Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali: Macron téléphone de nouveau à Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali: Macron téléphone de nouveau à Bouteflika

    Macron s’entretient avec Bouteflika sur la relance de l’accord de paix au Mali

    Reuters -


    Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi au téléphone avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika pour lui soumettre des propositions "concrètes" visant à relancer le processus de paix au Mali, a-t-on indiqué jeudi dans l'entourage du président français.

    "Pour remobiliser tout le monde autour de cet accord, le président de la République a commencé en se concertant avec le président algérien qu'il a contacté hier pour lui soumettre quelques propositions concrètes et échanger sa vision sur la possibilité de relancer cet accord de paix", a-t-on indiqué.

    "L'Algérie est le parrain de cet accord et reste sur place localement le pays qui assure la conduite des réunions du comité de suivi, donc il est logique que l'Algérie soit consultée en amont de toute initiative pour relancer cet accord", a-t-on ajouté.

    La question de la situation sécuritaire au Mali et des négociations de paix seront l'un des sujets discutés au sommet du G5 Sahel qui se tient dimanche à Bamako, au Mali, en présence d'Emmanuel Macron.

    Conclu en mai et juin 2015 entre le gouvernement malien, des mouvements armés et la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), l'accord d'Alger prévoit entre autres la mise en place d'autorités intérimaires dans le Nord, de patrouilles mixtes et l'application du programme de désarmement des ex-rebelles.

    Deux ans plus tard, la mise en oeuvre du processus de paix patine et la situation sécuritaire se dégrade, suscitant l'inquiétude des pays de la région, des Nations unies et de l'Union européenne.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    j'aime pas les coups de files, en plus pas de confiance aux français
    j’espère me tromper
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Mali: Macron téléphone de nouveau à Bouteflika

      monsieur macron, quoi que tu fasses, quoi que tu tentes d'imposer, l’Algérie n'enverra pas de soldats au mali pour renforcer la françafrique, areva, le sociétés françaises et la mainmise française sur les richesses des pays africains subsahariens. nos soldats n'iront pas tuer des civils et agresser des populations civiles désarmés pour vos "beaux yeux" d’impérialistes colonialistes ennemis des peuples. Cause toujours, macron, .........

      Commentaire


      • #4
        Purée , maintenant on nous vend des " coups de fil " ! Le maquereau passe un coup de fil , on l'annonce en grande pompe ( tout va bien grand peuple , le brizidene est toujours d'attaque ! ) et tebboune passe à la caisse .
        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

        Commentaire


        • #5
          lol supernova..

          trêve de paranoia, il s'agit d'une info reuters..

          Commentaire


          • #6
            info makhzen



            Macron soumet à Bouteflika des «propositions concrètes» pour la paix au Mali

            Emmanuel Macron a eu un troisième entretien téléphonique avec le président Bouteflika ce mercredi 28 juin 2017. Une fois de plus, l'Accord de paix au Mali était au centre de cet échange qui intervient à quelques jours d’une rencontre cruciale du G5 Sahel-France à Bamako au Mali.

            Emmanuel Macron a appelé, pour la troisième fois depuis son élection à la présidence française, le président algérien pour discuter avec lui de la crise malienne. Après les coups de fil du 18 mai et du 8 juin, l’appel du 28 juin courant a également porté sur la relance de l'Accord de paix au Mali, selon Reuters et Médiapart.

            Cette fois-ci, le président Macron a appelé le président algérien «pour lui soumettre quelques ”propositions concrètes” et échanger sa vision sur la possibilité de relancer cet accord de paix».

            Cet accord de Paix n’a connu aucune avancée depuis sa mise en place en 2015 entre le gouvernement malien, les mouvements armés et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Il était prévu dans le cadre de cet accord la mise en place des autorités intérimaires dans le Nord, des patrouilles mixtes, le désarmement des ex-rebelles, etc.
            Et deux ans après la signature de cet accord d’Alger, la situation sécuritaire au Mali se dégrade et suscite de l’inquiétude au niveau de toute la sous-région, surtout depuis l’unification de plusieurs groupes terroristes sous la bannière de Nusrat al Islam wal Muslimine.

            Si le contenu des «propositions concrètes» n’a pas été dévoilé, on peut affirmer que cet appel intervient à un moment crucial du processus de paix au Mali avec la réunion du sommet du G5 Sahel qui se tiendra mardi 4 juillet à Bamako. En outre, lors du précédent appel téléphonique, Macron avait précisé son «souhait de pouvoir en parler avec l’Algérie de manière très franche».

