Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on associé Dieu aux hommes dans le mal ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on associé Dieu aux hommes dans le mal ?

    Cette question à opposer la doctrine Mutazilite et Hanbalite, 3 siécles aprés la mort du prophéte Mohamed.

    L'opposition des mutazilites au sunnisme hanbalite était leur égal rejet du jabrisme, c'est-à-dire de la doctrine de la prédestination (ou jabr en arabe) de l'homme. Les hanbalites pensaient en effet que, Dieu étant omnipotent, tout ce qui arrivait sur terre, le bien comme le mal, avait été fixé par lui selon des décrets éternels. Pour les mutazilites, cette doctrine était incompatible avec l'affirmation récurrente de la bonté de dieu dans le Coran. Il s'agissait donc d'affirmer à la fois l'omnipotence de Dieu et son infinie bonté, tâche évidemment peu aisée. C'est à cette tâche que les mutazilites employèrent la plus grande part de leur énergie. Leur réponse anticipe de huit siècles le molinisme de l'Église catholique. Elle s'articule en cinq points :

    a) Dieu est infiniment bon et ne peut donc faire le mal dans le monde. Le mal qu'on y constate n'est pas de la responsabilité de Dieu, mais de l'homme seul.

    b) Comme Dieu est bon, il a créé l'homme libre, car il serait absurde qu'il attendît d'un automate qu'il lui rendît un culte sincère. Le culte de Dieu n'a de sens que s'il est rendu par un être libre ou non de le rendre. Dieu ne saurait se satisfaire d'être adoré par un objet dont il aurait lui-même programmé la dévotion. La dévotion n'a de sens que si elle est un acte librement consenti.

    c) Comme l'homme est libre, tantôt il fait librement le bien, tantôt il fait
    librement le mal. C'est d'ailleurs pour cette seule raison qu'il mérite les
    récompenses ou les châtiments que Dieu lui promet.

    d) Comme on pourrait répliquer que certes Dieu a créé l'homme libre, mais qu'il aurait pu tout de même le placer dans un monde possible où bien qu'étant libre, l'homme choisirait toujours le bien, les mutazilites répondent, anticipant là encore certaines doctrines occidentales, comme celle de Leibniz, que Dieu a placé l'homme dans le moins mauvais des mondes possibles réalisables. Cela permet d'expliquer du même coup pourquoi l'homme vit dans un monde où le mal ne se manifeste pas seulement dans la société, mais aussi dans la nature, à travers des catastrophes naturelles par exemple. Pour le mutazilisme, le monde est loin d'être parfait, mais il aurait pu être bien pire encore, il est le meilleur des mondes possibles et nous devons son caractère perfectible à la bonté de Dieu. Après tout, Dieu aurait pu s'abstenir de créer le monde afin de minimiser le mal, mais il aurait aussi minimisé le bien par là même.

    e) Comme dit le Coran, "nulle contrainte en religion". Il ne sert à rien de
    convertir les gens à l'Islam par la force puisque Dieu veut qu'on l'adore librement. Les hommes finiront par venir à l'Islam par la seule force, la seule cohérence et la seule rationalité de ses arguments doctrinaux. De même, les apparentes contradictions dans le texte coranique peuvent être résolues par la raison, car le Coran n'est pas incréé donc nullement exempt d'obscurités. Enfin, il n'est nul besoin d'avoir lu le Coran pour devenir un bon musulman, un muslim qui se soumet - islam - à la volonté bienveillante de Dieu. L'exercice de notre raison y suffit, c'est ce que les mutazilites appelaient le wujub an-nazar, le "devoir de spéculation", c'est-à-dire le commandement d'utiliser notre raison pour découvrir la nature et la volonté de Dieu. Autrement dit, un indigène qui vit à l'autre bout du monde et n'a jamais entendu parler du Coran peut être un bon musulman s'il professe l'existence de Dieu et agit moralement.

  • #2
    Excellente réponse des Muataziltes, Très en avances par rapport à leur temps .. et même par rapport à nos sunnites d'aujourd'hui.

