Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etes-vous pour le protectionnisme ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etes-vous pour le protectionnisme ?

    Afin d’augmenter sa production locale “dans un contexte de dégradation de son compte courant et de sa balance commerciale“, l’Algérie a mis en place deux nouvelles mesures protectionnistes en 2016, indique la Commission européenne dans son rapport annuel sur les obstacles au commerce et à l’investissement.

    Elle déplore la mise en place d’un nouveau régime de licences d’importation pour quatre catégories de produits en 2016 (véhicules, ciment, barres d’armature et fils métalliques).

    Seulement 57.000 permis ont été délivrés en 2016 pour les exportations d’automobile en provenance de l’Union européenne, relève le rapport. “Ceci a porté un coup sévère aux exportateurs européens“, note l’institution européenne.

    En outre, l’Algérie a continué à recourir en 2016 aux politiques de relocalisation industrielle adoptées dans la loi de finances de 2015, avec la mise en place d’un crédit à la consommation visant à encourager l’achat de produits fabriqués ou assemblés localement.


    Si l’Union européenne dit avoir soulevé ces questions dans le cadre de l’accord d’association, l’Algérie demeure “réticente à l’idée de modifier ses politiques de restrictions commerciales“. Ce qui contribue “également à l’absence d’avancées dans ses négociations d’adhésion à l’OMC“, conclut la Commission européenne.

  • #2
    je ne vois pas comment faire autrement face à un mastodonte comme l'UE ?

    Le retard dans la délivrance des licences d’importation par le gouvernement algérien a provoqué une conséquence collatérale inattendue. Les prix européens de fer à béton subissent en effet des pressions causées par les larges stocks présents actuellement sur les quais, où de la marchandise destinée à l’Algérie a été retardée par les problèmes autour de la délivrance des licences d’importation, rapporte le site spécialisé Platts.


    « Nous pouvons oublier l’Algérie » pour les prochaines années, a déclaré Angel Rey, directeur commercial de Celsa Group, un des plus grands producteurs d’acier en Europe, cité par la même source.

    Interrogé sur l’augmentation de la production locale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Angel Rey a indiqué que cela pourrait représenter un problème pour les usines d’Europe du Sud qui ont typiquement exporté vers cette région.

    Commentaire


    • #3
      Les pays de l'OCDE sont de véritables prédateurs, ils n'agissent que selon leurs intérêts propres, enfin ceux dictés par des conseils d'administration. Cf. Le royaume des plaisirs, une souveraineté bradée et une économie configurée pour maintenir son peuple dans un sous développement latent. Un pays comme l'Algérie ne peut faire face à une telle concurrence avec un système productif doté d'une compétitivité qui n'a d'égal que son atrophie. Un protectionnisme temporaire, ciblé, ainsi qu'un baril au plus bas pourront s'avérer bénéfique finalement, moyennant tout de même une décennie de turbulence sur le plan socio-économique.

      Commentaire


      • #4
        d abord et ensuite :

        Tout se négocie.

        Est ce que nous avons une école, ou grand institut national d urgence ou de secours , du négoce ?

        et quoi négocier ?

        Commentaire


        • #5
          C'est du bricolage tout ça, ni l'économie encore moins le citoyen lambda ne vont y trouver intérêt !

          Commentaire


          • #6
            100% pour le protectionnisme.

            Y a t'il un autre choix quand on a un voisin en face qui nous fait 10 fois en termes de population (300 à 400 millions d'habitants) et environ 6 fois en termes de PIB/habitant ?

            En plus, eux ne se gènent pas pour faire du protectionnisme. Tu essaie de leur concurrencer leur poivrons, ils te sortent une réglementation qui spécifie le poids, la forme, la teinte de couleur du légume, le pesticide utilisé, etc...

            Et si tu insiste il te refuseront tout net parce que ton état aura subventionné le diesel du tracteur, pendant que eux font des virements cash à leurs agriculteurs. Et ca c'est juste pour l'agriculture du felfel.

            Si on ne fait pas de protectionnisme on ira ni plus ni moins à un néo colonialisme économique.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              alryib3,

              complètement d'accord.

              Commentaire


              • #8
                Franchement, l'Algérie est partout à la traine.
                Est-ce à cause des Algériens eux-mêmes et leur mentalité, à cause de la nullité de ses dirigeants ou du pétrôle qui en a fait un pays des plus paresseux, sans initiative, des plus passifs?

                Imaginez, Cuba, Angola sont membres de l'OMC, 'Algérie, toujours pas.

                Les pays qui veulent prospérer cherchent les marchés, les plus grands sont les meilleurs, l'Algérie s'isole.

                Commentaire


                • #9
                  Elle déplore la mise en place d’un nouveau régime de licences d’importation pour quatre catégories de produits en 2016 (véhicules, ciment, barres d’armature et fils métalliques).
                  d'autres secteurs méritent d’être protégés.

                  Commentaire


                  • #10
                    Etes-vous pour le protectionnisme ?
                    Les mesures en vigueur dans l'UE comme le contingentement, les normes tordues sous couvert de protections sanitaire et envirommentale.Des exigences de conditionnement draconniennes pas toujours justifiées pour certains produits.Des liasses de peperasse obligatoirement visées même des services des pays d'origine qui savent pertinemment que parfois ils n' existent même pas.Bourses,marchés,assurances et reassurances, courtage, force de frappe de medias spécialisés et intéréssés où que les leurs ont droit au chapitre , des agences de notation avec un potentiel de nuisance massive qui peuvent detruire la réputation de compagnies et pays concurrents avec des rapports orientés sous commande, des compagnies de transport, un quasi monopole de logistique lourde...
                    La partie est trop déséquilibrée. Alors je ne peux qu'être pour le protectionnisme.
                    Dernière modification par pioto, 28 juin 2017, 23h43.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X