Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le terme Baccalauréat usurpé en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le terme Baccalauréat usurpé en Algérie

    Au regard des millions d'élèves à travers le monde qui ont passé cet examen et ce qu'il représente pour eux et au vu de la manière avec laquelle le gouvernement algérien se permet de traiter cet examen en le reprogrammant à façon. Il faudrait proposer que le bac algérien ne soit plus appelé baccalauréat et ne plus être considéré comme tel. En Algérie c'est devenu une insulte et une usurpation au symbole qu'il représente. A Ces décideurs: Qu'ils lui trouvent un nouveau nom avec un dénomination bien locale. Qu'on puisse faire la différence du style:

    Brevet de fin d'études de l'état algérien (Et pas plus; c'est juste une idée)


    Et surtout pas baccalauréat !!!

  • #2
    Il est où le problème au juste?

    Commentaire


    • #3
      On accorde trop d'importance a cet examen. Les medias jouent un role en cette mascarade. Ils en parlent pendant des mois et des mois comme si c'était un evenement extraordinaire ce qui met en stress les candidats et leurs parents.

      Commentaire


      • #4
        L'usurpation et la tricherie doivent être ton mode de fonctionnement.

        Il est là le pb Boubi

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas de ma faute si elle t'a trompé.

          Commentaire


          • #6
            Dans l’actuel état désespéré de notre éducation nationale, je suggère l’appellation adéquate de « Benghebritiat » !

            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #7
              Il est vrai que le BAC actuel n'est plus ce qu'il était dans les années 1960/1970, on l'a dévalué comme le dinars , c'est malheureux d'en arriver là, et dire que le niveau du BAC Algérien des années 1960/1970 était reconnu mondialement
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Je pense surtout aux problèmes futurs que ce précédent va induire :

                - L'année prochaine, d'autres candidats ne se présenteront pas et demanderont à ce que l'on organise une autre session.

                - Les personnes qui l'ont passé durant le ramadan et qui ont bénéficié de moins de temps pour réviser demanderont à ce qu'on leur accorde une session supplémentaire surtout si le sujet d'avère être plus accessible...

                - Les professeurs et le personnel administratif à qui l'on demandera d'assurer l'organisation de la session considéreront qu'il s'agit d'une injustice. Certains s'apprêtent probablement à aller en vacances et ont déjà pris leurs dispositions : comment les convoquer et s'assurer qu'ils viennent avant la rentrée...etc.

                - Si l'examen a lieu aux alentours de fin août, cela va décaler la rentrée universitaire : comment établir la moyenne rendant éligible à certaines filières si les résultats de tous les candidats ne sont pas promulgués...etc.

                - J'imagine que dans certains centres, il y a deux ou trois absents et on ne va pas ouvrir un centre pour cela : il faudra donc prévoir et planifier la logistique pour amener personnel et élèves dans certains centres choisis pendant 3 ou 5 jours. Cela implique d'en loger certains et d'assurer le transport...etc. Certains parents refuseront de laisser leurs filles dormir à l'extérieur et ça créera un autre débat sur l'égalité des chances. Des disputes vont éclater quant au choix des sites sélectionnés avec des parents qui demanderont que ce soit le site le plus proche de chez eux qui soit réquisitionné et un personnel administratif scolaire qui espère que ce sera loin de chez eux pour qu'on ne les convoque pas....etc.

                En gros, ils viennent d'introduire la session de rattrapage au bac algérien sans s'en être rendu-compte et sans y être préparé. Une fois qu'ils auront officialisé cela, une autre revendication va émerger : pourquoi passer toutes les matières la même année ? On introduira, comme en France, les épreuves anticipées avec les réformes pédagogiques que cela suppose...Bref, c'est un immense chantier qui vient d'être inauguré sans planification préalable.
                Dernière modification par Dandy, 29 juin 2017, 02h31.

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai que ça pose un gros pb d'égalité des chances. les sujets, les conditions (hors Ramadan ce qui n'est pas négligeable). Et les centres d'examens ?? Ils seront encore moins proches des candidats..Alors auront nous des retardataires retardataires qui auront encore plus raisons d'être en retard..et de demander une session supplémentaire.

                  ça va créer un précédent...ET bonjour l'image de l'éducation algérienne..

                  Commentaire


                  • #10
                    300pourcent

                    http://www.education.gov.dz/fr/sujet...ens-officiels/

                    choisis un sujet de maths par exp (serie maths ou tech maths) si tu tires un 10/20 on peut dire que ton topic a un sens.

                    pour les retards, je suis impressionné par la lecture simpliste.. je pense qu'il y a un pb d'organisation de centre d'examen.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X