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Les ventes de voitures diesel chutent en Europe

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  • Les ventes de voitures diesel chutent en Europe

    Les diesels ne représentent plus que 47% du marché automobile ouest-européen, contre 49,8% un an auparavant et plus de 55% en 2012. Les menaces d'interdiction de circulation et des normes plus sévères qui renchérissent les véhicules à gazole expliquent ce désamour

    Alors que Berlin menaçait en début de semaine de sévir contre les diesels, les ventes de modèles à gazole chutent en Europe. Couverts d'opprobre, menacés d'interdiction, les diesels ne représentent plus que 47% du marché automobile ouest-européen (au premier trimestre 2017), selon le dernier rapport de l'ACEA (Association des constructeurs européens) publié en début de semaine. Et ce, contre 49,8% un an auparavant. En 2012, ce pourcentage dépassait allègrement les 55%.

    La part des voitures neuves diesel s'est notamment effondrée en France (47,4% sur les trois premiers mois de 2017, contre 52,2% l'an dernier et 73% en… 2012), Grande-Bretagne (43,9% contre 47,1%), Allemagne (43,8% contre 46,5%). En Espagne, elle a plongé à 51,4% (contre 58,2% au premier trimestre 2016). En revanche, la part s'est accrue dans quelques rares pays comme l'Italie (57%, contre 54,8% précédemment). Le pays le plus diésélisé en Europe occidentale est l'Irlande (66,7% de part de marché). Avec 25%, la Norvège est en revanche le marché où le gazole est le moins présent.

    Dans le même temps, les modèles électriques ont fortement progressé (+50%), mais ceux-ci occupent toujours une part très faible du marché en Europe de l'ouest. Soit seulement 0,6% du marché de l'Union européenne. Les hybrides rechargeables ont crû de 13% au premier trimestre, mais la pénétration demeure encore inférieure, à 0,5%. Les immatriculations de voitures hybrides non rechargeables ont progressé de 61%, celles de véhicules roulant au gaz naturel, au GPL ou à l'alcool de 10%. Mais ces véhicules pèsent à peine 2,5% du marché européen et 1,3% respectivement. Cela reste négligeable.

    Grande consultation en Allemagne
    Alors qu'il avait jusqu'ici soutenu ses constructeurs automobiles dans les controverses sur le diesel, le gouvernement allemand s'est décidé à lancer une grande consultation concernant un plan de lutte contre les émissions des modèles à gazole. Et ce, presque deux ans après qu'a éclaté le "Dieselgate" Volkswagen. Le ministère allemand des Transports et celui de l'Environnement ont ainsi annoncé mardi la création d'un "forum national du diesel" pour travailler avec les Länder et les constructeurs automobiles en vue de réduire la pollution desdits diesels. Berlin a aussi annoncé la création d'un organisme ad hoc chargé de mesurer la consommation et les émissions des véhicules. Le ministère des Transports outre-Rhin a même engagé des discussions au sujet d'une éventuelle mise à jour des logiciels de gestion des moteurs de 12 millions de véhicules à gazole, remontant jusqu'à 2006, affirmaient lundi des sources bien informées à l'agence Reuters.

    En France, Nicolas Hulot, le nouveau ministre de la Transition écologique, a réitéré la semaine dernière la volonté des pouvoirs publics d'aligner la fiscalité du diesel, actuellement plus avantageuse, sur celle de l'essence. Et le maire de Paris Anne Hidalgo veut carrément proscrire les véhicules à gazole dans la capitale. Les automobilistes prennent donc peur et se détournent des diesels, qui ont été pourtant longtemps favorisés au nom de… la lutte contre le CO2, car les diesels consomment 15 à 20% de moins que les modèles à essence et à ce titre rejettent d'autant moins de gaz à effets de serre! C'est au nom même de ce combat contre le changement climatique que Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire d'État à l'Ecologie, avait créé en 2008 un bonus-malus favorable au diesel!

    En-dehors des discours anti-diesel, la sévérisation des normes sur les véhicules roulant au gazole a renchéri fortement le coût de ces véhicules. C'est pour cela que les constructeurs ont d'ailleurs réduit l'offre de moteurs à gazole sur les petits véhicules. De quoi contribuer à détourner la clientèle de ce type de motorisation.

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