    Je me demande comment les sunnites vivent avec deux croyances contradictoires (voir plus)?
    -d'un coté croire au qadaa et qadar qui fixe la destinée de toute chose vu que dieu est omniscient et que tout a été écrit à l'avance
    -d'un autre coté croire à la justice de dieu le jour du jugement avec les châtiments et les récompenses !!!

    Commentaire


    • #3
      Dieu est infiniment bon et ne peut donc faire le mal dans le monde.
      Dieu peut tout.
      Il a fait en sorte qu'il y est une chose et son contraire.
      Le coran dit qu'il créa toutes choses avec mesure.
      Par "mesure" il faut entendre une référence opposée, pour mesurer on doit opposer une chose à une autre (équivalente ou contraire).
      Donc oui, il créa le mal et le bien, le vrai et le mensonge, le juste et le faux et tous ces outils donne un sens à la vie.

      Commentaire


      • #4
        On voit donc que le mutazilisme était une doctrine éminemment rationaliste et optimiste et que ses idées donnaient à l'Islam une cohérence et une tolérance qui font cruellement défaut à la religion musulmane telle qu'elle se manifeste aujourd'hui. Les thèses mutazilites anticipaient de plusieurs siècles des réponses philosophiques que l'Occident a redécouvertes seulement avec la Renaissance et les Lumières. La confiance en Dieu et en la capacité de l'homme à se libérer et à progresser affirmée par le mutazilisme aurait pu et dû en faire le socle idéologique de véritables Lumières musulmanes. Nul doute que, si le mutazilisme avait gagné la partie qui l'opposa au fondamentalisme hanbalite, la créativité rationnelle de l'Islam que les mutazilites défendaient lui aurait aussi permis de conserver l'avance technologique qu'il avait encore à l'époque sur l'Occident, car c'est cette même liberté religieuse et cette revalorisation de la rationalité qui ont permis le décollage civilisationnel de l'Occident après le Siècle des Lumières.

        Commentaire


        • #5
          bonjour

          On voit donc que le mutazilisme était une doctrine éminemment rationaliste et optimiste et que ses idées donnaient à l'Islam une cohérence et une tolérance qui font cruellement défaut à la religion musulmane telle qu'elle se manifeste aujourd'hui. Les thèses mutazilites anticipaient de plusieurs siècles des réponses philosophiques que l'Occident a redécouvertes seulement avec la Renaissance et les Lumières
          "Conte de la Predicatrice"....Les Mille et Une Nuits

          Commentaire


          • #6
            On voit donc que le mutazilisme était une doctrine éminemment rationaliste et optimiste et que ses idées donnaient à l'Islam une cohérence et une tolérance qui font cruellement défaut à la religion musulmane telle qu'elle se manifeste aujourd'hui. Les thèses mutazilites anticipaient de plusieurs siècles des réponses philosophiques que l'Occident a redécouvertes seulement avec la Renaissance et les Lumières. La confiance en Dieu et en la capacité de l'homme à se libérer et à progresser affirmée par le mutazilisme aurait pu et dû en faire le socle idéologique de véritables Lumières musulmanes. Nul doute que, si le mutazilisme avait gagné la partie qui l'opposa au fondamentalisme hanbalite, la créativité rationnelle de l'Islam que les mutazilites défendaient lui aurait aussi permis de conserver l'avance technologique qu'il avait encore à l'époque sur l'Occident, car c'est cette même liberté religieuse et cette revalorisation de la rationalité qui ont permis le décollage civilisationnel de l'Occident après le Siècle des Lumières.
            et donc sous les mutazilites,l'islam connu son fameux et fabuleux âge d'or.....
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Je me demande comment les sunnites vivent avec deux croyances contradictoires (voir plus)?
              -d'un coté croire au qadaa et qadar qui fixe la destinée de toute chose vu que dieu est omniscient et que tout a été écrit à l'avance
              -d'un autre coté croire à la justice de dieu le jour du jugement avec les châtiments et les récompenses !!!
              est-ce toi qui contrôle ou crée le temps et l'espace dans lesquels tu exerces ton action ...?!

              ............
              Dernière modification par etudiant, 29 juin 2017, 18h47.

