Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Je me rappelle» ou «je me souviens»: quelle formule choisir?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Je me rappelle» ou «je me souviens»: quelle formule choisir?

    « Je me rappelle » ou « je me souviens » ? Ces expressions abondent nos conversations et nos courriers… Mais quelle formulation est la plus adéquate ? Le Figaro revient sur leur bon usage.
    Comment exprimer un retour en arrière, comment évoquer un souvenir d'enfance? Il existe une distinction entre «je me rappelle de ces agréables instants passés à la campagne», et «je me souviens de ces agréables instants passés à la campagne». En effet, le premier exemple devrait vous faire réagir!

    L'Académie française nous éclaire sur ce sujet, en discernant quelle formule est la plus juste afin de désigner un souvenir, une réminiscence ou un instant agréable passé à la campagne...

    Lorsqu'on se penche sur l'utilisation de ces expressions, on utilise communément «se rappeler de son passé» ou encore «je m'en rappelle, je me rappelle de cela». Or, on ne se rappelle pas de son passé mais on se rappelle «son» passé. A contrario, on se souvient «de son» passé.

    Mieux vaut utiliser «je me le rappelle ou Je me rappelle cela» pour désigner une chose ou un objet et «Je me souviens de lui, d'elle» pour une personne. En effet, pour raconter à ses proches votre enfance ou des moments chaleureux, la formule «je me le rappelle comme si j'avais encore vingt ans» est juste. Pour évoquer un souvenir comme une fête de famille, une balade, on «se souvient de ces moments comme si l'on avait encore vingt ans» car on désigne ici quelque chose de précis.

    Cette faute est très fréquente et passe aujourd'hui de plus en plus inaperçue... Vous l'avez compris, la préposition «de» ne doit être utilisée qu'avec «se souvenir» et non pas avec «se rappeler». Souvenez-vous donc de cette règle afin de ne plus faire la faute!
Chargement...
X