Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un océan gigantesque sous la surface de la Terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un océan gigantesque sous la surface de la Terre

    Des chercheurs ont fait une trouvaille stupéfiante. Retrouvé sous une couche de roches à plus de 640 kilomètres sous la surface de la Terre, un réservoir qui contient 3 fois plus d’eau que tous les océans réunis. ESM vous explique tout sur cette découverte époustouflante qui pourrait permettre aux scientifiques d’en savoir plus sur l’origine de l’eau sur Terre.

    Des scientifiques travaillant à l’université Northwestern , aux Etats-Unis, ont apporté les preuves qu’il existait une immense quantité d’eau sous terre. Ce réservoir est emprisonné dans une cavité composée d’une roche sous haute pression nommée ringwoodite . Grâce à cette découverte, les chercheurs espèrent expliquer comment les océans se sont formés sur notre planète.

    L’équipe, dirigée par le minéralogiste Steven Jacobsen , a utilisé un ensemble de 2000 sismographes pour étudier la façon dont les ondes sismiques générées par les tremblements de terre bougeaient à travers l’intérieur de la Terre.

    La vitesse de ces vagues a changé en fonction des roches à travers lesquelles elles passent, et la ringwoodite mouillée a un effet particulier sur ces ondes. Steven a reproduit la même expérience dans son laboratoire et est arrivé à cette conclusion édifiante : la ringwoodite, lorsqu’elle est maintenue sous une extrême chaleur et pression, comme dans le manteau terrestre, « transpire de l’eau ». Celle-ci serait ensuite piégée dans une zone de transition, entre 320 et 640 kilomètres de profondeur.

    Et si l’eau sur Terre provenait d’un gigantesque réservoir souterrain ?

    C’est en tout cas ce que pense l’équipe de chercheurs, après avoir découvert cet océan. Les scientifiques espèrent d’ailleurs que cela leur permettra de mieux comprendre le cycle de l’eau sur Terre mais aussi comment la tectonique des plaques déplace l’eau entre la surface et ce réservoir.

    Ce mystérieux réservoir est en réalité dissimulé au cœur d’une roche bleue, connue sous le nom de ringwoodite, à 700 km de profondeur dans le manteau terrestre, c’est-à-dire la couche de roches brûlantes située entre la surface de la Terre et son noyau. La taille impressionnante du réservoir, trois fois le volume des océans de la planète, pourrait permettre d’en savoir un peu plus sur l’origine de l’eau sur Terre.

    En effet, certains géologues estiment que l’eau est arrivée sur Terre suite à l’impact de comètes.

    Mais cette découverte vient plutôt apporter du crédit à une autre théorie selon laquelle les océans ont progressivement suinté de l’intérieur de la Terre. « C’est une preuve tangible que l’eau sur Terre est venue de l’intérieur », estime Steven Jacobsen, de la Northwestern University dans l’Illinois, et auteur principal de l’étude. Selon lui, cette eau cachée pourrait également servir à maintenir les océans, en restant d’une certaine manière connectée à eux. Cela expliquerait ainsi pourquoi leur taille n’a pratiquement pas changé depuis des millions d’années.

    Le parcours des ondes sismiques révèle la présence d’eau. L’équipe de Steven Jacobsen a utilisé pas moins de 2 000 sismographes à travers les États-Unis afin d’étudier les ondes sismiques générées par plus de 500 tremblements de terre.

    Ces ondes se déplacent à l’intérieur de la Terre, y compris dans le noyau. Toutefois, elles peuvent être largement détectées à la surface. « Après un séisme, les ondes font sonner la Terre comme une cloche pendant plusieurs jours », précise Steven Jacobsen, repris par le New Scientist. En mesurant la vitesse de ces ondes, en fonction de la profondeur, les chercheurs ont pu déterminer quel type de roches elles traversaient.

    Le réservoir d’eau s’est ainsi révélé de lui-même, car les ondes ont ralenti lorsqu’elles ont traversé la roche humide. Au préalable, Steven Jacobsen avait déterminé ce qui se passerait si des ringwoodites contenant de l’eau se mettaient en travers des ondes sismiques. Pour cela, il a développé des ringwoodites synthétiques dans son laboratoire avant de les exposer à des pressions et des températures élevées, similaires à celles du manteau, à 700 km de profondeur.

    « Cela nous indique que s’il y a des ringwoodites humides similaires dans la zone de transition, nous nous attendons à ce qu’elles produisent un liquide. Et puisque les liquides transforment la façon dont les ondes sismiques se propagent, c’est une cible que je peux viser avec un sismographe », explique à LiveScience Brandon Schmandt, sismologue à l’Université du Nouveau-Mexique et co-auteur.

    Résultat, les scientifiques ont rapidement trouvé des signes de ringwoodites dans la zone de transition entre le manteau supérieur et le manteau inférieur. À cette profondeur, la pression et la température sont assez élevées pour extraire l’eau des roches. « C’est une couche de roche avec de l’eau le long des arêtes entre les grains, un peu comme si elles transpiraient », détaille le chercheur. Un réservoir bénéfique Ces découvertes des deux chercheurs viennent soutenir une étude récente menée par Graham Pearson, de l’Université d’Alberta.

    Le scientifique avait pu étudier un diamant provenant de la zone de transition et amené jusqu’à la surface grâce à un volcan.


    espritscience

  • #2
    Intéressant comme article !!!