            Un sommet crucial pour la paix au Sahel qui sera marqué par la présence du président français, Emmanuel Macron, et des 5 chefs d’Etat des pays du G5 Sahel -à savoir Mali, Mauritanie, Tchad, Niger et Burkina Faso-, organisation régionale de coopération en matière de développement et de sécurité créée en 2014.
            La France, sans le dire ouvertement, souhaite qu’Alger joue franc jeu dans la lutte contre le terrorisme. Alger est accusée, à tort ou à raison, par certaines parties du processus de paix, de soutenir certains dirigeants de groupes djihadistes, notamment Iyad Ag Ghali.
            En outre, Paris souhaite une véritable implication d'Alger dans la lutte contre le terrorisme au niveau du Sahel. Or, à ce titre, la première puissance régionale ne souhaite pas impliquer son armée au-delà de ses frontières et inhibe les efforts des autres pays tentés d'unifier leurs forces pour lutter contre le terrorisme et le grand banditisme dans la région du Sahel.
            360.ma
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              Macron téléphone de nouveau à Bouteflika
              macron sait donc le morse,
              pour bouteflika,le dinosaure ,je comprendrais!!!

              Commentaire


              • #8
                Algérie : Quand le coup de téléphone fait office de pression

                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Faut faire gaffe, Macron est un renard , il peut jouer de grands tours à celui qui ne se tient pas sur ses gardes
                  Dernière modification par ACAPULCO, 03 juillet 2017, 18h13.
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est plutôt Saïd qui a répondu a l'appareil

                    Commentaire


                    • #11
                      salam all
                      oudjda
                      Tu cours (comme ton avatar) toujours derrière la presse poubelle quand c'est pas AP c'est le 380, au delà je ne vois pas Bouteflika converser au tel mais qui sait les voix du seigneur sont impénétrable, comme on dit.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Algérie soutien du terrorisme, qu'est ce qu'on entendrait pas de la part des makhzeniens...

                        Sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit : les enfants algériens n'ont pas à crever pour réparer les conséquences des fetwas sionistes de bhl et sarko que certains ont écouté religieusement.

                        Ils n'ont qu'à y aller seuls. L'ANP doit se cantonner à l'intérieur des vastes étendues qu'elle défend.

                        Tout ceux qui rentrent dans l'intention de s'attaquer aux algériens doivent être considérés comme des nuisibles à éliminer comme tel.

                        Sortir du territoire pour aller poursuivre les sangliers est un piège pour faire accuser l'Algérie de pays de colons. Tout armée d'intervention est amenée à commettre des erreurs tragiques. Ces dernières vont faire que les populations secourues vont voir l'ANP comme des envahisseurs.

                        La moindre erreur sera exploitée et grossie par les médias mainstreams, ainsi que les merdias aux ordres des pays hostiles à l'Algérie

                        L'exemple indien est frappant avec le sri lanka et les tigres tamouls pour celles et ceux qui aiment la géostratégie et qui veulent voir tout ce qui peut arriver avec les retournements d'alliance, les manipulations,coups tordus...

                        A la rigueur, fournir du gazoil et de l'eau pourquoi pas mais pas plus.

                        Eloigner les meilleurs unités qui seraient projetées loin de leurs bases pourraient d'autre part donner des idées à certains voisins...
                        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Algérie soutien du terrorisme, qu'est ce qu'on entendrait pas de la part des makhzeniens...
                          ce sont les Français qui, durant la visite de Macron au Mali, ont accusé le régime d'alger de soutenir les terroristes au Mali. ils n'allaient pas l'accuser sans preuves quand même.

                          Il est évident que le président français n’a pas bien expliqué de quoi il s’agit, mais l’on pense qu’il voulait parler du chef d’un groupe terroriste qui s’appelle Iyad Ag Ghali et de l’attitude pas très claire de l’Algérie vis-à-vis de ce chef qui serait quelque part entre le Mali et l’Algérie
                          Et puis, à l’endroit de l’Algérie, qui selon les analystes français, est le pays qui offre gîte et couvert à Iyad Ag Ghali. Macron ne l’a pas dit aussi crûment, mais entre les lignes, on sent son indignation. Il a dit qu’il était hors de question pour lui de laisser les soldats français être les dindons de la farce et c’est peut être un tournant, car il y a des choses qui devaient être dites et qui ont été dites. Il y a beaucoup de propos qui ont été tenus dans les salons feutrés sur l’Algérie. C’est la première fois qu’un chef de l’Etat français nous dit : « J’ai appelé Bouteflika, nous avons parlé. Il faut que l’Algérie joue tout son rôle dans le processus de paix au nord du Mali ». Et ça, c’est la première fois que c’est dit à un niveau aussi élevé. »

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils n'ont qu'à y aller seuls. L'ANP doit se cantonner à l'intérieur des vastes étendues qu'elle défend.
                            perso je ne crois pas que la France ait demandé au régime algérien d'intervenir militairement au Mali et je ne crois pas aussi qu'elle ait besoin de son aide.

                            Commentaire


                            • #15
                              le président français n’a pas bien expliqué de quoi il s’agit, mais l’on pense qu’il voulait parler
                              Macron ne l’a pas dit aussi crûment, mais entre les lignes, on sent
                              Et c'est avec ce genre de supputations à deux centimes qu'on en arrive à des conclusions péremptoires ?

                              Yakhi hala !
                              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X