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Montage des véhicules en Algérie : tout savoir sur les avantages fiscaux et parafiscaux offerts par l'Etat algérien

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  • Montage des véhicules en Algérie : tout savoir sur les avantages fiscaux et parafiscaux offerts par l'Etat algérien

    Pour encourager les investissements dans le secteur du montage des véhicules, l’Etat algérien a accordé d’importants avantages fiscaux et parafiscaux. Des avantages qui peuvent rapporter des milliards de Da aux investisseurs étrangers et nationaux. Pour comprendre ce “traitement de faveur” concédé par l’Etat algérien, nous vous invitons à prendre connaissance de toutes ces facilitations prévues par la loi sur la promotion des investissements créateurs d’emplois et de richesses.

    Lorsque le projet d’usine de montage de véhicules est dans sa Phase de réalisation, l’Etat accorde ces avantages :


    a- exonération de droits de douane pour les biens importés et entrant directement dans la réalisation de l’investissement ;
    b- franchise de la TVA pour les biens et services importés ou acquis localement entrant directement dans la réalisation de l’investissement ;
    c- exemption du droit de mutation à titre onéreux et de la taxe de publicité foncière, pour toutes les acquisitions immobilières effectuées dans le cadre de l’investissement concerné ;

    d- exemption des droits d’enregistrement, de la taxe de publicité foncière, ainsi que de la rémunération domaniale portant sur les concessions des biens immobiliers bâtis et non bâtis destinés à la réalisation de projets d’investissement. Ces avantages s’appliquent pour la durée minimale de la concession consentie ;

    e- abattement de 90% sur le montant de la redevance locative annuelle fixée par les services des domaines pendant la période de réalisation de l’investissement ;
    f- exonération de la taxe foncière sur les propriétés immobilières entrant dans le cadre de l’investissement, pour une période de dix (10) ans, à compter de la date d’acquisition ;
    g- exonération des droits d’enregistrement frappant les actes constitutifs de sociétés et les augmentations de capital.

    Et lorsque le projet industriel entre dans sa phase d’exploitation, l’Etat algérien offre les avantages suivants :

    Pour une durée de trois (3) ans pour les projets créant jusqu’à cent (100) emplois au moment du démarrage de l’activité et après constat d’entrée en activité établi par les services fiscaux à la diligence de l’investisseur:
    a- exonération de l’impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) ;
    b- exonération de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) ;
    c- abattement de 50 % sur le montant de la redevance locative annuelle fixée par les services des domaines.

    Les usines de montage des véhicules sont considérés comme des investissements présentant un intérêt particulier pour l’économie nationale. L’Etat algérien leur accorde donc d’autres privilèges comme :

    • allongement pour une période pouvant aller jusqu’à dix (10) ans, de la durée des avantages communs d’exploitation,
    • Octroi du régime d’achats en franchise pour les biens et matières entrant dans la production des biens bénéficiant de l’exemption de la taxe sur la valeur ajoutée,
    • Octroi pour une période qui ne peut excéder 5 ans, d’exemptions ou réductions des droits, impôts et taxes y compris la TVA appliquée aux prix des biens produits entrant dans le cadre des activités industrielles naissantes.

    Toutes ces mesures visent à permettre à l’Algérie de se doter d’une véritable industrie automobile. Mais cet objectif sera-t-il atteint ?

    Algérie Part
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    ils sont ou ceux qui se moquaient des zones franches

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    • #3
      Envoyé par overclocker
      ils sont ou ceux qui se moquaient des zones franches
      Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie: en Algérie, tout investisseur ne peut pas détenir plus de 49 % d’une société. À l’inverse, au Maroc, depuis plusieurs décennies, on peut détenir son entreprise à 100 %, dégager des plus-values et rapatrier le capital dans son pays. Ce sont des avantages qu’il n’y a pas dans tous les pays du monde.

      .

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      • #4
        Et le plus gros des avantages, la pénurie. Ça compte pas?
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par m.rico
          Et le plus gros des avantages, la pénurie. Ça compte pas?
          ALGERIE: Exonération de l’impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) 3 ans
          MAROC: Exonération de l’impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) : 10 ans pour les (grands projets), puis un taux fixe d'IS de 8,75% les 20 années suivantes
          --------------------
          ALGERIE: Exonération de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) 3 ans
          MAROC:Exonération de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) 15 ans
          --------------------
          - ALGERIE: Abttement de 50 % sur le montant de la redevance locative annuelle fixée par les services des domaines 3 ans

          - MAROC: Exonération redevance locative: 15 ans

          ...

          .

