Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cours du pétrole au plus bas L’Algérie pourra-t-elle tenir longtemps ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les cours du pétrole au plus bas L’Algérie pourra-t-elle tenir longtemps ?

    Les cours du pétrole enregistrent des cours bas face à une abondance de la production, renforçant ce sentiment de voir l’économie nationale plonger davantage dans la précarité face aux critiques exprimées quant au plan du gouvernement en cours de débat à l’Assemblée nationale.
    Younès Djama - Alger (Le Soir) - Les cours ont enregistré, hier, une toute petite hausse de 13 cents par rapport à la clôture de jeudi, à 45,35 dollars. Mais le rebond n'est que timide et manque de conviction, explique un analyste. Les cours avaient terminé mercredi à leur plus bas niveau en dix mois à New York, dernière étape en date d'une chute de 17% du baril depuis un sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) fin mai. Le prix du baril de brut a fondu de 16% en un mois, entraînant la chute des valeurs pétrolières. Le marché ne croit plus que l’Opep pourra faire remonter les cours à 60 dollars le baril de Brent, estiment des analystes.
    C'est la plus forte baisse du prix du pétrole en un mois depuis juillet 2015 : -16,20% depuis le 23 mai. Sur les 30 derniers jours, le baril de Brent a perdu 9 dollars, retombant même cette semaine — pendant un temps — sous les 45 dollars, soit son plus bas niveau depuis novembre dernier. Si l'ampleur de la baisse n'atteint pas la purge de fin 2014 (-36% en deux mois), elle est toutefois suffisante pour replonger les marchés dans l'expectative.
    La rechute s'explique par la hausse de la production de certains pays comme le Nigeria et la Libye, ce dernier extrayant notamment de l'or noir comme jamais depuis quatre ans. «L'Opep a dû se rendre à l'évidence qu'elle avait surestimé la demande mondiale, et, surtout, sous-estimé la capacité de réaction de la nouvelle frange compétitive que représentent les schistes américains par rapport au cartel. Si l'Opep peut jouer une stratégie de prix temporairement, au-delà de quelques trimestres, la pression financière sur les pays les plus fragiles aura bientôt raison de la discipline du cartel», poursuit le stratégiste.
    L'Opep et ses partenaires, dont la Russie, ont décidé de poursuivre leur effort de limitation de leur production afin de soutenir les cours, mais la Libye et le Nigeria en sont exemptés du fait de leurs problèmes géopolitiques et leur production a augmenté ces derniers mois. Aux Etats-Unis en outre, les extractions ne montrent toujours aucun signe de faiblesse, même si le baril se rapproche du seuil de rentabilité pour produire du pétrole de schiste. «La réduction de production de l'Opep ne parvient pas à soutenir les cours, c'est même le contraire», a expliqué un analyste. «La capacité de l'Opep à influer sur les prix du pétrole pose question», a-t-il ajouté.
    De nombreux analystes craignent de surcroît que sa cohésion ne s'effrite au moment où le Moyen-Orient est en proie aux tensions entre l'Iran et l'Arabie Saoudite, les deux puissances régionales.
    Y. D.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Je pense que cette chute vertigineuse est calculée et voulue par l'occident pour mettre à genoux les pays producteurs non alignés
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Non c'est le redémarrage de la production libyenne qui plombe les prix et ce n'est que le début...

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=404046

      Commentaire


      • #4
        Je pense que cette chute vertigineuse est calculée et voulue par l'occident pour mettre à genoux les pays producteurs non alignés
        Bien sur que l'occident fait tout pour payer le moins cher possible, tu t attendais a quoi? sa me semble on ne peut plus normal, ceci pour te repondre mais les causes sont multiples bien sur
        Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

        La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

        Commentaire


        • #5
          @ ACAPULCO

          S'il y a un pays qui a une grande responsabilité dans la chute des prix du pétrole, ce serait le royaume daechien d'Arabie Saoudite qui est de loin le plus grand exportateur de pétrole mais aussi le membre le plus influent de l'Opep (voir image ci-dessous du Top 20 des exportateurs de pétrole). Très souvent, les Saoudiens tuent les tentatives des autres pays de l'Opep d'adopter une baisse de la production de pétrole pour soutenir les prix du baril.

          Mais au delà des facteurs extérieurs, n'oublions pas que le vrai coupable dans la situation désolante de l'Algérie est avant tout le sinistre mafieux Bouteflika qui en 18 ans de pouvoir, n'a fait que gaspiller la précieuse manne pétrolière et n'a rien fait pour moderniser et développer l'Algérie en la rendant économiquement compétitive/innovante et indépendante des fluctuations des prix du pétrole.