              Commentaire


              • #8
                les apparentes contradictions dans le texte coranique peuvent être résolues par la raison, car le Coran n'est pas incréé donc nullement exempt d'obscurités.
                Si on utilise la raison pour résoudre les contradictions du coran cela revient a remettre en cause la parole de dieu,puisque le coran est son invention.
                Or admettre que ce livre contient des contradictions et des obscurités revient a reconnaître que dieu n'est pas parfait.
                Donc utiliser la raison aujourd'hui pour répondre aux contradictions et obscurités revient a remettre en cause le coran et je ne pense pas que cela soit possible aujourd'hui.
                Mahmoud Mouhammad Taha l'a payé cher,et encore aujourd'hui des penseurs essaye d’éclairer les musulmans (sahrour,et ici en France Bencheikh)sont traiter de tout les noms.
                Dieu

                D'ou la réponse a la question suivante:
                Oui dieu est associé a l'homme dans le mal,puisque ce dernier agit en son nom(je parle des musulmans puisque c'est d'eux qu'ils s'agit).

                Commentaire


                • #9
                  On voit donc que le mutazilisme était une doctrine éminemment rationaliste et optimiste et que ses idées donnaient à l'Islam une cohérence et une tolérance qui font cruellement défaut à la religion musulmane telle qu'elle se manifeste aujourd'hui. Les thèses mutazilites anticipaient de plusieurs siècles des réponses philosophiques que l'Occident a redécouvertes seulement avec la Renaissance et les Lumières. La confiance en Dieu et en la capacité de l'homme à se libérer et à progresser affirmée par le mutazilisme aurait pu et dû en faire le socle idéologique de véritables Lumières musulmanes. Nul doute que, si le mutazilisme avait gagné la partie qui l'opposa au fondamentalisme hanbalite, la créativité rationnelle de l'Islam que les mutazilites défendaient lui aurait aussi permis de conserver l'avance technologique qu'il avait encore à l'époque sur l'Occident, car c'est cette même liberté religieuse et cette revalorisation de la rationalité qui ont permis le décollage civilisationnel de l'Occident après le Siècle des Lumières.
                  intéressant ...mais parait qu'il voulait s'imposer par l'épée

                  Commentaire


                  • #10
                    "Conte de la Predicatrice"....Les Mille et Une Nuits
                    Elle ne fait que copier coller les écrits de Fabrice Descamps

                    http://www.uuqc.ca/Tribune%20Libre/V...0Descamps.html

                    Meme pas l'honnêteté de citer les écrits

                    @ Xenon
                    Et pourtant les mutazililite si tolérants si clairvoyants combattaient rudement dont l'Imam ibn Hanbal ceux qui contredisaient leur théorie selon laquelle le noble quran n'était pas la parole d'Allah mais une de ses créations
                    De plus l'âge d'or de l'Islam correspond à un tout et ne s'attache pas à un courant spécifique comme tu essaies de le sous entendre

                    Commentaire


                    • #11
                      L'autre leçon que nous enseigne le triste destin du mutazilisme, c'est que le rationalisme et la liberté ont partie liée entre eux et avec la prospérité économique et que ce lien peut être facilement rompu quand triomphent les fondamentalismes de tout poil.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les mutazilites avaient raison il fallait sortir de la torpeur un Islam figé depuis des siécles

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui ils avaient tellement raison que ceux qui n'adhéraient pas à leur théorie farfelue étaient automatiquement emprisonnés torturés, sous le califat d'al moutassim et sous ses ordres les fouqaha de l'époque adhéraient à cette théorie que le Coran était une création soit sous la contrainte, soit sous la menace de leur couper les vivres...

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour

                            Merci bien Cher (e) Arbia...oui cette rubrique decouvre l'assaut pacifique des tolerants!

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour
                              Alain-terieur

                              Oui certainement tolérant cependant l'honnêteté leur font défaut, quand on veut etre juste et objectif on relate toute l'historiographie des mutazililite, c'est bien beau d'écrire qu' ils étaient tolérants philosophes penseurs idéologues etc mais ils font fi du takfir qu'ils faisaient subir aux gens de l'époque et dont les récits sont accessibles à tous
                              Dernière modification par Arbia, 29 juin 2017, 19h27.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X