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          • #6
            en Algérie, tout investisseur ne peut pas détenir plus de 49 % d’une société.
            du dépôt plutôt, tout est importé

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            • #7
              du dépôt plutôt, tout est importé
              Moi je dirais presque tout pour le moment.

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              • #8
                Envoyé par overclocker
                Hafid Elalamy: en Algérie, tout investisseur ne peut pas détenir plus de 49 % d’une société.
                du dépôt plutôt, tout est importé
                Au royaume d royaumes

                - 1er garage de montage automobile (1959)
                - 1er zone franche (depuis 1962)

                58 ans apres

                - Le taux d'intégration est de 30%
                - 70% d pièces importés pour le montage
                - 99.9% d equipementiers détenue a 100% par des capitaux étrangers
                - Dacia-Tanger détenue a 100% par Renault
                - Somca-Casa détenue a 100% par Renault

                Commentaire


                • #9
                  Toutes ces exonérations n'ont pas empêché les prix de doubler !

                  Commentaire


                  • #10
                    Au royaume d royaumes

                    - 1er garage de montage automobile (1959)
                    - 1er zone franche (depuis 1962)

                    58 ans apres

                    - Le taux d'intégration est de 30%
                    en république des royaumes..


                    tu penses que tout ceux qui bossent dans la sous-traitance au Maroc le font pour somaca ou renault


                    - 70% d pièces importés pour le montage
                    voir plus haut

                    - 99.9% d equipementiers détenue a 100% par des capitaux étrangers
                    exact, les grandes fortunes marocaines n'investissent pas dans ce secteur, mais 99,9% des gens qui y travaille sont marocains et ils sont entrain d’acquérir le savoir faire "le transfert technologique dont vous parlez à tort et à travers" ..

                    - Dacia-Tanger détenue a 100% par Renault
                    - Somca-Casa détenue a 100% par Renaul

                    encore une fois, renault gagne dans ce qu'elle vous exporte à 100 % et 49 % dans ce qu'ils vous vendent en Algérie

                    à toi de voir chkoun lli 7chawhaleh

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                    • #11
                      Envoyé par overclocker
                      tu penses que tout ceux qui bossent dans la sous-traitance au Maroc le font pour somaca ou renault
                      ils bossent aussi pour d'autres et c eux qui exportent et le marocain n'est qu'un ouvrier chez c maitres
                      Envoyé par overclocker
                      exact, les grandes fortunes marocaines n'investissent pas dans ce secteur, mais 99,9% des gens qui y travaille sont marocains et ils sont entrain d’acquérir le savoir faire "le transfert technologique dont vous parlez à tort et à travers" ..
                      Kalou le savoir faire 58 ans pour percer une aiguille meme l'aiguille et la machine à percer importés de l'etranger

                      et a quoi sert le savoir faire c les marocaines n'investissent pas dans ce secteur
                      Envoyé par overclocker
                      encore une fois, renault gagne dans ce qu'elle vous exporte à 100 % et 49 % dans ce qu'ils vous vendent en Algérie
                      en tout cas pas comme le cas avec somca durent plus de 53 ans
                      Dernière modification par MEC213, 27 juin 2017, 23h25.

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                      • #12
                        ils bossent aussi pour d'autres et c eux qui exportent et le marocain n'est qu'un ouvrier chez c maitres
                        ouvrier y en a, des cadres, des ingénieurs, des managers etc etc, y en a aussi, pas chez leurs maîtres, mais dans la société ou ils bossent pour un salaire, certes pour la plus part du temps, pas au delà des perspectives mais très largement au delà des salaires de vraie misère chez toi... avec un maître harki deuxième franssise qui s’achète des apparts en banlieue pour envoyer ses rejetons labas..

                        Kalou le savoir faire 58 ans pour percer une aiguille et a quoi sert le savoir faire c les marocaines n'investissent pas dans ce secteur
                        j'en ai parlé assez souvent, mais une chita ne capte que ce sideh lui dicte

                        en tout cas pas comme le cas avec somca durent plus de 53 ans
                        c'est encore pire chez toi comme décrit plus haut

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                        • #13
                          C'es énorme ce que la bêtise fait dire a certains.
                          Bien sur quand c'est chez eux c'est bénéfique puisque ça donnent du travail a des ouvriers cela après 50 ans.
                          Mais quand on leurs explique que c'est pareil chez nous pour la formation des ouvriers mais qu'en Algérie cela date de 4 ans a peine(voitures de tourismes).

                          L'invective et l'insulte sont les armes du faible.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais quand on leurs explique que c'est pareil chez nous pour la formation des ouvriers

                            pas besoin de formation pour monter des roues...

                            mais qu'en Algérie cela date de 4 ans a peine(voitures de tourismes).

                            que l'import déguisé et ca date de tjr...

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