          Commentaire


          • #6
            nassim, mais l'arabie saoudite a toujours été 1er exportateur de pétrole même lorsque le prix du baril était à son plus haut niveau
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              mais l'arabie saoudite a toujours été 1er exportateur de pétrole même lorsque le prix du baril était à son plus haut niveau
              Mais l'arabie saudite ne perdirait rien si elle avait baissait la production, puiceque le prix va augmenter avec la baisse de la production. Mais ce pays a tjs choisit d'innonder le marché de petrole par sa production qui a causé les baisses de prix. L'Arabie saudite avait fait cela aussi quand Sadam a decidé d'arreter la production du petrole pendant un mois en solidarité avec les Palestiniens. l'Arabie Saudite a rapidement dit qu'elle va compenser la chute de production de l'Irak.

              Ils font cela pour les bons yeux des Americains biensur.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par sako
                Non c'est le redémarrage de la production libyenne qui plombe les prix et ce n'est que le début...
                Si on regarde bien il y a plusieurs facteur qui ont plombe les prix du pétrole
                la production américaine qui n arrête pas de grossir au point de devenu le premier producteur au monde devant l Arabie saoudite et Russie
                il y a le ralentissement de l économie chinoise ... il y a le retour de Iran avec le lever de l embargo ... et comme tu dis la production libyenne et sans oublier les énergies renouvelable .
                le pétrole n est plus l or noir mais plutôt la mer.de noir ! tellement tu peux le trouver n importe ou il n est plus rare !
                dommage Algérie n a pas su surfer sur la vague quand il valait 120 dollars pour crée une économie forte ... elle veut la faire maintenant , toujours le même baratin ... algerie n apprend pas de ses erreurs ce n est pas la première fois que le pétrole se casse la figure et walou c’est le peuple qui paye pour leur incompétence a chaque fois !!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par ACAPULCO
                  mais l'arabie saoudite a toujours été 1er exportateur de pétrole même lorsque le prix du baril était à son plus haut niveau
                  leur meilleur client était les état unis se n est plus cas puisque maintenant les état unis exporte eux aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Non l'Algérie ne tiendra pas longtemps.

                    Pays gèrer de façon anarchique à tout les niveaux , aucune vision stratégique, rien.

                    Les réserves de changes commencent a s'épuiser , avant la crise elles etaient de 200 milliard , le nouveau premier ministre affirme qu'elles sont maintenant d'environs 110 milliard.

                    Quand ça va passer au 50 milliard , il sera deja trop tard.

                    Commentaire


                    • #11
                      actuellement, c'est les soldes, les responsables et hommes influents du pays s'accaparent un maximum de richesses avant que le pays ne s'écroule.

                      le peuple, sensé être la garant de la stabilité et l'avenir du pays en accomplissant son devoir, notamment, de demandeur de comptes, de dénonciateur, de militant ... a été cassé, térrorisé puis corrompu, aujour'dhui, l'algérien ne veut pas que les mafieux corrompus et leurs satellites affairistes dégagent ou cessent le mise à sac du pays, le peuple réclame sa part du butin, et il la prend parfois en usant de la violence, logement sociaux accordés à tout va, à des personnes qui n'ont jamais rien apporté à l'algérie, ni en contribuant, ni en respectant la loi, en ne faisant que consommer sans payer, des crédits ANSEJ sans réel suivi ni vision de l'avenir, aujourd'hui, tout les indicateurs économiques sont falsifiés, taux de chaumage mensonger, taux d'inflation, recette pétrolière, nombre de bacheliers, tout est truqué et la réalité occultée.

                      c'est une algérie à la george orwel dans sa société cauchemardesque 1984 que nous laisse le pouvoir despotique harkis.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand ça va passer au 50 milliard , il sera deja trop tard.
                        Alors que veulent exactement ceux qui sont derrière cette chute du prix du pétrole , est-ce qu'ils veulent la tête de l'Algérie et de son peuple ? est-ce qu'il veulent appauvrir encore plus l'Algérie et son peuple ? est-ce qu'ils veulent voir une autre guerre civile en Algérie , si c'est le cas , ça se répercutera inévitablement sur l'europe et le monde en général vu que l'Algérie est aux portes de l'europe de par sa situation géographique comme tout le monde sait.
                        Dernière modification par ACAPULCO, 25 juin 2017, 10h37.
                        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                        (Paul Eluard)

                        Commentaire


                        • #13
                          Alors que veulent exactement ceux qui sont derrière cette chute du prix du pétrole , est-ce qu'ils veulent la tête de l'Algérie et de son peuple ?
                          Je travaille dans l'industrie horlogères qui utilise beaucoup de produits de pétrole depuis plus de 30 ans, une partie de ces produits de pétrole ont déjà été remplacés par des produits végétaux et autres cette année.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je travaille dans l'industrie horlogères qui utilise beaucoup de produits de pétrole depuis plus de 30 ans, une partie de ces produits de pétrole ont déjà été remplacés par des produits végétaux et autres cette année.
                            ça veut dire que le pétrole est substitué à d'autres produits et qu' il n'est pas tellement utilisé ?
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, les machines-outils à commande numérique et autres fonctionnaient avec du pétrole ont a été remplacés par l'huile végétal cette années, c'est moins nuisible pour la santé.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X