Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Au Venezuela, un hélico volé à la police attaque la Cour suprême à la grenade

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Au Venezuela, un hélico volé à la police attaque la Cour suprême à la grenade

    "Une attaque terroriste". Mardi 27 juin, le Venezuela et plus précisément Caracas, la capitale du pays, a vécu une scène surréaliste et inquiétante, surtout au milieu des troubles terribles qui traversent le pays depuis pratiquement trois mois. En pleine ville, un hélicoptère de la police a traversé le ciel pour aller jeter des grenades sur la Cour suprême et tirer sur le ministère de l'Intérieur.

    Selon la version livrée par les autorités et le régime très contesté de Nicolas Maduro, l'appareil aurait été dérobé par des opposants, qui ont mené une action "terroriste". D'après le communiqué, quatre grenades ont été lancées sans faire de blessé sur la Cour suprême, l'institution qui permet au président Maduro de gouverner sans être gêné par un Parlement pourtant contrôlé par l'opposition. Par ailleurs, une quinzaine de tirs auraient ensuite eu lieu contre le ministère de l'Intérieur, où avait lieu un rassemblement de journalistes et de proches du pouvoir.

    Comme le montre notre vidéo en tête d'article, l'hélicoptère aurait été dérobé par un ancien membre de la police scientifique, Oscar Perez, qui est apparu dans des messages de revendication très largement diffusés sur les réseaux sociaux après les faits. "Nous sommes face à deux options", lit l'homme dans une série de vidéos partagées sur Instagram, "Être jugés dès demain par notre propre conscience et par le peuple, ou libérer au plus vite notre peuple de ce gouvernement corrompu."

    Depuis le 1er avril, le pays vit au rythme des affrontements et des manifestations, des opposants chaque jour plus nombreux réclamant le départ de Nicolas Maduro et des siens. Un mouvement réprimé très violemment, dans lequel 76 personnes ont déjà trouvé la mort, l'exécutif en place ne voyant dans ce soulèvement qu'une tentative de coup d'État soutenu par l'Occident et en particulier les États-Unis.

    Nicolas Maduro gouverne depuis des mois de manière autoritaire et sans jamais consulter le pouvoir législatif, aux mains de l'opposition. Alors que l'hélicoptère volé survolait Caracas, des affrontements ont d'ailleurs eu lieu au Parlement entre des députés d'opposition et la garde nationale, qui empêchait les élus de quitter les lieux.

    Huffpost
Chargement...
X