Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Rif en état de siège

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Rif en état de siège

    LA POLICE MAROCAINE FAIT COULER LE SANG À AL HOCEÏMA
    Le Rif en état de siège

    Par Mohamed TOUATI - Jeudi 29 Juin 2017

    Des unités de la gendarmerie royale de guerre stationnées au Sahara occidental ont été appelées en renfort.

    C'est le cadeau de Amir Al Mouminine en cette fin de mois sacré. La population d'Al Hoceima n'était pas à la fête, le jour de l'Aïd el Fitr. Le grand rassemblement pacifique qui devait s'y tenir (lundi, Ndlr) pour réclamer «la libération immédiate des prisonniers politiques, le retrait de toutes les forces de police en présence et le retour à une situation antérieure au 28 octobre (2016, ndlr)» a été violemment réprimé. Des forces de l'ordre largement déployées ont «usé de la force» pour le disperser selon des militants locaux. Le Rif a été mis en état de siège. La police a «complètement verrouillé Al-Hoceima» et «multiplié des contrôles» sur les routes qui conduisent à cette ville, d'où est parti un mouvement de contestation pacifique depuis qu'un jeune poissonnier, Mouhcine Fikri, a été broyé par une benne à ordures, sous le regard de policiers qui lui ont saisi sa marchandise qu'il a vainement tenté de sauver.

    Le Rif est en état de siège. Des unités de la gendarmerie royale de guerre stationnées au Sahara occidental ont été appelées en renfort pour isoler le chef-lieu de cette région du royaume, des localités avoisinantes. «Des manifestants venant de localités voisines, notamment d'Imzouren et de Tammassin, ont été empêchés d'y accéder», a confié un journaliste local. A Ajdir, près d'Al-Hoceïma, des «heurts ont éclaté entre les forces de l'ordre et des manifestants qui voulaient se rendre à Al-Hoceïma», a-t-il poursuivi, faisant état de «blessés» et d'une «dizaine d'arrestations» dans les rangs des manifestants. Des images prises dans le feu de l'action diffusées sur les réseaux sociaux et relayées par les télévisions du monde entier montrent des dizaines de manifestants à terre, inertes, ensanglantés tabassés sans pitié. La police marocaine n'y a pas été de main morte. Elle a fait couler le sang à Al Hoceïma. La ville rebelle a été quadrillée. Des check-points ont été sur tous les axes routiers qui y mènent. Ces barrages ont filtré toute personne désirant se déplacer d'une bourgade à une autre empêchant ainsi le passage de familles entières qui voulaient rejoindre leurs proches, notamment à Al Hoceima, rapporte la presse marocaine. Un quadrillage très serré est venu compléter ce blocus. Au niveau de la place centrale d'Al Hoceïma (baptisée place des Martyrs), une vingtaine de fourgons de la police, usant de leurs sirènes, ont empêché tout rassemblement dépassant trois personnes, peut-on lire sur le site d'information marocain Le Desk.

    Pour jouer un massacre à huis clos. Les ONG locales et internationales ont brisé le silence. Elles ont dénoncé la «répression» et «les arrestations arbitraires», et ont fustigé le pouvoir marocain. Nasser Zefzafi, leader de Hirak, mouvement de contestation du Rif et deux de ses compagnons de lutte ont été maltraités, violentés par une douzaine de policiers de la Brigade de la police judiciaire (Bnpj) lors de leur arrestation, alors qu'ils n'ont opposé aucune résistance. «La police a insulté les trois militants en termes vulgaires, les a sommés de scander 'vive le roi'' en les traitant de séparatistes», est-il mentionné dans le compte rendu de leurs avocats, auquel a eu accès Human Rights Watch. «Les autorités marocaines devraient enquêter sur les allégations crédibles de violence policière contre Zefzafi et s'abstenir de déposer des accusations» contre «un discours pacifique ou une protestation», avait déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch. «Pour lutter contre l'impunité et garantir des procès équitables, les tribunaux de Casablanca et d'Al-Hoceïma devraient assurer des examens médicaux rapides aux défendeurs et conserver toutes les preuves physiques pertinentes», a ajouté dans la foulée Heba Morayef, directrice recherches de la division Afrique du Nord à Amnesty International.

    Le souverain marocain qui s'était montré préoccupé par la situation qui prévaut dans la région a finalement fermé les yeux sur les violences subies par des manifestants qui sont décidés d'aller jusqu'au bout de leur combat. A mains nues. «Le peuple du Rif a décidé la chute de la militarisation!» ont-ils scandé. Une colère dévastatrice, mais légitime, qui peut faire vaciller un trône sur le qui-vive.

    AP
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    Question à un million de dinar :

    le "AP" à la fin du texte signifie quoi ?

    1-Algérie Patriotique

    2- Ah Papier hygiénique

    3- A la Poubelle

    Commentaire


    • #3
      touati en manque d'imagination ou quoi? et le napalm?
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        Question à un million de dinar :

        le "AP" à la fin du texte signifie quoi ?

        1-Algérie Patriotique

        2- Ah Papier hygiénique

        3- A la Poubelle
        Les trois à la fois !

        Commentaire


        • #5
          pauvre taré, il reprend la propagande des militants du Hirak rifain.

