yattafik" «Les Arabes se sont mis d'accord pour ne pas se mettre d'accord»
                      Maintenant ils sont passés a la devise: casse moi, je te casse nous nous cassons. Juste ne pas s'entendre ne leur suffit plus.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X