Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Extradition du trafiquant Saïd Chaou: ce que les Pays-Bas exigent du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Extradition du trafiquant Saïd Chaou: ce que les Pays-Bas exigent du Maroc

    Extradition du trafiquant Saïd Chaou: ce que les Pays-Bas exigent du Maroc

    L’arrestation ce jeudi 29 juin du trafiquant de drogue Saïd Chaou par les autorités néerlandaises et leur accès à la demande marocaine de l’extrader sont conditionnées par nombre de «garanties» qu’exigent les Pays-Bas. Les détails.
    AA
    Comme annoncé par le360, les autorités néerlandaises ont accédé à la demande marocaine d’extrader Saïd Chaou, ancien parlementaire, agitateur plaidant aujourd’hui pour l’indépendance du Rif et, surtout, trafiquant de drogue notoire. Arrêté ce jeudi 29 juin, celui-ci sera bientôt extradé et jugé au Maroc. Mais les Pays-Bas exigent des «garanties» du Maroc. Un communiqué au ton ferme du ministère néerlandais de la Sécurité et de la justice en dit long sur les conditions posées.

    Cité par l’agence de presse néerlandaise (ANP), ce département précise que Chaou a été arrêté et doit être jugé pour son implication présumée dans le trafic de drogue et non pas pour ses activités politiques liées au Rif. La même source ajoute que les Pays-Bas ont reçu des garanties du Maroc quant à son jugement et à la possibilité que Chaou purge sa peine aux Pays-Bas. Le pays «n’extrade ses ressortissants que s’il a la garantie que ceux-ci sont jugés selon les normes néerlandaises et sont assurés de purger leur peine aux Pays-Bas», lit-on.

    Au préalable, Saïd Chaou sera poursuivi aux Pays-Bas où la justice décidera de ce qui lui est reproché et de son extradition. L’accusé a le droit de faire appel. Et comme pour signifier sa réticence, la justice néerlandaise affirme que ces garanties n’ont pas été concédées par le Maroc en 2015, date à laquelle Rabat a fait sa demande d’extradition.

    m.le360.ma
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    El Khalfi : Chaaou a été arrêté aux Pays-Bas et sera extradé au Maroc

    Le trafiquant de drogue Saïd Chaou a été arrêté aux Pays-Bas, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

    Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, a «informé le Conseil du gouvernement de l'arrestation aux Pays-Bas de ce trafiquant qui sera poursuivi en justice pour les crimes qu'il a commis», a ajouté M. El Khalfi lors d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil, précisant que Chaou «sera extradé au Maroc».

    Le Maroc avait émis un avis de recherche pour l'arrestation de ce trafiquant notoire, a ajouté M. El Khalfi. Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale avait indiqué que des contacts ont eu lieu la semaine dernière entre les autorités marocaines et néerlandaises, au niveau des Chefs de Gouvernement et des Ministres des Affaires étrangères successivement, et qui ont porté sur les agissements de ce trafiquant de drogue d’origine marocaine résidant aux Pays Bas.

    Ce trafiquant de drogue notoire faisait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux émis par la justice marocaine, pour «association de malfaiteurs» depuis 2010, et «trafic international de stupéfiants» depuis 2015, avait précisé le ministère dans un communiqué, ajoutant que des renseignements précis ont été communiqués, depuis plusieurs mois, aux autorités néerlandaises, sur l’implication de ce trafiquant dans le financement et le soutien logistique à certains milieux au Nord du Maroc.

    lematin.ma
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      Je doute dort qu'il sera extradé un jour
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        j'ai dis apres le refus de la hollande d'arreter chaoo. "si Holland le francais a tenu 1 an combien les hollandaise vont tenir devant le grand maroc ?"

        je vois que sa n'a pas pris beaucoup de temp.

        Commentaire


        • #5
          Mais les Pays-Bas exigent des «garanties» du Maroc.
          Promis juré , il n'y aura pas de trace sur le visage , ni sur le corps .......... même l'eau salée sera pompée quotidiennement de ces poumons .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Au préalable, Saïd Chaou sera poursuivi aux Pays-Bas où la justice décidera de ce qui lui est reproché et de son extradition. L’accusé a le droit de faire appel.
            et cette procedure "préalable" peut durer assez longtemps, chaou peut aussi demander la liberté provisoire en attendant
            Dernière modification par m.rico, 30 juin 2017, 12h51.
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire

            Chargement...
            X