          Il ne se donne meme pas la peine de verifier les inépties qu'il écrit:c'est quoi la Gendarmerie Royale de Guerre stationnée au sahara qui assiége le Rif.
          En fait, il confond la Gendarmerie mobile الدرك المتنقل- qui est une unité de maintien de l'ordre et de lutte contre la délinquance, stationnée dans les villes de Fés , Rabat, Casablanca et Marrakech, avec la prévoté ou Gendarmerie prévotale الدرك الحربي qui est un détachement de la Gendarmerie Royale chargé de la police militaire et d'une partie de la justice militaire dans les théatres d'operation et notamment lors de la guerre du Sahara ou accompagne des unités des FAR lors des opération de maintien da la paix sous l'egide de l'ONU.

          Donc les unités de Gendarmerie présente au Rif sont des Gendarmes mobiles au coté des unuités du GIR (CRS marocain) ou du Makhzen Mobile (Unités des Forces Auxilieres dependant du Ministere de l'Interieur,chargées du maintien de l'ordre).

          Commentaire


          • #6
            hakimcasa
            Question à un million de dinar :

            le "AP" à la fin du texte signifie quoi ?

            1-Algérie Patriotique

            2- Ah Papier hygiénique

            3- A la Poubelle
            Les trois à la fois !
            Deja que rien que le mot "Algerie patriotique" inspire le respect pour nous Algeriens si ce n'est pas le cas pour toi casse toi de ce site qui nous est dedié et va dans les sites de tes compatriotes makhnez ils accueilleront favorablement tes propos haineux sur l’Algérie.
            "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

            Commentaire


            • #7
              touati en manque d'imagination ou quoi? et le napalm?
              et les charniers? peut être même les chambres à gaz

              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                salam all
                Ahmadov
                Je te cite "Deja que rien que le mot "Algerie patriotique" inspire le respect pour nous Algeriens si ce n'est pas le cas pour toi casse toi de ce site qui nous est dedié et va dans les sites de tes compatriotes makhnez ils accueilleront favorablement tes propos haineux sur l’Algérie."
                Donc tu cautionne les insultes, les mensonges car ton sites préféré poste 3 à 4 sujets par jour sur le Maroc et les intervenants sont d'une politesse que j'en suis au bord du vomissement ah on voit bien les haineux et tu as le culot de dire que c'est un site respectueux mon dieu!!!!!! cherche un peu à qui appartient ce site, puis regarde comment les fils du DRS passent leurs soirées avec du champagne et des blondes à gogo à la main et comment ils vivent dans d'autres contrés, ils s'en foutent de ta petite vie.
                __________________

                Commentaire


                • #9
                  Le Rif finira par faire cession
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    bledar
                    C'est peut être ton rêve, ça n'arrivera jamais, les Corses, les Basques, les Irlandais, les Catalans.............
                    Quand à nous, les rifains, les Kabyles....nous sommes un peuple et nous le resterons, que les rifains comme tout les Marocains veulent de la justice, idem pour les Kabyles pas de séparatisme, nous sommes des peuples et on le resterons avec toute la population, les clivant n'aurons rien en Algérie comme au Maroc, vive le droit de chacun, à bas les séparatistes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les peuples que tu cites vivent dans des Etats prospères et surtout démocratiques.

                      Ce qui n'est pas le cas du RIF
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        El hociema a déjà gagné ,symboliquement, médiatiquement et même culturellement .peu importe la reponse de rabat ,ce fût l'une des protestation les plus incroyables qu'a connu le pays depuis très très longtemps
                        Cette petite ville a changé la donne et changé l'histoire du pays
                        Le makhzen a construit une petite digue autour pour eviter la contagion mais plus rien ne sera pareil
                        La société sera bien plus exigeante dans le futur proche et le roi est en premiere ligne , soit il décide d'accompagner le changement soit son règne risque de connaitre une fin agité

                        Commentaire


                        • #13
                          El hociema a déjà gagné ,symboliquement, médiatiquement et même culturellement .peu importe la reponse de rabat ,ce fût l'une des protestation les plus incroyables qu'a connu le pays depuis très très longtemps
                          Cette petite ville a changé la donne et changé l'histoire du pays
                          Le makhzen a construit une petite digue autour pour eviter la contagion mais plus rien ne sera pareil
                          La société sera bien plus exigeante dans le futur proche et le roi est en premiere ligne , soit il décide d'accompagner le changement soit son règne risque de connaitre une fin agité
                          C'est vrai

                          Al Hoceima a montré que les marocains ont changé

                          mais aussi

                          que le Makhzen a changé

                          eh oui
                          le Makhzen a changé


                          des événement pareils en années 70 ou 80 auraient dejà provoqué des centaines de morts et des centaines de disparus

                          Alors qu'après 9 mois de manifs et de heurts aucun cadavre sur les bras
                          c'est un exploit pour les forces de l'ordre et pour les manifestants

                          Reste à capitaliser tout cela

                          Ce qu'il y a du bon dans tout cela c'est le Makhzen est désormais convaincu qu'il doit s'attendre à travailler sous la pression PERMANENTE

                          Car après l'épisode du 20 fevrier il a eu tendence à croire que 9ta3 lwad ou nechfou rejline
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            bledar
                            Tu peux toujours rêver, la démocratie n'est ni chez toi ni chez le Makhzen, je t'ai donné l'exemple des autres pays pour te dire qu'ils n'ont pas réussi le séparatisme (corses, Catalans, Irlandais...)mais bon te connaissant comme d'autres ici; vous claironner voire souhaiter de tout coeur une guerre civil au Maroc (avec des vidéos débiles comme si c'était le Venezuela 79 morts en qlqs jours), il n'y a pas de peuple Rifain, il n' y a que des Marocains qui se battent pour leurs droits et ils feront tomber le Makhzen pourris pacifiquement.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X