Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nous sommes “un mauvais élève” !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nous sommes “un mauvais élève” !

    Le général Giap, héros de la guerre d’indépendance du Vietnam, nous a légué son immortelle phrase : “L’impérialisme est un mauvais élève !” Mon cher général, en méditant sur ce qui se produit autour de nous, ce qui se passe chez nous, permettez-moi mon général d’emprunter votre expression afin de caractériser une autre situation de “mauvais élève”, la nôtre ! Nous sommes “un mauvais élève” ! En ce temps de Daesh, temps de haine, temps de sabre, temps de folie et de feu, il y a de cela quelques jours, une manifestation a traversé la ville d’Alger, jadis Alger la Blanche, et dont les manifestants n’ont pas hésité à hurler des slogans du FIS. Vous vous rappelez quelque chose nommée : FIS ? Oui, nous sommes “un mauvais élève” ! Un mauvais élève, mon général, c’est celui qui oublie la leçon d’hier ! Avons-nous oublié ce que nous avions endossé pendant la décennie noire, la décennie des malheurs, des larmes, des morts, des institutions massacrées, des écoles démolies, des âmes vidées d’âme !? Aujourd’hui, en entendant des voix d’égarés appelant le retour du FIS, hurlant son slogan-phare cauchemardesque des années quatre-vingt-dix dans les rues d’Alger : alaiha nahyia wa alia namout wa alayha nalka Allah ! (C’est pour cela “l’État islamique” que nous vivons, c’est pour cela que nous mourrons, c’est pour cela que nous rencontrerons Dieu), je répète avec vous mon général : nous sommes un mauvais élève ! Mais pourquoi sommes-nous “un mauvais élève” ? Pourquoi sommes-nous dans ce gouffre idéologique ? Proie du destin maléfique, maudit ? Il faut le dire, clairement le dire : nous vivons dans une société où l’islam contemporain est pauvre en culture. L’islam de nos jours, celui de nos mosquées infertiles, celui des prédicateurs et des prêcheurs cruels et coléreux est une religion sans âmes culturelles. Sans profondeurs culturelles et civilisationnelles. L’islam de nos jours est victime, otage de la politique politicienne. De l’idéologie des fatwas. Et nous sommes un mauvais élève ! Jadis l’islam était grand et fort par ses différentes cultures qu’il a su comment les incarner, comment les embrasser. Comment les intégrer dans sa civilisation plurielle. Les musulmans qui se réclamaient appartenir à cette religion, l’islam de jadis, vivaient en bon voisinage et en bon partenariat avec les autres croyants des autres religions. Avec ceux qui ne croyaient en rien. Dans le respect et le travail et avec un seul souci c’est celui de fonder une civilisation humaine commune. Il y avait une ville modèle appelée Tolède ! Nous sommes un mauvais élève ! Les différents intellectuels du monde musulman, le monde musulman de jadis : les laïcs, les salafistes, les athées, les libéraux, les zanadikas, les brigands, les rationalistes, les spirituels… tous étaient le fruit d’un islam cultivé, l’islam de jadis. Une brève lecture dans les biographies de tous les écrivains, les poètes, les fékihs et les philosophes sans exception aucune, les Abou Nouas, les Bachar Ibn Bourd, les Abou El-Alaâ El-Maâri, les Ghazali, les Ibn Rouchd, les Al Razy, les Omar Khayyam… et d’autres… tous avaient le Coran dans la tête ou dans le cœur. Tous avaient débuté leur parcours d’apprentissage par le Coran, par le Coran d’abord. Tous, avec leur diversité, dans leur contradiction, par leur différence, sont les fils de la mosquée universelle “el Jamè3”, la mosquée de jadis. Ces enfants ont tous passé des jours et des mois les fesses collées à la natte d’alfa de l’école coranique, l’école coranique de jadis ! Nous sommes “un mauvais élève” ! Parce que nous avons égaré l’islam cultivé. Nous sommes “un mauvais élève”, tout simplement parce que nous sommes le fruit de cet islam sans culture, vidé de tout souffle universel.


    Amin Zaoui
    02/2015
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

  • #2
    Parce que nous avons égaré l’islam cultivé. Nous sommes “un mauvais élève”, tout simplement parce que nous sommes le fruit de cet islam sans culture, vidé de tout souffle universel.
    Pour plagier un certain philosophe français, je dirais que nous avons adopté une pratique technique et non spirituelle de l'islam.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      Il faut le dire, clairement le dire : nous vivons dans une société où l’islam contemporain est pauvre en culture. L’islam de nos jours, celui de nos mosquées infertiles, celui des prédicateurs et des prêcheurs cruels et coléreux est une religion sans âmes culturelles. Sans profondeurs culturelles et civilisationnelles. L’islam de nos jours est victime, otage de la politique politicienne. De l’idéologie des fatwas. Et nous sommes un mauvais élève ! Jadis l’islam était grand et fort par ses différentes cultures qu’il a su comment les incarner, comment les embrasser. Comment les intégrer dans sa civilisation plurielle. Les musulmans qui se réclamaient appartenir à cette religion, l’islam de jadis, vivaient en bon voisinage et en bon partenariat avec les autres croyants des autres religions. Avec ceux qui ne croyaient en rien. Dans le respect et le travail et avec un seul souci c’est celui de fonder une civilisation humaine commune. Il y avait une ville modèle appelée Tolède !
      Bravo, tout est dit .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        un borgne sous toute les formes .

        Commentaire


        • #5
          Les musulmans qui se réclamaient appartenir à cette religion, l’islam de jadis, vivaient en bon voisinage et en bon partenariat avec les autres croyants des autres religions. Avec ceux qui ne croyaient en rien. Dans le respect et le travail et avec un seul souci c’est celui de fonder une civilisation humaine commune. Il y avait une ville modèle appelée Tolède ! Nous sommes un mauvais élève ! Les différents intellectuels du monde musulman, le monde musulman de jadis : les laïcs, les salafistes, les athées, les libéraux, les zanadikas, les brigands, les rationalistes, les spirituels… tous étaient le fruit d’un islam cultivé, l’islam de jadis. Rosella

          Tous les musulmans!- (c'est ce que je pensais). Et bien non. En Asie centrale en suivant le chemin de Ghengis Khan, Tamerlan, j'ai retrouvé un islam serein, tolérant et propre. En fin de compte, je revoyais mon Algérie des années 70, où la propreté, le respect de l'autre étaient des valeurs.
          Les arabo-musulmans ont oublié que cette civilisation (musulmane) brillait par l'apport des autres.
          Mauvais élève , dites-vous! Normal puisque les bons sont partis et continuent de partir! Si certains sont inhibés par l'alcool ou le kif, les algériens le sont par la religion et l'argent. C'est le plus mauvais chemin pour finir dans les oubliettes de l'histoire. Je ne juge personne et chacun est libre de prier un dieu ou un roi, mais que l'on vienne pas me dire ce que je dois faire ou ne pas faire. Toute croyance doit rester dans le domaine du privé, de l'intime. Dans le cas contraire c'est toute la société qui décline et dégénère. Après le traumatisme des années 90, Nous assistons à une reconstruction culturelle et philosophique de tout le peuple algérien et où la résistance s'affaiblit de jour en jour. Un autre choc - bénéfique- peut remettre les pendules à l'heure et que le peuple algérien retrouve ses repères, ses valeurs et son histoire, sa propre histoire.

          Commentaire

          Chargement...
          X