    Ça met à mal l'hypothèse selon laquelle l'eau a été amenée sur terre par des astéroïdes. ...... a 700 km de profondeur ça veut dire que cet eau a toujours été la .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Personne n'en a rien à foutre du sujet .........le Qatar et le sahara sont Bien plus captivant.
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        la découverte n'est pas toute récente, elle a été annoncée il y a quelques années déjà.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          On fond sur un bain marie géant !

          Commentaire


          • #6

            On fond sur un bain marie géant !
            Avec 600 km de roche et de terre ..... Je crois qu'on a une bonne isolation . Pas de risque de voir apparaître des tâches d'humidité.
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              teorie vieille de 20 ans, confirmè en 2014
              On attends prochainement les conformistes qui vont nous reinterpreter un verset pour nous dire que le prophete le savais ù

              a 700 km de profondeur ça veut dire que cet eau a toujours été la
              Non cell, elle a traversè le terrain, sa ne remet rien en cause, lit l'article en entier
              Dernière modification par mario23, 24 juin 2017, 21h07.
              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

              Commentaire


              • #8
                Non cell, elle a traversè le terrain, sa ne remet rien en cause, lit l'article en entier
                C'est fait.

                Et dans l'article même ils disent que cette théorie met à mal celle de l'eau arrivée par cometes

                Et ça se comprend . Même une comète en acier massif lancée à 80 km/s ne pourrait pénétrer de 700 km dans le manteau terrestre .....
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  à 640 km de profondeur c une fable que personne ne peut vérifier de sitôt
                  puis cela remet en cause quasiment toute la géologie..

                  Commentaire


                  • #10
                    à 640 km de profondeur c une fable que personne ne peut vérifier de sitôt*
                    Perso e n'a dit que quelqu un y est allé faire une cure thermale. .....

                    Il s'agit là de mesures et d'interprétations..... qui peuvent être discutées par la communauté scientifique.

                    puis cela remet en cause quasiment toute la géologie
                    Pas toute la géologie. .... mais quelques hypothèses non prouvées.
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce réservoir est emprisonné dans une cavité composée d’une roche sous haute pression nommée ringwoodite . Grâce à cette découverte, les chercheurs espèrent expliquer comment les océans se sont formés sur notre planète.
                      Ringwoodite


                      La ringwoodite est une forme polymorphe de l'olivine qui est stable à température et pression élevées, conditions qui existent dans le manteau terrestre à une profondeur variant de 525 km à 660 km. Ce minéral enferme des molécules d'eau1. Selon certains indices, le manteau terrestre comprendrait donc d'immenses quantités d'eau à une profondeur variant de 410 km à 660 km2. La quantité d'eau contenue dans l'ensemble de ces minéraux serait supérieure à celle de tous les océans et mers à la surface de la Terre3,4.


                      Le minéral a été identifié la première fois dans la météorite de Tenham en 19695. Il a été nommé en l'honneur du spécialiste des sciences de la Terre Ted Ringwood (en) (1930-1993), qui a étudié les transitions de phase polymorphiques de l'olivine et du pyroxène, communs dans le manteau terrestre, à des pressions et températures élevées.


                      En 2014, un diamant4 provenant de grandes profondeurs est trouvé à Juína, Mato Grosso, au Brésil. Il contient des inclusions de ringwoodite et est actuellement le seul échantillon d'origine terrestre2.


                      À plus grande profondeur, c'est-à-dire dans le manteau inférieur, la ringwoodite se déstabilise pour donner un silicate ferro-magnésien à structure de pérovskite, ainsi souvent appelé par abus de langage « pérovskite mantellique ».


                      Wiki



                      Dernière modification par Tamezguida, 25 juin 2017, 09h16.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par mario23 au coeur Dur
                        On attends prochainement les conformistes qui vont nous reinterpreter un verset pour nous dire que le prophete le savais ù
                        Ce mystérieux réservoir est en réalité dissimulé au cœur d’une roche bleue,...
                        Sourate 2 Al Baqara - La vache verset 74
                        ثُمَّ قَسَتْ قُلُوبُكُم مِّن بَعْدِ ذَلِكَ فَهِيَ كَالْحِجَارَةِ أَوْ أَشَدُّ قَسْوَةً وَإِنَّ مِنَ الْحِجَارَةِ لَمَا يَتَفَجَّرُ مِنْهُ الأَنْهَارُ وَإِنَّ مِنْهَا لَمَا يَشَّقَّقُ فَيَخْرُجُ مِنْهُ الْمَاء وَإِنَّ مِنْهَا لَمَا يَهْبِطُ مِنْ خَشْيَةِ اللّهِ وَمَا اللّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ

                        "Puis, et en dépit de tout cela , vos coeurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites"

                        Commentaire


                        • #13
                          Cell, merci de me rassurer

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par cell
                            Perso e n'a dit que quelqu un y est allé faire une cure thermale. .....

                            Il s'agit là de mesures et d'interprétations..... qui peuvent être discutées par la communauté scientifique.
                            c tout à fait platonicien...

                            justement, faut bien occuper la communauté

                            Pas toute la géologie. .... mais quelques hypothèses non prouvées.
                            et non des moindres..

                            la tectonique, les poussées magmatiques, la T°, la pression...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X