Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moscou solde sa dette soviétique mais toujours pas les « emprunts russes »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moscou solde sa dette soviétique mais toujours pas les « emprunts russes »

    Moscou va rembourser sa dernière dette contractée à l'époque de l'URSS.
    Cent ans après la révolution bolchevique, la Russie de Vladimir Poutine tourne une page symbolique de son passé soviétique. Moscou va rembourser sa dernière dette contractée à l'époque de l'URSS. Lors de l'effondrement de l'empire soviétique, en 1991, la Russie en a hérité la totalité des emprunts.
    D'une dette initiale de 70 milliards de dollars, il n'en reste plus que 125,2 millions. L'ultime créancier est un tout petit pays, lui-même héritier d'un État démantelé, la Yougoslavie. Il s'agit de la Bosnie-Herzégovine, qui percevra la somme (soit 10 % de son budget) dans les quarante-cinq jours suivant la signature d'un accord, mardi dernier, par le ministère russe des Finances.
    Le règlement de la dette soviétique a été complexe. En 2006, Vladimir Poutine, profitant d'un bond du prix du pétrole depuis son accession au pouvoir suprême, règle par anticipation 20 milliards de dollars à dix-sept pays créanciers de l'URSS.
    Le paiement à la Bosnie pourrait redonner de faux espoirs aux porteurs des fameux emprunts russes, si prisés des épargnants français juste avant la chute du dernier tsar. En 1997, la France a pourtant officiellement renoncé aux créances russes d'avant 1945 moyennant un paiement de 400 millions de dollars. Une misère, 1% de la valeur actualisée de la dette, dénonçaient alors les détenteurs d'obligations impériales. L'Association nationale des porteurs d'emprunts russes, malgré des refus de payer signifiés ces dernières années par Moscou, n'a toujours pas renoncé à obtenir un remboursement.
Chargement...
X